Test : le Samsung Galaxy A9

La série Galaxy A de Samsung est un appareil de milieu de gamme avec des spécifications d’un S ou d’un Note, avec un design moins poussé et onéreux.

Cette fois, la donne a changé. Le Samsung A9 offre ce que même le Note 9 n’a pas, à savoir 4 appareils photos.

Ce qui est une première pour le marché du mobile, il est même surprenant de voir une telle innovation sur un modèle de série A.

Cependant, est-ce que ses modules supplémentaires justifient un prix de vente plus élevé que ses concurrents directs ?

PRIX ET DATE DE SORTIE DU SAMSUNG GALAXY A9

La Galaxy A9 n'est pas encore sorti, vous devrez vous armer de patience. Il est prévu pour le 15 novembre et il est déjà en précommande à 599 € sur le site de Samsung Belgique.  

Ce prix est assez élevé pour un smartphone de milieu de gamme, ce qui le place en compétition directe avec un OnePlus 6 ou un LG G7 ThinQ. Il est aussi plus coûteux que son prédécesseur.

QUATRE, LE CHIFFRE MAGIQUE

Le Samsung A9 est le premier smartphone à incorporer quatre capteurs photos. Alignés verticalement dans un coin, chaque objectif est optimisé pour des clichés différents. Ce qui donnerait, espérons-le, l’une des configurations pour appareil photo les plus polyvalentes du marché.

Le capteur principal est de 24 Mp, avec une ouverture de f/1,7, il vous permettra de prendre de superbes clichés, même avec une faible luminosité.

Il est appuyé par un objectif Depth Camera de 5 Mp pour des images et portraits avec pour des effets de profondeur (bokeh), par un capteur Ultra Wide (grand-angle) de 8 Mp (120 degrés, pensé pour imiter le champ de vision de l'œil humain), et par un téléobjectif de 10 Mp avec zoom optique x2.

Vous profiterez de 2 fonctionnalités Optimisateur de scène et Détecteur de défauts pour des clichés améliorés et retouchés automatiquement.

Grâce aux 19 modes d’Optimisateur scène, tels que Nourriture, Portraits, Animaux, Arbres, Montagnes ou Levers et couchers de soleil, vos photos gagneront en détails et précision. Détecteur de défauts, lui, décèlera les clignements des yeux de votre sujet ou encore les rétroéclairages.

Ensuite, il y a l’appareil photo frontal (ce qui nous revient à cinq au total). C’est un autre objectif de 24 Mpx, à ouverture de f/2.0, et présente toutes les caractéristiques standard pour les selfies.

Avec l’A9, vous pouvez également réaliser des vidéos, en 4K, au ralenti ou super ralenti.

Design, Système d’exploitation et Connexions

Avec tous ces capteurs photos, Samsung a été très clair, le A9 s’adresse plutôt aux fanas d’Instagram. Il n’est donc pas surprenant de voir qu'il a travaillé le look de son nouveau modèle de série A.

Il a un écran AMOLED Full HD+ de 6,3 pouces, ce que la marque sud-coréenne appelle Infinity display (écran immersif).

Toutefois, le A9 n’est pas le smartphone le plus compact, il mesure 162,5 x 77 x 7,8 mm et pèse 183 g. Bien qu'il ne soit pas fait pour les petites mains, il n’en reste pas moins agréable.

L’arrière du A9 est en verre 3D, et il est disponible dans les couleurs Caviar Black, Lemonade Blue ou Bubblegum Pink avec des finitions de dégradé vraiment esthétiques.

Le Samsung A9 fonctionne sous Android 8.0, avec la surcouche "Samsung Experience", une mise à jour vers Android Pie 9.0 est prévue.

Parmi ses autres attributs, on compte un unique haut-parleur, une prise casque (avec Dolby Atmos) ainsi qu’une sortie USB Type‑C pour recharger le A9.

Fiche Technique du Samsung Galaxy A9

Il faut de la puissance au A9 pour tirer profit de ces quatre objectifs, et bien qu’il ne présente pas les meilleures caractéristiques de sa catégorie, il devrait tout de même tenir le coup.

Il est équipé de l’octa‑core Snapdragon 660, une puce solide de milieu de gamme qui devrait offrir de bonnes performances dans tous les domaines, et aider l’A9 à garder le rythme.

Tout aussi important, Samsung a doté son A9 d’une impressionnante RAM de 6 Go, et d’un espace de stockage de 128 Go (ce qui expliquerait, en partie, son prix).

Si cela ne vous suffit pas, sachez qu’il est possible de l’étendre jusqu’à 512 Go via une carte microSD.

Pour finir, sa batterie de 3800 mAh devrait tenir 24 heures avec une utilisation standard.

Caractéristiques techniques

  • Android Oreo 8.0
  • 6.3 pouces FullHD+ AMOLED
  • Snapdragon 660
  • 6 Go RAM
  • 128 Go d’espace de stockage (extensible jusqu’à 512 Go avec carte micro SD)
  • 4 modules photos arrières : 24 Mp f/1.7 + 5 Mp profondeur + 10 Mp grand-angle + 8 Mp téléobjectif
  • Appareil frontal : 24 Mp f/2.0
  • Double SIM
  • Bluetooth 5.0, GPS NFC, lecteur d’empreintes digitales
  • Batterie : 3 800 mAh
  • 162,5 x 77 x 7,8 mm
  • 183 g

Verdict

Sans vraiment avoir eu l’opportunité de tester ses quatre objectifs, il n’est pas vraiment possible d'évaluer l'A9.

Son prix peut se justifier par son écran AMOLED, ses appareils photos et son espace de sauvegarde, qui est considérable pour un milieu de gamme, mais pas pour son processeur.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde