Test : le Mi Mix 3 de Xiaomi

Test complet du Xiaomi Mi Mix 3

Après son lancement en Chine en octobre 2018, le Mi Mix 3 a été mis à la vente en France dès le 18 janvier 2019 dans la boutique Mi des Champs-Elysées.

Puis, il a été commercialisé, le 21 janvier, dans ses autres magasins physiques (Velizy 2, boulevard Sébastopol) et les sites de ecommerce (Fnac, Darty, Boulanger, Cdiscount…).

Le Mi Mix 3 est vendu à  529,90 € ; c’est un prix étonnant pour un smartphone dont certaines fonctionnalités sont très intéressantes voire innovantes, à l’instar de son bouton conçu pour activer Google Assistant.

Si vous êtes intéressé par le Mi Mix 3, sachez que vous bénéficiez d’une RAM de 6 Go et d’un espace de stockage de 128 Go, non extensible. Les acheteurs de sa version chinoise, eux, profiteront d’un plus grande capacité (8 Go RAM/128 ou 256 Go d’espace de stockage, ou 10 Go de RAM).

Il est intéressant de noter qu'aucun modèle de la gamme Mi Mix 3 n'est équipé d'un capteur d'empreintes digitales à l’écran, celui-ci est placé à l’arrière.
Cet emplacement est peut-être un moyen de réduire les coûts ou tout simplement pour éviter de rendre l’écran trop fragile.

Cependant, le Mi Mix 3 se démarque en étant le premier smartphone de la gamme à avoir un écran coulissant magnétique. Son concept de glissière, lui, n’est pas nouveau puisque des téléphones comme le Honor Magic 2 et le Lenovo Z5 Pro l’ont aussi adopté. Sur ces derniers, néanmoins, ce système ne sert qu’à révéler l’appareil photo pour selfies.

Avec le Mi Mix 3, glisser l’écran permet d’activer le téléphone, de lancer le capteur selfie et d’autres fonctions d'accès rapide (minuterie, calculatrice, application notes…).

Où acheter Mi Mix 3 en France ?

Pour vous procurer le Mi Mix 3 en France, deux choix s'offrent à vous, vous rendre dans l'un de magasins physiques de la marque (Champs‑Elysées, Velizy 2, boulevard Sébastopol) ou l'acheter en ligne depuis le site Xiaomi ou d'autres ecommerçants (Fnac, Cdiscount, etc.).

Vous serez, ainsi, en mesure de profiter plus facilement d’un support technique et d’un service client, si besoin est, mais vous serez également acquitté des droits et taxes douaniers, ce qui permet de réduire considérablement le prix.

Contre 529,90 €, vous pouvez acquérir le Mi Mix 3 en Vert Jade, Bleu Saphir ou Noir Onyx.

Design du Xiaomi Mi Mix 3

En ce qui concerne le design du Mi Mix 3, celui-ci est plus attrayant que jamais, avec sa face arrière en céramique noire brillante et sa finition soignée.

Le Mi Mix a été le premier téléphone à introduire l'affichage plein écran avec des bordures très fines et l’absence d’encoche. En effet, au fil des ans, le design des Mi Mix s’est affiné, mais ce n'est qu’avec la 3ème génération des Mix que Xiaomi a décidé de franchir le pas du plein écran.

L’écran du Mi Mix 3 atteint un étonnant rapport écran/corps de 93,4 %. On aurait envie de voir un impressionnant ratio de 100 % mais l’écran serait trop fragile.

C’est aussi grâce à la réduction de la taille des bords que Xiaomi est parvenu à agrandir le Mi Mix 3 ; il mesure ainsi 6,39 pouces, contre 5,99 pouces pour le Mix 2S.

D’ailleurs, le Mi Mix 3 est également plus petit, plus étroit, et seulement 0,4 mm plus épais que le Mi Mix 2S.

L’autre prouesse de Xiaomi est le développement d’un mécanisme qui repose sur des aimants en néodyme. D’après la firme chinoise, il peut tenir 300 000 cycles d’ouverture et de fermeture. Vous seriez en mesure de glisser l'écran 410 fois par jour sans problème.

Le haut-parleur du Mi Mix 3 a été placé dans la bordure supérieure, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir le téléphone pour entendre votre correspondant, à la différence du Honor Magic 2 ou du Lenovo Z5 Pro.

Aussi, sur le Mi Mix 3, vous pouvez glisser l'écran pour ouvrir l’appareil photo avant. Cependant, si vous n'êtes pas un fan de selfie, nous vous suggérons de changer les paramètres pour que le coulissage de l’écran vous donne un accès rapide à l’app météo, à la prise de notes, au minuteur, à la torche, à la calculatrice par exemple.

Le capteur photo avant du Mix 3 est non seulement très bien positionné, contrairement à celui du Mix 2S (sous l’écran), mais il est aussi plus performant. Il a un double objectif 24 Mp avec une aperture f/2,2 et un deuxième capteur de 2 Mp pour flouter l’arrière-plan des portraits. Par rapport au Mix 2S, la qualité est nettement bien meilleure, et grâce à l'IA, le Mix 3 est capable de sélectionner intelligemment la scène.

De plus, l’allégement de la batterie de 200 mAh permet au Mi Mix 3 de gagner en confort et d’être utilisable à une seule main.

Par ailleurs, l’affichage de l’écran est plus généreux que le modèle précédent, il est de 19,5:9 contre 18:9 pour Mi Mix 2. En outre, l'absence d’encoche, comme pour la famille Mi 8, permet d’obtenir un écran dans son entier. C'est un bel écran AMOLED dont les couleurs sont vives, saisissantes et où les blancs sont brillants et les noirs denses.

Notons qu’il est possible d’ajuster la balance des couleurs et que par défaut le Mix 3 modifiera le contraste en fonction de la lumière ambiante. L’écran reste lisible même en plein soleil.

Lors de nos tests, nous avons mesuré 407cd/m2, ce qui est légèrement inférieur aux 600cd/m2 annoncés par Xiaomi, mais cela reste un très bon résultat.

En ce qui concerne la résolution, celle-ci est Full-HD+, ce qui peut sembler moins impressionnant que sur d'autres smartphones. Mais les définitions Quad-HD et Ultra-HD ont un coût et sont énergivores...

Le double capteur photo et le lecteur d'empreintes digitales sont à l’arrière, placés au même endroit que sur le 2S. Le bouton marche et les commandes de volume sont sur le côté droit.

À gauche, vous trouverez la fente pour votre carte SIM et le port USB Type-C situé en bas.

Le Mi Mix 3 est dénué de bouton d'accueil physique, mais vous pouvez utiliser les Gestes en plein écran (balayer de bas en haut, de gauche à droite) par exemple.

Grande nouveauté chez cette 3ème génération, Xiaomi a équipé son nouveau Mix d’un bouton supplémentaire sur le côté gauche, il permet de faire appel à l'assistant Google. Vous pouvez également modifier sa fonction et l’utiliser pour actionner l’appareil photo avant ou arrière, allumer la torche, activer le mode lecture, basculer sur l'application précédente, etc. Sinon, il est possible de le désactiver complètement.

Que manque t-il au Mi Mix 3 ?

Lors de la prochaine mise à jour de la ligne Mi Mix, nous espérons que les nouveaux smartphones seront étanchent et que leur lecteur d'empreintes digitales sera intégré à l'écran, sauf si cela signifie une augmentation conséquente du prix.

Performances du Mi Mix 3

Le Mi Mix 3 embarque exactement la même technologie que le Mi Mix 2S, c’est-à-dire une puce Qualcomm Snapdragon 845 cadencée à 2,8 GHz (octa-core 10 nm) et dispose d’une carte graphique Adreno 630.

Nous sommes époustouflés par ses performances. Il peut tout gérer en même temps.

En termes de connectivité, vous bénéficiez d'une double bande 802.11ac Wi-Fi, Bluetooth 5.0 et GPS et GLONASS, et il est compatible avec NFC et Google Pay.

La puce est associée à 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage, il est non-extensible par microSD, mais c’est déjà suffisamment généreux.

Comme nous l'avons noté, la batterie a été réduite de 200 mAh, mais cela n’empêche pas le Mi Mix 3 d’être compatible avec la charge rapide et sans fil (grâce à un chargeur Qi de 10W et un filaire de 18W fournis). Elle tient facilement une journée, tout dépendra de votre utilisation.

Capteurs photos du Mi Mix 3

Nous avons déjà évoqué le capteur photo selfie a connu de grandes améliorations sur ce nouveau modèle, mais c’est aussi le cas de l’appareil principal. Il s’agit d’un double capteur, l’un est un Sony IMX363 de 12Mp + 12Mp avec une ouverture de f/1,8 et l’autre est un Samsung S5K3M3+ avec une aperture de f/2,4.

À l’arrière, vous bénéficierez d’un zoom optique et d’un stabilisation OIS à quatre axes, permettant d’enregistrer des vidéos au ralenti à 960 images par seconde.

Il s'agit d'un appareil photo IA (intelligence artificielle), il peut donc détecter automatiquement la scène correspondant à votre photo, et faire appel au second objectif pour le mode Portrait et flouter l’arrière-plan.

Vous pouvez voir ci-dessous quelques-unes de nos prises de vue d'essai. La première est une simple séance de photo à partir de la terrasse de notre bureau du septième étage, qui surplombe l'hôtel St Pancras Renaissance.

Sans aucune initiative de notre part, le cliché est resté fidèle à la réalité avec des couleurs réalistes, détaillées et nettes.

Nous avons été moins enthousiasmées par ses prises de vue en basse lumière. L'appareil a eu du mal à éclairer la scène sans le flash.

Logiciel du Mi Mix 3

Le Mi Mix 3 fonctionne sous MIUI 10, une version basée sur Android 9.0 Pie. Les principales différences se trouvent dans le menu Paramètres, qui est légèrement réorganisé.

Vous pouvez changer le thème, et vous remarquerez que les icônes des applications par défaut sont un peu différentes.

Nous avons été séduits par les options de sauvegarde, qui facilitent le retour à la tâche précédente et des fonctionnalités comme Ecran Partagé ou App Vault, pour accéder rapidement à vos apps les plus utilisées.

Fiche Technique

  • Écran : Coulissant, Full HD+, 2340 x 1080, 403 ppi, 6,39 pouces, ration 19.5:9
  • Système d'exploitation : MIUI 10, basé sur Android 9.0
  • Processeurs : Snapdragon 845, jusqu'à 2,8 GHz, GPU Adreno 630, jusqu'à 710 MHz
  • Mémoire : 6 Go ou 8 Go de RAM, 128 Go d'espace de stockage
  • Nano SIM x 2, 4G+/4G/3G/2G
  • Appareils photos : avant 24 Mp + 2 MP, arrière 12 MP + 12Mp
  • Batterie : 3 200 mAh, chargement sans fil (10W), charge rapide
  • Connectiques : Bluetooth V5.0, USB Type-C, Wi-Fi 2.4G / Wi-Fi 5G / Wi-Fi direct, NFC, Aptx-HD, AAC, apt
  • Dimensions et poids :  157,9 x 74,4 x 8,5 mm et 218 g

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde