Test : le Google Pixel 6

Une nouvelle aube est arrivée pour les téléphones Pixel de Google et avec les modèles 2021 recevant un design et une refonte matérielle, ils visent à être les plus grands fleurons de la firme à ce jour.

Le Pixel 6 standard est lancé à un prix plus que raisonnable de 649 €, alors qu’il est équipé de nouveaux capteur photos, d’Android 12 et du processeur Tensor propre à Google. Beaucoup de bonnes choses ont été greffées à ce téléphone, mais le design est plus clivant que tout autre Pixel et pourrait en décevoir certains.

Design

  • Bandeau photo 
  • 8,9 mm d’épaisseur 
  • Plus de 200 g 
  • Protection Gorilla Glass Victus, IP68

Il semble que l’époque où le Pixel standard était l’un des téléphones les plus compacts et faciles à manipuler du marché soit révolue. En effet, le Pixel 6 a gagné en épaisseur et ce, malgré le fait qu’il s’agisse de la plus petite version de Google cette année.

Nous devrions crever l‘abcès dès maintenant et évoquer le bandeau photo, même si nous ne sommes pas sûr qu’attirer l’attention sur celui-ci soit la meilleure stratégie.

Ce look ne nous dérange pas, et le fait qu’il s’étende sur toute la largeur du téléphone évite au moins l'effet bancal lorsque le Pixel se trouve sur une surface plane.

Toutefois, même sans le bandeau photo, le Pixel 6 fait 8,9 mm d’épaisseur, même si on a l'impression que c'est plus malgré le cadre arrondi. Le pire est son poids de 207 g, soit une augmentation de 56 g par rapport au Pixel 5. 

coque du Pixel 6

Bien qu’il s’agisse, d’après nous, d’un téléphone lourd, le Pixel 6 donne au moins l’impression d’être haut de gamme en dépit de son prix de milieu de gamme. Il est protégé d’un verre Gorilla Glass Victus à l’avant et d’un Gorilla Glass 6 à l'arrière, avec un cadre en aluminium.

Son design est plutôt réussi, mais sans coque ou étui vos empreintes digitales le recouvreront, bien qu'il y ait soi-disant un revêtement résistant à celles-ci. Cependant, la finition brillante pose problème car elle rend le Pixel 6 glissant.

design du Pixel 6

Comme vous pouvez le voir, nous avons testé sa version en Noir Carbone, il est également disponible en Gris Océan.

Enfin le Pixel 6 est complété par un indice de protection IP68, et malheureusement, il est dénué de prise casque.

Écran et haut-parleurs

  • 6,4 pouces Full HD 
  • 90Hz Smooth Display 
  • OLED plat 

À présent, concentrons-nous sur l’écran de 6,4 pouces qui est, bien sûr, l'une des raisons pour lesquelles le Pixel 6 est beaucoup plus grand qu’avant. En effet, le Pixel 5 utilisait un écran de 6 pouces et avait, aussi, un rapport écran/corps légèrement meilleur.

L’écran est plat, n’ayant pas adopté les bords incurvés. Son écran OLED offre des couleurs 24 bits et est très vif à cet égard. La résolution est largement suffisante et sa luminosité maximale est à un impressionnant 494 nits. En outre, le contraste est excellent et l’écran prend également en charge le HDR.

Avec une résolution Full HD+, l'affichage est net et fluide grâce à un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui est assez rapide pour la plupart des utilisateurs, surtout si votre ancien smartphone est de 60 Hz.

La navigation, les animations et le défilement sont sans lag, et si vous souhaitez moins solliciter la batterie, vous pouvez repasser à 60 Hz via les paramètres.

L’écran est l’une des grandes différences entre le 6 et le 6 Pro. Le Pro, davantage onéreux, est doté d’un écran incurvé de 6,7 pouces avec un cadre plus fin, une résolution Quad HD+ et un taux de rafraîchissement dynamique de 120 Hz.

Le lecteur d’empreintes digitales ne se trouve plus à l’arrière contrairement aux précédentes générations, mais il a été intégré à l’écran.

Ce dernier n’est pas si rapide que d’autres, demandant parfois à maintenir le doigt plus longtemps.

Google n’offre aucun (dé)verrouillage facial, ce qui est assez choquant, surtout lorsque Pixel 4 a abandonné le lecteur d’empreintes digitales entièrement en faveur de la reconnaissance faciale...

Il n’y a peut-être pas de prise Jack, mais les haut-parleurs stéréo du Pixel 6 sont décents, avec une bonne clarté, des basses supérieures à la moyenne.

Spécifications et performances

  • Puce Tensor de Google 
  • 8 Go de RAM 
  • 128 Go de stockage UFS 3.1 

Sous le capot se cache de belles améliorations en comparaison aux générations précédentes. C’était un secret de polichinelle que Google passerait de Qualcomm à sa propre puce, et celle-ci se présente sous la forme du processeur Tensor.

Google n’a divulgué que très peu de détails sur sa puce, choisissant plutôt de se concentrer sur ce qu’elle est capable de faire. Tensor consiste principalement à utiliser l'apprentissage automatique et l'IA pour activer des fonctions comme Live Translate et mieux faire face à d'autres tâches. Elle est couplée au coprocesseur de sécurité Titan M2.

Pour ce qui est de la mémoire, le Pixel 6 embarque 8 Go de RAM LPDDR5 et 128 Go de stockage UFS 3.1 très rapide. Et, il n’a pas d’emplacement pour carte microSD...

Caractéristiques du Pixel 6

Google parle davantage de ce que la puce Tensor peut faire plutôt que de ses performances brutes, car elle peine à se démarquer dans les tests de performances.

Mais là encore, il y a une part de vérité dans l'argument de Google selon lequel les benchmarks/tests, comme nous le soulignons souvent, ne reflètent pas toujours l’utilisation réelle.

Nous avons pu filmer et monter une vidéo 4K/60 i/s sans trop de difficultés, le Pixel 6 ne prenant que quelques secondes pour charger l’éditeur et, bien qu’il réduise la résolution pour l’utilisation de la Gomme magique par exemple, il revient rapidement à la pleine résolution. Les jeux sont également fluides et atteignent 60 i/s.

Malgré des scores inférieurs à ceux de ses rivaux dans Geekbench 5, le Pixel 6 s’est montré performant dans notre expérience et a obtenu des résultats corrects dans GFXBench.

Pour finir, le Pixel 6 est joliment équipé de fonctions de connectivité telles que le NFC et le GPS, ainsi que des dernières normes, notamment le Bluetooth 5.2 avec double antenne. C'est aussi l'un des premiers smartphones avec le Wi-Fi 6E. Il est également compatible avec la 5G.

Appareils photo

  • 50 Mp large 
  • 12 Mp ultra-large 
  • Capteur selfie de 8 Mp 

Bandeau photo Google Pixel 6

Avec l’arrivée du bandeau photo, il n’est pas surprenant que les Pixel 6 aient fait l’objet d’une refonte dans le domaine de la photographie, après avoir intégré le même capteur de 12 Mp pendant plusieurs années. Le capteur principal bondit à présent à 50 Mp et bien que la caméra ultra grand angle passe de 16 Mp sur le Pixel 5 à 12 Mp, et utilise des pixels plus grands de 1,25μm.

Il n’y a que ces deux-là à l’arrière (le Pro a un téléobjectif de 48 Mp doté d'un zoom optique 4x), ce qui laisse un poinçon de 8 Mp à l’avant pour les selfies.

Nous avons trouvé l'expérience du Pixel 6 dans ce domaine excellente. Google a l'une des applications photos les plus conviviales depuis longtemps, qi fait tout le travail à votre place, résultant en une photographie facile et des clichés d’une superbe qualité visuelle. Ils sont éclatants sans être artificiels, avec beaucoup de détails et de contraste.

Les couleurs sont homogènes sur les deux capteurs arrière et les fonctions telles que le mode portrait et le mode nuit sont superbement efficaces.

Google a décidé de faire l’impasse sur l’objectif macro de 2 Mp comme beaucoup de fabricants, mais vous pouvez toujours prendre des photos rapprochées avec des détails incroyables, sachez simplement que vous êtes susceptible d’obtenir un flou radial pour ces types de photos, où seul le centre est mis au point.

application appareil photo du Pixel 6

En plus des modes habituels, le Pixel 6 accueille de nouvelles fonctions, notamment le mode Mouvement, la fonction anti-flou et la Gomme magique. Ils reposent tous sur un logiciel intelligent et la puce Tensor.

La Gomme magique est une fonction de post-production de Google Photos qui promet de supprimer les personnes ou les objets indésirables, essentiellement grâce à Photoshop, par simple pression sur un bouton. Elle suggère tout ce qu’elle peut trouver, mais vous pouvez tout faire manuellement. Les résultats sont mitigés en fonction de la scène, les objets étant souvent à moitié effacés ou l'espace laissé derrière restant visiblement sous la forme de l’objet.

Le mode Mouvement propose deux options, Action pan et Timelapse, le premier ajoutant un flou de mouvement à une photo, par exemple une voiture ou un train. Il est aussi censé fonctionner sur les animaux domestiques.

Il est dommage que la fonction Anti-flou ne fonctionne pas sur les animaux. Ironiquement, les capteurs sont si bons que nous n’avons pas besoin de prendre délibérément une photo floue d’un visage pour tester cette fonction.

Pixel 6 camera test

Le capteur selfie offre d’excellents détails avec une bonne luminosité et comprend des modes comme le portrait. Elle n'’st pas particulièrement grand angle et n'est donc pas idéale pour les selfies de groupe.

Avec l’OIS sur la caméra principale, le Pixel 6 est un bon appareil pour le tournage de vidéos. Elles sont nettes, colorées, et font un travail incroyable en ajustant la mise au point.

Autonomie et charge

  • 4524 mAh
  • 30W en filaire, 21W sans fil
  • Pas d’adaptateur fourni
  • Chargement sans fil inversé

Google a apporté des améliorations dans ce domaine et on pourrait le penser compte tenu de la grande taille de l’appareil comparé au Pixel 5. La batterie du Pixel 6 est maintenant de 4524 mAh minimum.

Nous l’avons trouvée très endurante même avec une utilisation plus importante, le Pixel est parvenu à tenir deux jours, et ce, sans utiliser l’économiseur de batterie extrême. Les gros utilisateurs devraient pouvoir tenir confortablement une journée.

Dans le test de batterie PCMark Work 3.0, le Pixel 6 a obtenu un score respectable de 10 heures et 38 minutes.

Pixel 6 USB-C 

La recharge est également plus rapide, avec une puissance de 30W en mode filaire et de 21W en sans fil avec le Pixel Stand (2e génération), ou de 12W si vous disposez d’un chargeur EPP (Extended Power Profile) certifié Qi. Vous pouvez également l’utiliser pour d’autres appareils, comme des écouteurs Bluetooth, car il prend en charge la recharge sans fil inversée.

Comme la plupart des grandes marques, Google n’inclut plus d’adaptateur, mais uniquement un câble USB-C. Le chargeur officiel permet de passer à 50 % en 30 minutes.

Le Pixel 6 utilise PD (Power Delivery) PPS (alimentation programmable), donc si vous avez d'autres chargeurs rapides vous pourriez ne pas obtenir la pleine vitesse.

Par exemple, un chargeur d'ordinateur portable PD 65W incompatible avec le PPS n’a chargé le Pixel 6 qu’à 18W, soit 30 % en 30 minutes. Si le vôtre est compatible alors le Pixel 6 peut atteindre 48 % en une demi-heure. 

Le Pixel 6 prend également en charge la charge adaptative, afin de prolonger l’autonomie de la batterie.

Logiciels et applications

  • Android 12 
  • Nouvelles fonctionnalités pratiques et bizarreries gênantes
  • 3 ans de système d'exploitation, 5 ans de mises à jour de sécurité

Avec de nouveaux de fleurons, débarque une nouvelle version d'Android, et nous en sommes à présent à 12, les noms de friandises n'étant plus qu'un lointain souvenir. Il s’agit de l'une des plus importantes mises à jour du système d'exploitation mobiles, avec un nouveau langage de conception que Google appelle Material You, ainsi qu'une série d'autres modifications et améliorations.

Material You permet à l'interface utilisateur de changer dynamiquement la palette de couleurs en fonction de votre personnalité. Elle peut analyser l’image et décider quel est le ton dominant et quels sont les points forts complémentaires.

Cela se reflétera ensuite sur l'ensemble du téléphone, de la couleur de votre horloge aux paramètres rapides, etc. Vous le verrez même sur le clavier et dans des apps natives telles que la calculatrice et l’appareil photo.

Il est également possible d'activer des icônes thématiques qui s'intègrent au design, bien que cette option soit en version bêta pour le moment et ne s'applique qu'aux applications de Google.

Paramètres rapides du Pixel 6

Certaines restrictions de l'interface nous déplaisent et qui sont spécifiques au Pixel. Principalement la date et la météo en haut à gauche de l'écran d'accueil, car elles ne peuvent pas être déplacées ou supprimées.

Pour couronner le tout, les téléphones Pixel 6 bénéficient d'une garantie de cinq ans de mises à jour de sécurité, soit deux ans de plus que la normale. Vous bénéficierez également des trois années habituelles de mises à jour du système d'exploitation et obtiendrez Android 13 et au-delà plus rapidement que les autres Android.

Fonctions Google pixel 6

Continuez à fouiller dans le menu des paramètres et vous trouverez des tas de fonctionnalités pratiques, ou pas. Aussi, la technologie anti-malware et anti-hameçonnage est intégrée pour analyser les messages sur des applications comme WhatsApp et Facebook Messenger afin de vous avertir si tout élément suspect.

Prix

Le Pixel 6 est proposé à 649 € et vous donne droit à 128 Go de stockage. C'est le même prix et espace de stockage que le Pixel 5. Certains marchés, dont les États-Unis, obtiennent également un modèle de 256 Go.

En plus de la boutique Google, vous pouvez l'acheter auprès d'une série de revendeurs et opérateurs mobiles, notamment OrangeSFRBouyguesLa Fnac, Darty et Boulanger.

Il s’agit d’un téléphone très abordable si 128 Go suffisent, et notez, si ce n’est pas déjà fait, qu’il est moins cher que de nombreux rivaux à l’image du OnePlus 9, du Samsung Galaxy S21 et de l’iPhone 13.

Cela ne signifie pas qu’il n’a pas de concurrents, n’oublions pas le Galaxy S20 FE et le Xiaomi 11T Pro, voire le OnePlus Nord 2.

Conclusion

Bien que le Pixel 6 ait un design Premium à nos yeux, il faut être prêt à avoir en mains un téléphone de 8,9 mm d’épaisseur et pesant 200 g de plus que son prédécesseur. C’est aussi le premier de la lignée à avoir un bandeau photo, ce qui pourrait déplaire à beaucoup.

Il affiche de très belles performances malgré des résultats moins convaincants que ses rivaux, ses capteurs photos sont excellents et l’écran est également de qualité supérieure. Le cadre qui l'entoure pourrait être plus petit, mais le prix demandé est très raisonnable.

L’autonomie est une autre réussite, avec des performances de deux jours pour de nombreux utilisateurs. La recharge sans fil inversée est pratique pour des gadgets comme des écouteurs, bien qu’il soit intéressant de noter que Google n’inclut pas de prise pour la recharge filaire.

Android 12 apporte beaucoup au Pixel 6, il est superbe avec le dynamique Material You et, bien qu'il y ait quelques petits inconvénients ici et là, il est rempli de fonctionnalités utiles. Vous obtiendrez les futures mises à jour de l'OS en primauté, ainsi que cinq ans de correctifs de sécurité.

Google a clairement pris la gamme Pixel dans une nouvelle direction et, bien qu'elle soit réussie à divers égards, le design pourrait détourner certains fans...

Fiche Technique du Google Pixel 6

  • Écran 6,4 pouces, 20:9 (max.) 90Hz Full HD+ (2400x1080) OLED HDR
  • Affichage Always-on
  • Lecteur empreintes digitales intégré
  • Avant Gorilla Glass Victus
  • Arrière Gorilla Glass 6
  • 50 Mp, OIS + EIS, Super Res Zoom
  • 12 Mp
  • 8 Mp
  • Enceinte Stereo
  • USB-C (3.1)
  • Double SIM (via eSIM)
  • Batterie 4614 mAh
  • Charge filaire max. 30W (USB-PD 3.0)
  • Charge sans fil max. 21W
  • Partage charge
  • Puce Google Tensor
  • Coprocesseur Titan M2
  • 8 Go RAM
  • 128 Go de stockage
  • Android 12
  • WiFi 6E
  • Bluetooth 5.2
  • NFC
  • Sub6 + mmWave 5G
  • 207 g
  • 158,6 x 74,8 x 8,9 mm

Cet article est une adaptation du test original de Chris Martin publié sur notre site sœur Tech Advisor.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde