Test : la caméra de surveillance Argus de Reolink

Le marché de la vidéosurveillance pour particuliers s’est considérablement développé ces dernières années. Désormais, de nombreuses marques proposent des caméras compactes qui s’installent aisément dans n’importe quel type de logement. Nous avons donc testé pour vous l’Argus, l’un des plus récents modèles de Reolink.

Design

L’Argus est une petite caméra qui tient dans la paume de la main et dont la forme légèrement arrondie rappelle celle d’un gros oeuf. Ses dimensions exactes sont 11,3 x 6,5 x 5,4 cm pour 260 gr (sans les piles).

Elle est fournie avec deux supports : un socle magnétique et un autre à vis.

Le socle magnétique s’attache au mur à l’aide de vis (fournies) et permet de régler facilement l’orientation de la caméra. Ce dernier est plutôt destiné à un usage en intérieur car il ne retient l’Argus qu’à l’aide d’un aimant, quiconque peut donc s’en emparer.

Le support à vis est fait de métal et mesure environ 6 centimètres. Reolink a développé d’autres types d’attaches pour l’Argus mais ceux-ci sont vendus séparément.

En termes de design, l'intérêt principal de cette caméra est qu’elle fonctionne sans fil. Par conséquent, elle n’a pas besoin d’être fixée près d’une prise et comme elle est résistante à l’eau (IP65), elle peut être installée n’importe où en extérieur.

Notez toutefois que l’Argus doit toujours être à portée du Wi-Fi puisque c’est via internet qu’elle transfère son flux vidéo vers son application pour smartphone.

L’Argus fonctionne à l’aide de quatre piles CR 123 A. Pour des raisons économiques et écologiques, nous vous conseillons d’acheter des piles rechargeables une fois que celles fournies avec l’appareil sont vides.

Fonctionnalités

L’Argus est équipée d’un capteur de 2 Mp et diffuse son flux vidéo au format Full HD 1080p. Cela semble peu mais le résultat est en fait détaillé et fluide. La caméra a un mode vision nocturne et son objectif a une ouverture de 130 degrés pour éviter au maximum les angles morts.

Quant à l’audio, ce modèle possède un microphone et un haut parleur permettant de communiquer avec les personnes à proximité de la caméra.   

L’Argus dispose d’un détecteur de mouvements PIR (infrarouge), qui, lorsqu’il est activé et déclenché, peut soit vous alerter par email ou par notification push, soit émettre le son d’une alarme.

Vous pouvez aussi régler la caméra pour qu’elle lance automatiquement l’enregistrement vidéo lorsqu’elle détecte des mouvements. Par contre, il faudra pour cela vous procurer une carte micro-SD (non fournie) et si quelqu’un vole la caméra vous perdrez votre vidéo.

Selon le constructeur, l’Argus a une autonomie d’environ 180 jours en mode veille. Celle-ci sera raccourcie selon votre utilisation des fonctions direct vidéo et détection de mouvements.

Application

L’application Reolink est disponible gratuitement dans l’App Store (iOS), le Play Store (Android) et il est recommandé de la télécharger avant de mettre en route la caméra. En effet, un message sonore (en anglais) se fait entendre dès que vous mettez les piles dans l’Argus, et celui-ci ne s’arrête que lorsque vous l’avez couplé avec votre smartphone...

L’application est assez facile à naviguer mais hélas la rubrique d’aide est en anglais et il y de de-ci de-là des erreurs de traductions (“appareil photo” au lieu de “caméra”, par exemple). Nous devons aussi signaler que la notice fournie avec l’appareil est elle aussi en anglais, ce qui particulièrement ennuyant.

Depuis votre smartphone, vous accédez au flux vidéo de la caméra (avec une ou deux secondes de décalage) et vous pouvez déclencher manuellement des enregistrements ou prendre des photos.

L’app permet également de personnaliser quelques fonctions de la caméra. L’un des réglages intéressants concerne la détection de mouvements car il est possible de programmer les jours et les plages horaires lorsque vous souhaitez que celle-ci soit activée (quand vous êtes au travail, en vacances etc…).

Verdict

L’Argus est une caméra de surveillance versatile qui peut être facilement installée en intérieur et en extérieur. La qualité de la vidéo est tout à fait correcte, surtout pour 85 €. Nous regrettons toutefois que la caméra n’ait pas de batterie rechargeable et que certaines parties de l’application, tout comme la notice d’utilisation, ne soient pas traduites en français.

Pour le moment, l'Argus n'est disponible que sur le site de Reolink et celui-ci est en anglais.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison

Comparaison des prix , et autres revendeurs