Test : Asus ZenFone 8 Flip

Asus a choqué ses fans en abandonnant sur le ZenFone 8 standard le bloc photo rotatif synonyme de la ligne ZenFone , décidant à la place d’offrir un smartphone plus compact que la plupart des concurrents, mais l’imposant ZenFone 8 Flip est là pour combler ce vide.

Le ZenFone 8 Flip peut sembler familier mais c’est parce que son design est identique à celui de son prédécesseur, le ZenFone 7, mais les deux se distinguent (beaucoup) au niveau de leur hardware.

La question est de savoir si son module photo rabattable vaut la peine.  

Design et écran

Le ZenFone 8 Flip n’est ni un smartphone petit ni compact et loin s’en faut. Il est épais de 9,6 mm et pèse 230 g, son volume se ressent dès qu’il est pris en main.

Comme pour la plupart des smartphones, vous vous adapterez au fur et à mesure ; mais il y aussi des modèles selves comme le Samsung Galaxy S21 Plus (7,8 mm et 202 g).

Mise à part sa taille, le ZenFone 8 Flip est un élégant smartphone à la combinaison aluminium et verre et il est incurvé à l’arrière pour un meilleur maintien dans la paume de la main. Il est également disponible en deux couleurs : Galactic Black et Glacier Silver.

L’attrait principal du 8 Flip est son système de bloc photo rotatif qui permet au module photo triple de pivoter et de bascule à l’avant. Il présente de meilleures performances et un contrôle plus fin des angles, mais nous y reviendrons plus tard.

L’avantage de ce module photo à bascule, en dehors de ses capacités créatives, est que vous n’avez pas besoin d’un capteur selfie intégré à l'écran ou en poinçon. Le ZenFone 8 Flip est doté d'un écran de 6,67 pouces, entouré d'un mince cadre. Il n’a ni encoche ni poinçon afin de profiter d’un plein écran. Ce qui est un changement plus que bienvenu dans le marché des smartphones.

C’est un écran AMOLED FHD+ avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, une fréquence d’échantillonnage tactile de 200 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Le taux de rafraîchissement de 90 Hz est un peu faible, comparé au  ZenFone 8, qui en a un plus rapide de 120 Hz ; certains fleurons vont jusqu’à 144 Hz, mais leur batterie est moins endurante.

Le Flip est compatible avec le contenu HDR10+, mais avec une luminosité maximale de 500 nits dans les tests, ce n’est pas l’affichage le plus lumineux du marché, en conséquence il ne sera pas optimal pour une utilisation en plein soleil.  

Son lecteur d’empreintes digitales est intégré à l’écran, ce dernier fonctionne bien la plupart du temps, et le déverrouillage par reconnaissance faciale, lui, est quelque peu ludique puisque le module arrière se retourne rapidement pour vous identifier.

Au-dessus et en dessous de l’écran, vous trouverez des haut-parleurs stéréo dont le son est étonnamment fort et clair et contribuent à fournir une expérience stéréo immersive lorsque vous jouez.

Le problème est qu’il n’y a pas de port Jack, ce qui est particulièrement étrange si l'on considère que le ZenFone 8, plus compact en comporte un.  

Le Flip doit être tenu loin de l’eau également, car contrairement au ZenFone 8, il n’a aucune certification d’étanchéité.  

Appareils photo

L’utilisation du capteur photo rotatif est le rêve de tout amateur de selfie. Concrètement l’appareil photo arrière est aussi disponible pour l’avant du téléphone, ce qui va complètement changer votre jeu de selfie.

Vous profiterez d’une caméra principale Sony IMX686 de 64 Mp avec une ouverture f/1,8 et un autofocus Dual PD capable d'enregistrer des vidéos jusqu’à 8K à 30 i/s, avec EIS, au lieu de OIS sur le ZenFone 8 standard. Il est associé à un capteur ultra large de 12 Mp f/2,2 à 113 degrés et à un téléobjectif de 8 Mp avec zoom optique 3x, et de nombreux modes de prise de vue, y compris le slow-mo 4K à 120 i/s.

Camera test

Comme vous pouvez vous y attendre de la part d’un appareil photo aussi performant, le ZenFone 8 Flip produit d'excellents résultats dans diverses conditions de prise de vue. Les couleurs sont généralement éclatantes, les détails nets et la détection des contours en mode portrait est bien plus précise que n'importe quel capteur selfie standard. Il ne peut pas tout à fait rivaliser avec des fleurons tels que l’iPhone 12 Pro Max ou le Samsung Galaxy S21 Ultra, mais vous obtiendrez une expérience de prise de vue polyvalente qui va séduire les photographes.

Le capteur principal est le clou du spectacle, avec une ouverture rapide f/1,8 lui permettant de capturer davantage de lumière, une fonctionnalité particulièrement utile lors de la prise de vue dans des environnements à faible luminosité. L’ultra-large et le téléobjectif permettent de réaliser de superbes clichés dans des environnements plus clairs.

On constate également une grande cohérence entre les prises de vue réalisées avec l’objectif principal et ultra-large, avec un niveau de détail et une plage dynamique similaires. Certaines photos prises avec l’ultra grand angle peuvent sembler un peu plus saturées que celles prises avec le capteur principal, mais il est facile d’y remédier via l’application Galerie. Les photos prises avec le téléobjectif ne sont pas aussi éclatantes, mais les détails y sont présents.

Bien sûr, le ZenFone 8 Flip proposent d’autres fonctionnalités qui tirent parti de ce module photo à bascule car en plus de passer à l’avant, vous êtes en mesure de régler les angles vous-même pour davantage de créativité, tout en étant capable de voir l’écran parfaitement.  

Vous pouvez créer trois angles personnalisés afin d’y accéder facilement, et grâce à la surcouche ZenUI, les commandes sont également disponibles pour des applications tierces comme Instagram et Snapchat.

Profitez aussi des modes de prise de vue spéciaux, comme le suivi d’objet qui déplace le module pour garder le sujet dans le cadre, ainsi que le mode panorama automatique pour des clichés panoramiques sans problème d’assemblage.

Le module a été redessiné pour le ZenFone 8 Flip, son design a gagné en solidité, qui selon Asus tient jusqu’à 300 000 retournements. Ne craignez pas non plus d’endommager le module en cas de chocs, le capteur G intégré peut détecter les chutes soudaines et rétracter le bloc photo dans une position sûre relativement rapidement.

Hardware et performances

Même si le ZenFone 8 Flip met l’accent sur ses capacités photos, il n’en reste pas moins un smartphone puissant, bien qu’il le soit moins que le ZenFone 8.

 Le ZenFone 8 Flip est équipé du dernier et efficace processeur Snapdragon 888, mais alors que le Flip plafonne à 8 Go de RAM LPDDR5 (la même que celle du ROG Phone 5), la RAM du ZenFone 8 atteint les 16 Go.

 Les différences en utilisation réelle sont négligeables, et le ZenFone 8 Flip surpasse les smartphones à la fiche technique similaire, à l’instar du Samsung Galaxy S21 équipé du Snapdragon 888 et de 8 Go de RAM.

Le ZenFone 8 Flip est un plaisir à utiliser au quotidien. Il est capable de gérer à peu près tout ce que vous lui demandez, qu’il s’agisse de Twitter, Facebook ou de jouer à des jeux mobiles exigeants comme Call of Duty Mobile sans le moindre lag. Le taux de rafraîchissement de 90 Hz et le temps de réponse de 1 ms de l'écran renforcent encore cette impression d’instantanéité du ZenFone 8 Flip.

Il y a plus qu’assez d'espace pour télécharger vos applications et vos jeux préférés, avec un espace de stockage UFS 3.1 de 256 Go, et si cela ne suffit pas, il peut être augmenter via son emplacement pour carte microSD.

Le Snapdragon 888 est aussi synonyme de 5G, et Asus a également ajouté des capacités Dual-Sim, Bluetooth 5.2, Wi-Fi 6e (sur les marchés où il est certifié) et la technologie NFC.

Autonomie

L’Asus ZenFone 8 Flip est un smartphone volumineux, il n'y a aucun doute là-dessus, et c'est en partie dû à l'énorme batterie de 5000 mAh qui se trouve en son cœur. La puissance de la batterie disponible vous permettra de passer confortablement une journée d'utilisation, sans avoir à chercher le chargeur lorsque le téléphone passe en mode Dynamique.

Pour prolonger son autonomie, vous avez la possibilité d’activer le mode d’économie d’énergie, en désactivant toutes les fonctions non essentielles. Vous pouvez également réduire le taux de rafraîchissement de 90 à 60 Hz, mais où est le plaisir ?

Lorsque le ZenFone 8 a besoin d’être rechargé, la fonction HyperCharge 30W offre une expérience de charge rapide, mais en aucun cas la meilleure du secteur. Lors des tests, le ZenFone 8 Flip a récupéré 25 % de charge en 15 minutes et 44 % en 30 minutes, ce qui est inférieur aux 60 % en 25 minutes annoncés pour le ZenFone 8 standard.

Ce n’est peut-être pas aussi impressionnant que la charge rapide de 65W du Oppo Find X3 Pro, mais au moins le ZenFone 8 Flip est compatible QuickCharge 4.0 et USB-C PD, ce qui signifie que vous n'êtes pas lié à un chargeur HyperCharge spécifique de 30W, bien qu’il soit fourni.  

La seule véritable déception est son incompatibilité avec la charge sans fil, un élément considéré comme basique chez les smartphones récents, et surtout pour un téléphone à un tel prix de départ.

Logiciel 

Le ZenFone 8 Flip fonctionne sous Android 11 et la surcouche ZenUI de Asus. Si vous n’êtes pas familier avec ce système, n’ayez crainte car elle n’introduit qu’une poignée de fonctionnalités spécifiques au ZenFone 8 Flip. Et, contrairement à la plupart des surcouches, ces fonctions sont plus une aide qu’une entrave à l’expérience globale.

Une nouvelle fonctionnalité est l’introduction du gestionnaire de performances du ROG Phone 5, afin de basculer facilement entre quatre modes prédéfinis pour ajuster les performances.

Asus pousse un peu plus les choses avec la possibilité de créer des profils personnalisés où vous pouvez limiter les performances du CPU et de la RAM, mais thermiques aussi.

La fonction Avancée, introduite avec le ROG Phone 5, est axée sur le jeu. Il sert à prolonger l’autonomie globale de votre batterie, en l’aidant à tenir la charge plus longtemps et à éviter sa dégradation.

Asus s’est également engagé à fournir deux mises à jour complètes du système d'exploitation ainsi que deux ans de mises à jour de sécurité, ce qui signifie que vous basculerez au moins lvers Android 12 et Android 13.

Prix et disponibilité

En France, le ZenFone 8 Flip est disponible dans une seule combinaison 8 Go/256 Go, et il vous coûtera 799 €. Cela place le 8 Flip dans le même territoire que les fleurons, notamment le OnePlus 9 et l'iPhone 12.

C'est également 100 € de plus que le ZenFone 8 (128 Go) de 5,9 pouces qui, hormis le module photo rabattable, dispose de nombreuses améliorations par rapport au ZenFone 8 Flip, et les fleurons de prix similaire ont des extras comme l’OIS, la recharge sans fil et un plus gros taux de rafraîchissement.

Sachez que le ZenFone 8 Flip est aussi en vente sur LDLC.

Conclusion 

Le ZenFone 8 Flip est, en apparence, un solide fleuron 2021, même s’il n’est qu’une petite mise à jour du ZenFone 7.

Il est doté d’un grand écran AMOLED de 6,67 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, d’une puce Snapdragon 888 et de 8 Go de RAM LPDDR5 et d’une batterie de 5000 mAh vous permettra de tenir toute la journée sans avoir besoin de la recharger. 

Son module photo avec son expérience de prise de vue polyvalente reste unique sur le marché et est tout simplement inégalée par la concurrence, même si les appareils photo eux-mêmes ne sont pas tout autant exceptionnel que ceux du Samsung Galaxy S21 Ultra ou de l’iPhone 12 Pro Max.

La possibilité d'accéder aux trois caméras arrière à l'avant de l'écran est également très intéressante, en particulier pour ceux qui tournent des vlogs et prennent des selfies de haute qualité.

Il y a cependant un problème, il semble que Asus ne veuille pas que le ZenFone 8 Flip vole la vedette au ZenFone 8, plus petit. Le 8 Flip présente un taux de rafraîchissement de l'écran plus faible, moins de RAM, et il n’est pas étanche, de stabilisation optique de l'image ou de prise casque 3,5 mm, que l’on retrouve chez le standard.

Le 8 Flip reste tentant, mais le parti pris de Asus de lui "couper les ailes" signifie qu'il ne peut pas vraiment rivaliser avec certains des meilleurs fleurons du marché. La question est de savoir si vous voulez cet appareil photo à bascule ou non.

Fiche technique

  • Taille : 165,4 x 77,28 x 9,6 mm 
  • Poids :230 g 
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 888 5G 
  • RAM LPDDR5 8 Go 
  • ROM 256 Go extensible via microSD 
  • Écran 6,67 pouces affichage AMOLED (90 Hz, 1ms temps de réponse 
  • Module photo rotatif : 64 Mp Sony IMX686 avec EIS, 12 Mp Sony IMX363 ultra-wide, 8 Mp 3x optique 
  • Batterie 5000mAh avec 30W HyperCharge  
  • USB-C 
  • Wi-Fi 6/6e 
  • Bluetooth 5.2 
  • 5G

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde