Test : NordVPN

NordVPN pourrait bien être le seul service VPN dont vous ayez entendu parler. Même aujourd’hui, les services VPN ne sont toujours pas un nom familier, alors qu’ils devraient l’être.

Les VPN ont de nombreuses utilisations, mais la principale est la protection de la vie privée lors d’une navigation sur le Web. Vos données sont précieuses et vous ne voulez pas trop en divulguer. L’utilisation d’un VPN chaque fois que vous naviguez sur le Net ou quoi que ce soit d’autre en ligne signifie que votre FAI, votre gouvernement et toute autre personne intéressée ne pourront pas savoir ce que vous faites.

Pour la plupart, en tout cas. Ignorez les affirmations selon lesquelles les VPN vous rendent anonyme : ce n’est pas 100 % vrai. Dès que vous vous connectez à Amazon ou à tout autre site web, ce site sait qui vous êtes. Vous n’êtes pas anonyme simplement parce que vous êtes connecté via un VPN.

Si vous n’utilisez pas de VPN, alors votre activité sur Internet peut être retracée jusqu'à votre emplacement exact, ce que de nombreux utilisateurs considèrent comme une atteinte à leur vie privée. Le VPN chiffre votre connexion à Internet afin que votre FAI (et le gouvernement) ne puisse pas connaître votre activité, et le même chiffrage empêche quiconque de vous pirater lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public ouvert.

L’autre utilisation principale est de débloquer les vidéos ou les sites Web auxquels vous ne pouvez pas accéder en raison du blocage régional. Accéder à différents services (comme YouTube, Netflix et BBC iPlayer) de cette manière est contraire aux conditions d’utilisation, c’est pourquoi ils sont bloqués en premier lieu, donc vous le faites à vos propres risques.

Concrètement, NordVPN est un excellent VPN dont voici ses principaux avantages :
  

  • Plus de 5 500 serveurs dans 59 pays 
  • Débloque Netflix et d'autres services de streaming 
  • Utilise le protocole WireGuard personnalisé pour des vitesses ultrarapides 
  • Assistance en ligne 24h/24, 7j/7 
  • Des applications pour tous les appareils 
  • Politique de zéro logs vérifiée 

Caractéristiques 

Au moment de la rédaction de ce test, NordVPN exploitait 5 500 serveurs répartis sur 59 pays. Toutefois, le nombre et la localisation des serveurs ne justifient pas le choix d’un VPN. Ce qui est important, c'est que ces emplacements soient là où vous le voulez, proches de vous (pour les meilleures vitesses) ou des positions où vous souhaitez apparaître, afin de débloquer les contenus bloqués par région.

Sachez que NordVPN couvre les régions les plus populaires, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, de nombreux pays européens, l'Extrême-Orient, l'Amérique du Sud ou encore l’Australie.

NordVPN peut s’installer sur iPhone, Android, Windows, macOS, Amazon Fire TV et d'autres appareils. Les applications ont toutes la même interface facile d’utilisation et vous permettent de faire défiler une carte pour choisir votre emplacement ou de naviguer dans une liste de serveurs.

S'il y a un inconvénient (et il est mineur), c'est qu’il n’est pas possible de choisir un serveur spécifique parmi, par exemple, les 191 disponibles à Toronto, à partir des applications mobiles. Vous pouvez le faire depuis Windows, mais aucune d’elle ne vous indique quel serveur a le ping le plus faible. C'est vraiment un petit détail.

Les connexions prennent quelques secondes, vous pouvez modifier le paramètre par défaut pour vous connecter automatiquement à tout réseau Wi-Fi ne figurant pas dans votre liste de confiance. Sinon, choisissez l’option “Always” (Toujours) qui couvre les connexions mobiles ainsi que le Wi-Fi.  

Il vous est possible de connecter jusqu’à six appareils simultanément à NordVPN. Ce qui est moins attrayant que Surfshark qui permet un nombre illimité de connexions, mais c'ea reste suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Contrairement à certaines applications VPN qui ont une liste déconcertante de paramètres, NordVPN reste simple. Lorsque vous vous rendez dans les paramètres, vous verrez qu’il est possible de choisir un protocole spécifique (NordLynx est celui que nous recommandons) mais il en sélectionnera un automatiquement par défaut.

Le seul paramètre que vous devrez modifier est le kill switch, qui est désactivé par défaut. Avec NordVPN sur Windows 10, vous pouvez mettre fin à la connexion Internet de toutes les applications ou de fermer celles spécifiées au cas où la connexion VPN s’interrompt pour une raison quelconque, ou si vous vous déconnectez manuellement d’un serveur.

Cet interrupteur est également présent dans l’application Android, iOS et macOS, mais ici il stoppe simplement la connexion pour toutes les applications, il n'y a pas de liste d'exceptions.

Ce qui manque, c'est le tunneling fractionné. Nous avions imaginé que NordVPN l’ajouterait dans une mise à jour, mais cela ne s’est pas produit. Le tunneling fractionné est une façon élégante de dire que seules certaines applications utilisent la connexion VPN et d’autres non. Par exemple, vous pouvez désirer que seul votre navigateur Web passe par la connexion VPN, car il n’y a aucune raison pour que les mises à jour Windows soient téléchargées via le VPN.

Cependant, si c’est le cas, NordVPN propose des “extensions” pour Chrome et Firefox. Ainsi, lorsque vous utilisez ces navigateurs, votre activité est protégée par la connexion cryptée, tandis que toutes les autres apps reposent sur une connexion Internet normale.

Cependant, puisque le service de NordVPN est si rapide, vous ne devriez pas remarquer un ralentissement de la connexion Internet lorsque le VPN est connecté, donc à moins qu’un logiciel particulier ne fonctionne pas correctement, il n’y a aucune raison d’avoir besoin d’un tunneling fractionné.

Ce que vous obtenez, et qui fait défaut aux nombreux rivaux de NordVPN, est un double VPN. Celui-ci achemine votre connexion à travers deux serveurs VPN différents, changeant votre adresse IP deux fois pour une couche supplémentaire de protection.

Surveillance Dark Web

Un nouvel outil ajouté à NordVPN est la Surveillance Dark Web, elle est chargée de protéger la fuite de vos données personnelles liées à votre adresse électronique. Si c’est le cas, alors vous recevrez une alerte qui vous permettra de changer votre mot de passe et de prendre d’autres mesures.

Néanmoins, ne soyez pas trop enthousiaste, il ne surveille que l’adresse e-mail que vous utilisez pour votre compte NordVPN. Il n’est pas possible d’ajouter d’autres adresses ou informations liées à une carte de crédit, ce n’est pas un service de protection d’identité à part entière.

Performances

  • L’un des services VPN grand public les plus rapides  

Comme mentionné, NordVPN a des performances exceptionnellement bonnes grâce à l’ajout de WireGuard à sa gamme de protocoles.

Il est appelé NordLynx car aucun service VPN ne peut utiliser WireGuard pour des raisons techniques ennuyeuses, elles concernent la manière dont la connexion est établie et garantissent la protection de votre identité.

Beaucoup plus important encore, la vitesse que vous obtenez en utilisant NordLynx, qui va bien au-delà de la vitesse moyenne de connexion à large bande.

La vitesse d'un VPN varie tout le temps et est affectée par de nombreux facteurs, mais l'essentiel est là : NordVPN est le service VPN le plus rapide actuellement, délivrant entre 1000 Mbps et 2000 Mbps à la fois aux Etats-Unis et en France.

Notez que certains des autres services listés ont été testés en utilisant OpenVPN même s'ils supportent aussi WireGuard. Le seul autre service testé avec WireGuard est Surfshark qui n'est pas aussi véloce que NordVPN, mais tout de même très, très rapide.  

Sécurité

  • Basé au Panama 
  • Serveurs en cours de mise à niveau vers la RAM uniquement 
  • Quelques serveurs détenus et exploités  

NordVPN est basé au Panama, il est donc en dehors de la juridiction des “14 yeux”, une coalition de pays qui ont accepté d'échanger librement des informations uns avec les autres, dans l'optique d'améliorer la sécurité de tous. Tout fournisseur de VPN basé dans ces pays peut être invité à partager les données de ses clients et est légalement obligé de s'y conformer, ce qui, selon certains, empiète sur notre liberté et notre vie privée.  

NordVPN a choisi le Panama pour ses lois favorables en matière de protection de la vie privée et parce qu’il n’y a pas de conservation obligatoire des données. Ainsi, même si un tribunal panaméen lui demandait de communiquer les données de ses clients, il n’aurait en sa possession que l’adresse électronique et les informations de paiement.

Il applique une politique de “no logs” et, comme VyprVPN, a été audité (par PWC) pour vérifier qu'il respecte cette règle. Pour en savoir plus à ce sujet consultez sur cette page.  

NordVPN fonctionne toujours en Chine et au Moyen-Orient grâce à l’aide de serveurs masqués conçus pour contourner les lourdes restrictions d'accès à Internet dans ces régions. NordVPN ne dispose pas de serveurs en Chine, mais ce n’est pas un problème car il vous est possible de vous connecter aux serveurs de Hong-Kong.  

Gardez à l’esprit qu'il n’y a aucune garantie, en effet les VPN et les gouvernements jouent au chat et à la souris pour se bloquer et se débloquer mutuellement, et les choses changent tous les jours.  

NordVPN peut également se connecter au navigateur Tor (The Onion Router) si vous utilisez l’application Windows. Il s’agit d’un logiciel gratuit conçu pour permettre une communication anonyme en dirigeant le trafic Internet à travers un énorme réseau superposé. L’emplacement de l’utilisateur est ainsi dissimulé, ce qui rend difficile le traçage de l’activité Internet et protège la vie privée de l’internaute.

Habituellement, vous devez disposer d’un navigateur Tor pour y accéder, mais NordVPN dispose de serveurs Onion over VPN, vous n’avez donc pas besoin de le faire. 

Fonctions supplémentaires 

À vos débuts avec NordVPN, il vous est demandé si vous souhaitez activer CyberSec, il s’agit essentiellement d’un bloqueur de publicité intégrant une protection contre les logiciels malveillants.

C’est une fonctionnalité relativement nouvelle pour le service, et que plusieurs de ses rivaux ont également adoptée. Elle est conçue pour protéger contre les publicités intrusives, les logiciels malveillants, les tentatives d’hameçonnage entre autres.

Ne confondez pas cette fonction avec un antivirus à part entière. Enfin, notez que CyberSec est activable à tout moment.

Prix et disponibilité

Comme pour la plupart des services VPN, s'abonner à Nord pour un seul mois coûte cher, mais si vous êtes prêt à vous engager sur un abonnement plus long, alors les prix baissent fortement. L’offre la plus abordable est celle de 2 ans, elle est à 2,97 €/mois, mais elle doit être payée en une seule fois, ce qui revient à 71,20 €.  

Consultez tous les offres disponibles et choisissez celle qui vous convient le mieux sur cette page NordVPN.  

Si vous avez fait des recherches sur les services VPN, alors vous savez probablement qu’il existe des services moins coûteux. Cependant, vous obtiendrez un service pas aussi complet que NordVPN. Ce dernier a tout de même de belles fonctionnalités, vitesses, une assistance continuelle et des applications ou autres éléments qui en font de NordVPN notre choix numéro 1.  

NordVPN ne propose pas de version d’essai gratuit, en revanche vous avez un délai de 30 jours pour vous faire rembourser.

Conclusion

Avec une assistance par chat en direct 24h/24 et 7j/7, des connexions fiables et rapides, une politique de no logs vérifiée et la sécurité supplémentaire offerte par Double VPN, NordVPN coche toutes les cases. Il vous permettra de rester anonyme et en sécurité en ligne, et il est également très avantageux si vous vous abonnez pour deux ans.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde