Test du Nubia RedMagic 7 Pro : un smartphone gamer ultra puissant

Razer a lancé le tout premier smartphone gaming du marché mais, depuis, trois autres marques ont réussi à reprendre l’avantage. Les ROG Phones d'Asus ont longtemps été considérés comme les appareils à battre, quant au Black Shark de Xiaomi il est réputé pour être une alternative plus abordable.  

Toutefois, la société la plus prolifique reste Nubia, avec la sortie de 14 téléphones RedMagic en seulement quatre ans. Et, en 2022, sa série 7 a déjà vu deux nouveaux modèles lancés dans le monde.  

Son itération Pro est le smartphone le plus cher que Nubia ait jamais créé. Pourtant, selon ce qui est important pour vous, cela ne signifie pas forcément une grande mise à jour par rapport au standard.  

Voici ce que nous en avons pensé après l’avoir testé. 

Design et fabrication  

  • Construction haut de gamme 
  • Caméra selfie sous l'écran  
  • Design compact 
  • Plus lourd que son homologue standard 

Contrairement à certains concurrents, les différences entre le RedMagic 7 Pro et son homologue standard se repèrent rapidement.  

Pour cause, Nubia a pris le parti d’intégrer son capteur selfie sous l'écran, plutôt que dans une encoche. Il est complètement caché lors de l'utilisation des applications, mais se remarque tout de même quand l'écran est éteint.  

Cette conception contribue à offrir une expérience de jeu immersive, mais entache la qualité des selfies. 

Quoi qu’il arrive, il prend toujours en charge le lecteur de reconnaissance faciale appuyé, pour ceux qui préfèrent, par son lecteur d'empreintes digitales optique à l'écran. En plus d’être très simple à configurer, il a un taux de réussite élevé.  

Le RedMagic 7 avait déjà des bords très fins, mais le 7 Pro passe à un niveau supérieur. Son rapport écran/corps de 87,1 % est assez impressionnant et il offre un affichage de 6,8 pouces dans un boîtier plus compact, le rendant ainsi nettement plus facile à tenir d'une seule main.  

Cependant, bien qu’il soit affiné, ce 7 Pro pèse 235 g, soit 20 g plus lourd que le standard. Quelques grammes supplémentaires dus à l’intégration d’une plaque d'aluminium qui s'étend à l'arrière du téléphone. Pour Nubia, l’idée est de faciliter la dissipation de la chaleur. On peut également supposer que c'est la raison pour laquelle l'entreprise a modifié la conception de son module photo arrière.  

Par rapport aux RedMagic de génération précédente, les couleurs du 7 Pro sont plus sombres. La version "Supernova", qui expose certains éléments internes, n'est disponible que pour son plus gros modèle. Si un espace de stockage de 256 Go est suffisant pour vous, la version Obsidian (noir) sera votre seul choix. 

Dans sa boîte d’achat, Nubia inclut un étui en plastique transparent, suffisamment robuste pour protéger ses parties les plus fragiles. Cependant, en contrepartie, elle nuit à son design.  

Sur les côtés de l'appareil, c'est plutôt routinier, du moins selon les normes de la marque. À droite, on retrouve presque toutes les commandes physiques, à savoir le volume, le bouton d'alimentation et les gâchettes, le tout placé près d’une des deux grilles de ventilateurs. Bien qu’il n’y ait rien d’original dans cette configuration, cela facilite tout de même l’accès aux éléments importants pour le jeu.  

Le seul bouton que vous trouverez sur le côté gauche est un curseur pour entrer sur le Game Space, le mode de jeu logiciel de Nubia.  

Pour ce qui est de la connectique, vous profiterez d’une prise casque de 3,5 mm, un port USB-C, une fente pour la SIM.

Écran et haut-parleurs  

  • Écran AMOLED Full HD+ de 6,8 pouces 
  • Taux de rafraîchissement réduit à 120Hz 
  • Échantillonnage tactile de 960Hz 
  • Haut-parleurs stéréo décents  

D'après nous, un smartphone gaming se doit de disposer d’un grand écran, et le RedMagic 7 Pro ne déroge pas à la règle. Son avant englobe un grand panneau plat et AMOLED de 6,8 pouces sans encoche, avec une résolution de 1080x2400. L’augmentation de cette dernière à 1440p aurait été une mise à niveau intéressante, mais son omission n’est pas rédhibitoire.  

Un changement plus particulier est la diminution du taux de rafraîchissement, qui passe de 165Hz à 120Hz. Un choix surprenant sur un appareil haut de gamme, mais il aligne le 7 Pro avec de nombreux autres concurrents phares.  

D’un autre côté, seuls quelques jeux peuvent sortir à 165Hz, dont beaucoup ne sont pas populaires aux yeux des joueurs mobiles. De plus, même avec deux smartphones dotés de 120Hz et 165Hz respectivement et placés côte à côte, vous auriez du mal à noter une différence entre les deux résultats.  

Aussi, l'autonomie est améliorée, bien qu’une fréquence de rafraîchissement adaptative aurait été la bienvenue. Actuellement, elle est fixée à 60, 90 ou 120Hz.  

Pour compenser ce changement, Nubia a augmenté le taux d'échantillonnage tactile du RedMagic 7 Pro à 960Hz, le plus élevé que vous trouverez sur n'importe quel smartphone. Il enregistre les entrées tactiles jusqu'à 960 fois par seconde, vivement ressenti lors des jeux.  

Avec tous ces avantages en tête, la conclusion est que cet écran ultra réactif est impressionnant, avec des couleurs riches et éclatantes, et un niveau de détail largement suffisant. Avec une luminosité maximale de 459 nits lors des tests, rien n'empêche de l’utiliser en extérieur non plus.  

Le jeu pourrait être la priorité, mais il est tout aussi impressionnant lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux ou en streaming. Pour cette raison, les haut-parleurs prennent également une place importante.  

Le RedMagic 7 Pro a une configuration stéréo, émettrice d’un son percutant, bien que sujet à la distorsion quand le volume est trop élevé. Aussi, il manque légèrement de basses. 

Performances  

  • Snapdragon 8 Gen 1 et puce de jeu dédiée 
  • 16 Go de RAM 
  • Superbes performances générales  

Habituellement, les performances sont un domaine dans lequel les téléphones RedMagic se démarquent.   

Sur la version mondiale du RedMagic 7 Pro, la puce Snapdragon 8 Gen 1 est associée à 16 Go de RAM, l’option de 18 Go n'est disponible que sur le modèle standard. 

Il embarque un puce de jeu "Red Core 1" personnalisée, qui optimise les vibrations, les retours, l'éclairage et les effets sonores pour offrir une expérience de jeu immersive.  

Nous avons testé des titres comme Call of Duty : Mobile, Immortal et Harry Potter. Les performances de ces trois jeux sont excellentes, comme c'est le cas pour les jeux plus occasionnels tels que Candy Crush et 8 Ball Pool.  

Lorsque vous accédez à ces titres via le mode Game Space, le ventilateur intégré se déclenche par défaut. C'est très bien si vous jouez à un jeu détaillé en monde ouvert, mais moins bien pour un jeu de rôle comme Harry Potter. Si cela vous dérange, il est possible de le désactiver manuellement.  

Le Game Space vous permet également d'améliorer les performances, au détriment de l'autonomie, et de configurer les gâchettes. Si vous jouez régulièrement à des jeux FPS, cela fera la différence.  

Ces performances s’étendent à l'utilisation quotidienne. Grâce au taux de rafraîchissement de 120Hz et à l'échantillonnage tactile de 960Hz, la navigation sur le Web, les réseaux sociaux, les messageries instantanées et la photo sont fluides.  

Cette puissance se reflète dans les benchmarks ci-dessous :
 

Notez qu'il n'y a toujours pas d'option de stockage extensible par microSD. Compte tenu de la taille de certains fichiers de jeu, 256 Go ne sera peut-être pas suffisant. Le stockage de 512 Go est votre seule alternative. 

La puce Snapdragon 8 Gen 1 supporte la 5G, le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2 et le NFC. 

Appareils photo  

  • Triple configuration arrière 
  • Excellent objectif principal de 64 Mp  
  • Qualité des selfies médiocres  

Même si l’appareil photo n'est pas une priorité sur les smartphones de jeu, Nubia met un point d’honneur à leur amélioration. Le RedMagic 7 Pro dispose d'une configuration de triples capteurs à l’arrière, avec 64 Mp pour le principal, 8 Mp pour l’ultra-large, et 2 Mp pour le macro.  

Si l'éclairage est bon, l'objectif principal fera ses preuves. Il est particulièrement doué pour les photos de paysages, qui vibrantes et bien exposées, avec une gamme dynamique décente.  

Le 7 Pro permet de passer d'un objectif à l'autre d'un simple touché, ainsi que de zoomer 2x et 5x. En l'absence d'un téléobjectif séparé, la qualité en prend un coup, mais les photos restent utilisables.  

En l'absence d'un capteur de profondeur, les photos portrait dépendent du logiciel avec un certain problème de détection des bords. Le mode Nuit fait, lui aussi, un bon travail en basse lumière.  

Quant au capteur macro, il est franchement inutile, vous obtiendrez même de meilleurs gros plans qu’avec l'objectif principal alors c’est dire.   

red magic 7 pro windmill landscape

Pour ce qui est de son capteur à selfie, il fait 16 Mp et il est logé sous l'écran. Les résultats sont décevants, avec très peu de définition et de détails. Néanmoins, il convient de noter un certain progrès par rapport aux premières itérations de l'appareil photo sous l'écran. 

Le RedMagic 7 Pro a des qualifications vidéo assez basiques, avec 1080p à 30 ou 60 images par seconde. Mais grâce à la stabilisation optique (OIS), les images restent stables en cas de mouvements. 

Autonomie et batterie  

  • Batterie de 5000mAh 
  • Autonomie d'une journée 
  • Adaptateur de 65W pour une charge complète en 30 minutes 

D'une part, la capacité de 5000mAh du Pro est une nette amélioration par rapport aux 4500mAh du RedMagic 7 standard. Pourtant, elle est légèrement plus petite que la batterie de 5050mAh du 6S Pro sorti l’année dernière.  

En revanche, son autonomie est plus convaincante, avec un résultat Geekbench 4 de 8 heures et 44 minutes avec la luminosité à 120 nits. C'est presque 50 minutes de plus que le RedMagic 7. 

Il ne s'agit que d'une mesure de la durée d'utilisation de l'écran, mais si l'on abaisse le taux de rafraîchissement à 90 ou 60Hz, elle sera encore plus longue. Après une journée complète d'utilisation, il restait encore un joli pourcentage.  

Une fois votre RedMagic déchargé, l'adaptateur 65W inclus vous permettra d'être opérationnel en un rien de temps. En partant de 0 %, il est passé à 65 % en 15 minutes seulement.  

Logiciels et mises à jour 

  • RedMagic OS 5.0 sur Android 12 
  • Pas d'engagement de support logiciel spécifique 
  • Excellent pour les jeux, moins impressionnant dans d'autres situations 

Le 7 Pro utilise le skin RedMagic OS personnalisé de Nubia sur Android 12. Cette cinquième itération ajoute plusieurs widgets axés sur les jeux et d'autres ajustements, mais c’est un peu grossier.  

Vous obtenez toujours un accès complet à Google, y compris Découvrir à gauche de l'écran d'accueil. Nubia présente aussi plusieurs de ses propres applications, que vous pouvez même désinstaller si vous ne les utilisez pas.   

Nous regrettons que le lanceur par défaut ne puisse pas être remplacer par un autre. Ce réglage n'est pas disponible dans les Paramètres.  

L'interface utilisateur simplifiée de RedMagic OS est conçue pour vous permettre de jouer aussi rapidement que possible. En activant le Game Space via son curseur physique, vous accédez à un hub pour tous les titres que vous avez installés.  

Vous aurez le choix entre plusieurs outils dont le rôle est d'optimiser les performances et de minimiser les distractions. Cependant, vous aurez toujours un accès rapide aux principales apps de messagerie, comme WhatsApp, Telegram et Discord.

 

Prix et disponibilité 

Le RedMagic 7 Pro est commercialisé à partir de 799 € pour 16 Go de RAM et 256 Go de stockage, et à 899 € pour 512 Go de ROM.  

Pour vous le procurer, vous devrez vous rendre sur le site de RedMagic, il n'est disponible chez aucun autre détaillant, ni même opérateur. Malgré cela, rien n’empêche d’insérer votre propre carte SIM. 

À titre de comparaison, le RedMagic 7 standard possède un ensemble de fonctionnalités similaires, le tout à un prix plus abordable (à partir de 629 €). 

Vous trouverez d’autres alternatives dans notre comparatif des meilleurs smartphones pour le gaming. 

Conclusion 

Le RedMagic 7 Pro est le smartphone de jeu le plus avancé de Nubia, mais aussi le plus divisé.  

Il offre des performances étonnantes, grâce au Snapdragon 8 Gen 1, à une puce dédiée aux jeux et à une quantité généreuse de RAM. De plus, son grand écran AMOLED fluide est un plaisir pour les yeux, avec un taux d'échantillonnage tactile de 960Hz, le meilleur de sa catégorie.  

Par ailleurs, il intègre une batterie imposante de 5000 mAh capable d’assurer une autonomie de 24h, et compatible avec la charge rapide de 65W.  

Comme pour contraster avec ses qualités indéniables, certains autres éléments lui font défaut. Nous pensons notamment à son capteur frontal incorporé sous l'écran qui sujet à de mauvais résultats. Aussi, nous avons été surpris par le choix de Nubia de réduire le taux de rafraîchissement de l'écran à 120Hz.  

Le tout combiné à un prix élevé, seuls les joueurs les plus avancés devraient être prêt à payer un supplément pour le RedMagic 7 Pro par rapport au standard.

Fiche technique

  • Android 12 avec Red Magic OS 5.0
  • Écran OLED Full HD+ (1080×2400) de 6,8 pouces, 20:9, 120Hz
  • Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
  • 12/16 Go DE RAM
  • 256/512 Go de stockage interne (non extensible)
  • Appareil photo principale 64Mp, ultra-large 8Mp, macro 2Mp
  • Capteur selfie 16Mp (sous l'écran)
  • Lecteur d'empreintes digitales (à l'écran)
  • Wi-Fi 6E
  • Bluetooth 5.2
  • GPS
  • NFC
  • 5G (mmWave, sub-6)
  • USB-C
  • Batterie non amovible de 5 000
  • Charge filaire de 65 W
  • 166,3 x 77,1 x 10 mm
  • 235 g

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde