Test du Google Pixel 7 : du neuf avec du vieux réussi

Design

  • Davantage compact  
  • Nouvelles couleurs  
  • Gorilla Glass Victus à l’avant et à l’arrière 

Ce n’est pas une grande surprise que le Pixel 7 ressemble beaucoup à son prédécesseur, bien que Google ait apporté quelques retouches ici et là.

Pour le 7 standard, objet du présent test, le téléphone est un peu plus compact qu’auparavant. Juste quelques millimètres de changé, ainsi que 10 g en moins. Après avoir utilisé le Pixel 6 pendant un an, je dirais que la différence est notable et que le téléphone ressemble moins à une brique, mais il reste un gros téléphone.

Sinon, les choses sont très similaires avec une bande pour les capteurs photo légèrement plus lisse et aérée, mais toujours “bombée” avec des boutons déplacés un peu plus bas sur le côté.

Le changement le plus évident concerne les couleurs. Le noir (Noir volcanique) est rejoint cette année par le blanc (Neige) et une option Vert citron. Tous les goûts sont dans la nature, mais le Vert sauge du Pixel 7 Pro sont davantage attrayants.  

Ce que nous avons remarqué immédiatement avec la couleur noire du Pixel 6, c’est que la lunette est bien plus visible si vous choisissez Neige ou Vert citron, car elle est prise en sandwich entre l’écran et l’aluminium de couleur claire. 

En parlant de cela, le cadre en aluminium du Pixel 7 est maintenant fait de matériaux 100% recyclés. Encore une fois, le téléphone est classé IP68, il est donc entièrement étanche à la poussière et à l’eau. 

Une chose que Google a améliorée ici, c’est que les deux côtés du téléphone utilisent Gorilla Glass Victus alors que le Pixel 6 n’en avait que sur le devant avec Glass 6 à l’arrière. 

Mis à part le fait qu’il soit glissant (il est toujours extrêmement lisse), nous pouvons malheureusement vous faire état de la résistance de ce verre Victus car le téléphone a fait une chute imprévue. Bien que Corning l’ait testé en laboratoire depuis une hauteur de 2 m, le téléphone s’est quand même fissuré, mais seulement dans le coin pour être juste.

Nous vous recommandons un étui pour empêcher le téléphone de glisser ou de sortir de vos poches, etc. Les étuis officiels de Google sont similaires à ceux de l’année dernière (mais en plastique dur, sans le problème de décoloration). Nous aurions aimé que Google conserve les étuis en tissu d’autrefois.  

Écran et haut-parleurs  

  • 6,3 pouces  
  • Full HD+ 90Hz  
  • Haut-parleurs stéréo  
  • Reconnaissance faciale 

Il y a un changement mineur à l’écran cette année avec une diagonale de 6,3 pouces, ce qui le rend 0,1 pouce plus petit que le Pixel 6. C’est peu, mais comme mentionné ci-dessus, lorsque vous tenez compte de la réduction de la taille et du poids du châssis, cela rend le Pixel 7 davantage maniable.  

Sinon, le reste est presque à l’identiques avec un affichage OLED d’une résolution Full HD+ (1080 x 2400), ce qui donne un grand rapport d’aspect de 20:9 et une densité de pixels de 416 ppi. Le taux de rafraîchissement est toujours de 90Hz, vous devrez acheter le Pixel 7 Pro pour du 120Hz (avec LTPO pour le taux de rafraîchissement dynamique), il a également des bords incurvés alors que le Pixel 7 est plat. 

Malgré tout, la fréquence de 90Hz est agréable et fluide et Google a également augmenté la luminosité à 1000 nits (HDR) et jusqu’à 1400 nits, 25% de plus que le Pixel 6. Nous l’avons mesuré avec un SpyderX Pro à 485 nits, mais avec la luminosité adaptative désactivée.

Vous n’obtiendrez ce maximum que si vous êtes à l’extérieur dans des conditions de bonne luminosité.  

Dans l’ensemble, nous dirions que Google a trouvé un bon équilibre entre la taille et la qualité et bien qu’une fréquence de 120Hz aurait été la bienvenue par exemple, il est compréhensible qu’elle eût été retenue pour le Pro.

Le Pixel 7 dispose toujours de haut-parleurs stéréo mais n’a pas de prise casque (ni d’adaptateur fourni). Heureusement, les haut-parleurs ont un son décent, donc si vous manquez d’une enceinte Bluetooth, alors vous pouvez toujours écouter quelques morceaux ou regarder des vidéos YouTube sans vous plaindre de la qualité audio.  

Google propose un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran qui fonctionne très bien. Aussi, sachez que la reconnaissance faciale fait son retour dans le système Android standard après ce qui semble être une éternité.  

Vous pouvez le configurer au premier allumage du téléphone. Ensuite, lorsque vous voulez déverrouiller le Pixel, un anneau apparaît autour du capteur selfie pour montrer qu’il vous cherche. Si cela a fonctionné, alors vous devez regarder plus bas à l’écran pour voir le symbole du cadenas déverrouillé et un message. 

Le déverrouillage facial sur Android 13 fonctionne bien parfois, souvent en un instant, mais il n’est pas aussi fiable que le système de l’iPhone 12 mini par exemple. Le Pixel 7 rencontre quelques difficultés en faible luminosité et sera probablement moins efficace si vous portez des lunettes de soleil. 

Il convient également de noter que le Déverrouillage par reconnaissance faciale ne peut pas être utilisé pour autoriser les paiements ou se connecter à des applications, il est donc clair que le système est encore loin derrière iOS.

Performances et caractéristiques techniques

  • Tensor G2  
  • RAM de 8 Go  
  • 128/256 Go d’espace de stockage  
  • Haut-parleurs stéréo  

Avec une mémoire vive LPDDR5 de 8 Go et le choix entre 128 ou 256 Go de stockage UFS 3.1, c’est le nouveau processeur Tensor G2 de Google qui constitue le principal changement sous le capot du Pixel 7. Selon Google, il a été “conçu pour améliorer les performances et l’efficacité du Pixel pour une grande autonomie”. 

Une grande partie de cela se situe du côté de l’apprentissage automatique et de l’IA car, si nous regardons aux caractéristiques brutes, il n’est pas extrêmement différent du Tensor original de la gamme Pixel 6. Il y a toujours des cœurs Cortex-A55 du côté de l’efficacité et une petite mise à niveau de A76 à A78 pour les cœurs de performance. Le Tensor G2 utilise la même architecture Armv8 qu’auparavant là où les rivaux de Qualcomm et MediaTek sont sur des Armv9 davantage récents.

Bien que cela signifie que les benchmarks du CPU ne se sont pas nettement améliorés par rapport à l’année dernière, 6,8 % dans Geekbench 5 comparé au Pixel 6, et qu’ils sont un peu à la traîne en comparaison aux rivaux, pour la plupart des utilisateurs, cela n’a pas (et ne devrait pas) avoir d’importance.

Dans l’utilisation réelle, le Pixel 7 est très vif en effet, et venant du Pixel 6 il y a quelques différences tangibles.  

Des choses comme la prise de photos Mode Vision de nuit et des tâches plus complexes effectuées par Google Assistant sont beaucoup plus rapides. Il est donc davantage aisé de réaliser un flou cinématique en temps réel.

De retour aux benchmarks brièvement, et il y a un grand saut dans les tests graphiques (jusqu’à 13 i/s comparé au Pixel 2021), c’est donc une bonne nouvelle pour les joueurs qui veulent obtenir les meilleurs taux possibles sans avoir à investir dans un smartphone gaming.

Le Titan M2 est le même que précédemment et gère le côté sécurité. Google offre gratuitement aux utilisateurs du Pixel 7 son VPN by Google One, bien qu’il arrive plus tard cette année et que des “restrictions s’appliquent”.

Les performances mises à part, le Pixel 7 est doté de technologie que vous êtes dans le droit d’attendre d’un fleuron Google. Vous avez le Bluetooth 5.2, le NFC, le GPS, la 5G (mmWave + Sub 6GHz sur certains marchés), l’USB-C 3.2 Gen 2 et le Wi-Fi 6E.  Ce dernier étant particulièrement pratique si vous prévoyez d’obtenir le dernier kit de réseau maillé Nest Wifi Pro de Google.

Capteurs photo

  • 50 Mp capteur principal  
  • 12 Mp ultra grand-angle  
  • 10.8 Mp capteur selfie  

Deux des trois caméras du Pixel 7 restent identiques à celles du Pixel 6, ce sont celles à l’arrière qui sont exactement les mêmes. Ainsi, vous obtenez un capteur large Octa PD Quad Bayer de 50 Mp avec un ultra grand-angle de 12 Mp à côté.  

Comme beaucoup de choses, la refonte a eu lieu sur le Pixel 6, mais ce n’est pas une mauvaise chose étant donné que le prédécesseur du Pixel 7 avait certains des meilleurs capteurs téléphone sur le marché. Cela signifie également que Google a eu un an pour peaufiner les choses.  

La puce Tensor G2 permet quelques nouvelles fonctionnalités telles que le flou cinématique, qui dans l’application de l’appareil photo est un mode séparé appelé Cinematique et, pour rivaliser proprement avec le mode cinématique des iPhone 13 et 14, vous pouvez flouter l’arrière-plan ou le premier plan dans les vidéos.

Que cela fonctionne ou non sur le Pixel, cela dépendra de divers facteurs, par exemple, cela a bien marché avec le téléphone immobile et juste un peu de mouvement dans le cadre. 

Avec ou sans le mode vidéo cinématique, les séquences sont détaillées, colorées et très fluides grâce à l’OIS (stabilisation optique de l’image). Nous avons filmé en Full HD à 30 i/s, mais vous pouvez aller jusqu’à 4K à 60 i/s. Cependant, le passage à 60 i/s désactive le nouveau mode HDR 10 bits si vous souhaitez améliorer les couleurs et le contraste. 

Pour en revenir à la photographie, nous ne sommes pas surpris que le Pixel 7 soit très compétent dans toutes sortes de situations. En tant qu’appareil photo numérique, il fait tout pour vous et rapidement, également. Les résultats sont nets, vibrants et avec une excellente exposition et gamme dynamique.  

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des photos en RAW et il y a d’autres nouvelles fonctionnalités telles que Anti-flou. Vous bénéficiez toujours des fonctions lancées précédemment, telles que Visage Net et Gomme magique, dont le taux de réussite dépend, comme toujours, de l’image en question. 

Quelque chose d’exclusif au Pixel 7 Pro est Autofocus en mouvement et il a également un téléobjectif à nouveau. Cependant, Google a augmenté les capacités de zoom numérique du téléphone, de sorte que le Zoom haute résolution va maintenant à 8x sur le Pixel 7 plutôt que x7, et Google dit que la qualité à 2x est similaire à un téléobjectif dédié.

Il offre une qualité raisonnable si vous en avez besoin, mais cherchez un téléphone avec un téléobjectif si vous pensez que ce sera quelque chose dont vous aurez besoin régulièrement. 

En ce qui concerne l’avant du téléphone, c’est là que nous trouvons le nouveau matériel avec un saut de 8 à 10,8 Mp avec des choses comme un champ de vision légèrement plus large et de plus gros pixels.

Non seulement il sert au verrouillage facial, mais il prend aussi de superbes selfies, y compris un mode portrait bien sûr. Google a également ajouté la fonction Cadrage guidé pour les utilisateurs malvoyants. Cette fonction aide à aligner correctement votre photo grâce à une combinaison de commentaires audio et haptiques, qui, soit dit en passant, sont très clairs et fluides. 

Autonomie et charge

  • 4355mAh  
  • Chargement de 21W 
  • Jusqu’à 20W de charge sans fil  

La batterie du Pixel 7 est un peu plus petite que celle du Pixel 6 en raison de la taille davantage compacte du téléphone, bien que Google revendique toujours la même utilisation “au-delà de 24 heures” et s’étend même à 72 heures pour Ultra économiseur de batterie   

D’après notre expérience, le Pixel 7 tient quelques jours, mais seulement si vous avez une utilisation légère. Sinon, nous sommes convaincus qu’il permettra à la grande majorité d’avoir de la batterie avant de d’aller se coucher. 

Le chargement est toujours une situation compliquée avec les Pixel, à commencer par le fait que l’adaptateur n’est pas fourni. Bien que Google vende un chargeur USB-C de 30W, vous n’obtiendrez que 21W sur le Pixel 7.

Avec un chargeur d’ordinateur portable de 65W, le Pixel 7 a atteint 48 % en 30 minutes, il y a donc beaucoup de concurrents (dont beaucoup sont moins chers) capables de charger beaucoup plus rapidement.

Google nous a bien envoyé le Google Pixel Stand (2nd gen) qui permet au Pixel 7 de se charger sans fil à 20W. Cependant, bien que le Pixel 7 soit également certifié Qi, cela ne vous permettra d’atteindre que 12W. Avec le Stand 2, le Pixel 7 peut passer de 0 % à 50 % en 30 minutes.

Notez que le Pixel 7 Pro peut se charger à une puissance légèrement supérieure de 23W avec ou sans fil (encore une fois, avec le bon chargeur). Quoi qu’il en soit, les Pixel 7 prennent en charge Partage de batterie afin que vous puissiez charger d’autres appareils compatibles sans fil.

Logiciels et mises à jour

  • Android 13 
  • Trois ans de mises à jour du système d’exploitation 
  • Cinq ans de mises à jour de sécurité 

Image Google Pixel 7 sur une étagère avec des livres 

Dans l’ensemble, c’est une belle expérience et sans stress, bien qu’il y ait encore des choses qui agacent, comme les données mobiles et le Wi-Fi regroupés dans un seul réglage rapide (internet), et la partie données et météo de l’écran d’accueil qui prend toute la largeur, bien qu’elle soit à gauche, et que vous ne pouvez pas la supprimer. 

Pourtant, le Pixel est agréable à utiliser avec une tranquillité d’esprit qu’avant même d’ouvrir la boîte, vous savez que vous obtenez une expérience propre et pure. 

Cette sérénité est renforcée puisque vous bénéficiez d’au moins cinq ans de mises à jour de sécurité à partir du lancement du téléphone, puis de trois ans de versions du système d’exploitation. Cela devrait vous mener à Android 16, et seul Samsung offre plus d’années de mises à jour du système d’exploitation.

Prix et disponibilité

Le Pixel 7 est vendu au même prix que son prédécesseur à partir de 649 €, avec une capacité de stockage de 128 Go. Si vous souhaitez doubler cette capacité à 256 Go, vous devrez débourser 749 €.

Vous pouvez l’acheter depuis la boutique Google où, jusqu’au 17 octobre, vous pouvez obtenir une paire gratuite de Pixel Buds Pro d’une valeur de 219 €, ou la Pixel Watch, normalement à 379 €.

Retrouvez aussi le Pixel 7 chez Amazon, Boulanger, la Fnac, Darty, Rakuten, Bouyugues, Orange, Sosh, REDbySFR, et bien d’autres.

Conclusion

Le Pixel 7 reste dans la même veine que le Pixel 6 de l’année dernière, c’est un autre smartphone Android phare réussi à l’excellent rapport qualité-prix. Leur ressemblance n’est un problème que pour ceux possédant déjà un Pixel 6, et nous doutons qu’ils se bousculent pour passer à son successeur. 

Le Pixel 7 est un combiné solide et bien conçu. Pour moins que beaucoup de concurrents clés, vous obtenez une expérience très bien équilibrée et agréable.

Il est bon que Google ait affiné le design pour être moins “lourd” et vous obtenez une belle combinaison composants/fonctionnalités, y compris un bel écran, d’excellents capteurs photo, des performances solides et un bon support logiciel sur le long terme.

Bien sûr, ce n’est pas parfait, car des éléments comme l’identification du visage n’atteignent pas le niveau de l’iPhone et les vitesses de chargement sont en deçà. Toutefois, ce ne sont que des défauts mineurs.

Adaptation du test original réalisé par Chris Martin et paru sur notre site sœur Tech Advisor.com.

Fiche technique

  • Android 13  
  • Écran plat Full HD+ (2400×1080) de 6,3 pouces, 20:9, 90Hz, OLED HDR  
  • Puce Google Tensor G2  
  • Puce de sécurité Titan M2  
  • 8 Go de RAM LPDDR5  
  • 128/256 Go de stockage UFS 3.1   
  • Capteur photo de 50 Mp avec pixels 1.2μm, f/1.85, 82° FoV, capteur d’image 1/1.31in, OIS + EIS, Super Res Zoom 8x  
  • Capteur photo grand-angle de 12 Mp avec pixels 1.25μm, f/2.2, 114° FoV, correction de l’objectif.  
  • LDAF (mise au point automatique par détection laser)  
  • Capteur selfie de 10,8 Mp avec pixels de 1,22μm, f/2,2, FoV de 92,8°. 
  • Lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran + FaceID  
  • Haut-parleurs stéréo  
  • USB-C (3.2 Gen 2)  
  • Double carte SIM (via eSIM)  
  • Batterie de 4355 mAh  
  • Chargement filaire jusqu’à 30W (USB-PD 3.0 + PPS)  
  • Chargement sans fil  
  • Partage de batterie  
  • Ultra économiseur de batterie  
  • WiFi 6E  
  • Bluetooth 5.2  
  • NFC  
  • GPS  
  • Sub6 + mmWave 5G (varie selon le marché)  
  • 195 g  
  • 155,6 x 73,2 x 8,7 mm  
  • IP68
  • Avant et arrière Gorilla Glass Victus  
  • Cadre en aluminium mat  
  • Couleurs : Noir volcanique, Neige, Vert citron 

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde