Test du Nubia Red Magic 7S Pro : un smartphone gaming performant

Les smartphones dédiés aux jeux ont connu un essor remarquable ces dernières années, surtout ceux d’une entreprise en particulier : Nubia.    

Cette dernière ne conçoit pas nécessairement les meilleurs téléphones gamer, mais elle en fabrique le plus grand nombre. En un peu plus de quatre ans, pas moins de 16 modèles de la marque Red Magic ont été commercialisés, et pour la plupart dans le monde entier.

Mais le cycle de Nubia est agressif, même selon ses normes. Le Red Magic 7S Pro a été lancé dans le monde entier seulement trois mois après son prédécesseur, ce qui rend les mises à jour substantielles très improbables.

Bien qu'il soit doté du dernier et meilleur chipset de Qualcomm sous le capot, son apparence, sa sensation et ses performances sont presque identiques à celles du 7 Pro.  

Design et fabrication  

  • Design plus discret que les téléphones Red Magic précédents 
  • Lourd et encombrant 
  • Capteur d'empreintes digitales décevant  

Pour son Red Magic 7S Pro utilise un mélange de verre et d'aluminium, des matériaux que nous avons appris à associer aux smartphones phares.

La différence la plus frappante par rapport aux modèles standard est sa grande plaque métallique qui s'étend au milieu de son dos, et qui abrite un module rectangulaire, composé de trois lentilles et d'un flash. La marque affirme qu'elle est destinée à améliorer la dissipation de la chaleur, bien qu'elle augmente considérablement le poids total du 7S Pro.

Il est identique au 7 Pro à 235g, mais reste l'un des téléphones les plus lourds du marché. Ce n'est pas un problème pour les longues sessions de jeu, mais cela devient inconfortable si on l'utilise d'une seule main pendant une période prolongée. De plus, le 7S Pro est relativement épais (10 mm), ce qui signifie qu'il se trouve presque au même niveau que l'arrière du téléphone. 

Il est évident, au vu de son esthétique, qu'il s'agit d'un téléphone de jeu, toutefois le modèle Obsidian (noir) que nous avons testé est plus discret que les précédents appareils Red Magic.  Nubia a d’ailleurs fait un bon travail pour dissimuler le ventilateur intégré. À part quelques grilles et un ronronnement audible lorsqu'il est en action, vous ne le remarquerez pas.

À l’avant, le Red Magic 7S Pro conserve un grand écran de 6,8 pouces, mais il est plus compact qu'imaginé, avec un rapport écran/corps de 87,1 % très impressionnant. Pour cause, le capteur selfie a été placé sous l'écran, permettant ainsi d’éviter l’ajout d’une encoche.  

Pour déverrouiller l’appareil, pas besoin de bouton, son capteur d'empreintes digitales est lui aussi intégré à l'écran. Sa configuration est simple, néanmoins il aura fallu plusieurs essais avant que le téléphone nous reconnaisse.

Rien n'a changé sur les côtés du téléphone par rapport à son prédécesseur, mais il est toujours très différent des combinés ordinaires. Les commandes d'alimentation et de volume sont rejointes par l'une des grilles du ventilateur et une double gâchette d'épaule, ce qui permet de savoir très clairement dans quel sens utiliser le téléphone en mode paysage. Sur le côté opposé, vous trouverez le curseur physique pour activer Game Space, le mode de jeu logiciel de Nubia.

Nous avons eu le plaisir de voir que la prise casque a été conservée en haut, à côté de l'un des deux haut-parleurs. Vous trouverez l'autre en bas, près d'un double plateau pour carte SIM et de son port de charge USB-C. Le positionnement de ce dernier peut s'avérer problématique lorsque vous jouez, car le chargement devient gênant. Les ROG Phones d'Asus contournent ce problème en utilisant un deuxième port monté sur le côté.

Affichage et audio

  • Écran AMOLED Full HD+ de 6,8 pouces 
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz, échantillonnage tactile de 960 Hz 
  • Deux haut-parleurs supérieurs à la moyenne

Les changements d'affichage apportés par Nubia avec le Red Magic 7S Pro ont été controversés, mais rien n'a changé sur son successeur. Cela signifie qu'il reste un net recul par rapport aux meilleurs écrans de téléphone de 2022, ce à quoi on ne s'attend pas de la part d'un appareil à ce prix.   

Vous obtenez toujours un panneau AMOLED de 6,8 pouces, 1080×2400, lui donnant le rapport d'aspect 20:9 de plus en plus commun. Ce serait bien d'avoir une résolution plus élevée, mais d'autres caractéristiques d'affichage sont plus pertinentes pour le jeu, à l’instar d’un taux de rafraîchissement élevé, ce que le 7S Pro possède.

Toutefois, nous sommes ici limité à 120Hz, alors que de nombreux téléphones de jeu optent pour 144Hz ou 165Hz à la place.

Le contre-argument valable de Nubia pourrait être que de nombreux titres  ne prennent pas en charge ces taux, mais le Red Magic 7S, moins cher, a toujours un écran de 165 Hz, qui est même le meilleur de sa catégorie.

Par soucis d’économie de batterie, vous pouvez réduire manuellement cette fréquence à 60 ou 90 Hz, vous l’aurez donc compris il n’a pas la capacité de le faire automatiquement.

Pour compenser, le 7S Pro a le taux d'échantillonnage tactile le plus élevé de tous les smartphones. Il est de 960 Hz, soit un enregistrement de jusqu'à 960 fois par seconde. En conséquence de quoi, l’écran est à la fois ultra-fluide et réactif, ce qui fait toute la différence dans les jeux FPS surtout lorsqu’on l’associe aux gâchettes d'épaule de 520 Hz.

Il est excellent pour un usage quotidien, avec des couleurs vives et beaucoup de détails. Il offre également une gamme impressionnante d'angles de vision, malgré sa forte réflection.

Cependant, nous avons été déçu par ses 252 nits au maximum et sa faible luminosité, bien en dessous de la plupart des autres smartphones. L'utilisation du téléphone à l'extérieur est un peu compromis.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le 7S Pro est équipé de deux haut-parleurs. Le son stéréo qu'ils produisent est percutant avec une touche de basse satisfaisante. Ils sont également impressionnants par leur volume, malgré la perte de détails lorsqu’il est trop élevé. Ils contribuent à offrir une expérience de jeu immersive.

Performances

  • Snapdragon 8+ Gen 1 et 12/18 Go de RAM 
  • Des performances exceptionnelles dans tous les domaines 
  • Ventilateur bruyant  

Nous avons remarqué une poignée de légères améliorations sur le Red Magic 7S Pro, mais le processeur est sans aucun doute le plus important. Pour cause, il est alimenté par le nouveau Snapdragon 8+ Gen 1, la dernière puce phare de Qualcomm. Les gains par rapport à l'ordinaire 8 Gen 1 sont mineurs, mais il maintient la réputation de la marque Red Magic en haut niveau.

Le modèle testé la combine avec 12 Go de RAM, mais il y a l'option pour 18 Go si cela ne vous suffit pas. Jouer sur ce smartphone gaming est une véritable plaisir, avec des visuels rapides et fluides et une excellente réactivité.

Nous avons testé certains des titres les plus exigeants du Play Store, notamment Call of Duty : Mobile, PUBG Mobile et Asphalt 9, sans le moindre ralentissement. Avec le taux de rafraîchissement de 120 Hz et l'échantillonnage tactile de 960 Hz, cela donnait l'impression d'avoir un avantage crucial sur les joueurs qui seraient sur un smartphone ordinaire.  

Le seul bémol est le ventilateur, qui se met en route dès que vous chargez un jeu et il en devient très bruyant. L’avantage est que le téléphone n'est jamais que légèrement chaud au toucher, mais ce bruit sourd peut devenir distrayant.

Comme d'habitude, les excellentes performances de jeu se traduisent par une utilisation dans le monde réel. Les applications courantes comme Chrome, Gmail, Maps et YouTube fonctionnent toutes impeccablement, même en multitâche sur écran partagé. En réalité, il offre bien plus de performances que vous n'en aurez jamais besoin pour toutes les tâches de base.

En clair, le 7S Pro peut rivaliser avec n'importe quel smartphone, comme le reflètent les benchmarks :  

Ces 256 Go ou 512 Go devraient être suffisants pour la plupart des utilisateurs, même s'il n'y a pas d'extension microSD.  

Appareil photo et vidéo

  • Triple module arrière 
  • Objectif principal décent, ultra-large et macro moins décevants 
  • Mauvaise caméra selfie sous l'écran

Comme beaucoup de ses prédécesseurs, le 7S Pro est équipé d'un ensemble de trois caméras arrière. Cependant, c'est le capteur principal de 64 Mp qui fait le gros du travail ici.  

C'est de loin le meilleur objectif du téléphone, qui permet de réaliser des clichés que l'on n'associe pas habituellement à un téléphone de jeu. Il est particulièrement adapté aux sujets clairement définis, qu'il s'agisse de bâtiments, de personnes ou d'animaux domestiques.

Nous avons également été très impressionné par la qualité des photos de style portrait. La détection des bords n'est pas parfaite, mais le flou d'arrière-plan subtil est détonnant. Son mode nuit repose sur le même logiciel et améliore les photos en basse lumière sans les rendre artificielles.

Ce dernier point concerne également les photos de paysages, la surexposition semble être un problème courant. Vous pourriez être tenté de passer au capteur ultra-large 8 Mp, mais la baisse de qualité vous ferait regretter ce choix stratégique.

Le pire arrive avec l'objectif macro 2 Mp, qui n'ajoute rien à l'expérience de l'appareil. Pour les photos en gros plan, nous avons réussi à obtenir de meilleures couleurs et davantage de détails avec l'objectif principal.

Quant au capteur selfie, il reste notre plus grosse déception. Non seulement il est intégré sous l'écran, mais Nubia l'a également rétrogradée à un capteur de 8 Mp.

Les clichés tendent à être granuleux et délavés, avec presque tous les détails de l'arrière-plan perdus. Il faudra s’en contenter pour quand vous passez des appel vidéo occasionnels.  

Pour ce qui est de la vidéo, le Red Magic 7S Pro est capable de filmer jusqu'à 4K à 30fps, avec 1080p à 30fps par défaut. Attention, sans OIS (stabilisation optique de l'image), la vidéo est très irrégulière lors des mouvements.

Autonomie et charge  

  • Batterie de 5000 mAh 
  • Autonomie confortable pendant toute la journée 
  • Charge rapide de 65W  

Le Red Magic 7S Pro est équipé d'une batterie de 5000mAh. C'est une capacité décente, bien qu'elle doive faire face à un grand écran à taux de rafraîchissement élevé et à de nombreuses applications exigeantes.

L'autonomie est donc solide, avec une luminosité réglée sur 200 nits, nous avons enregistré un résultat de 10 heures et 37 minutes avec PCMark. Ce test vise à refléter une utilisation réelle en simulant une variété de tâches, mais il est évident que les jeux exigeants épuisent la batterie beaucoup plus rapidement.   

Avec le taux de rafraîchissement à 60 Hz, nous avons profité du smartphone pendant 12 heures, surtout qu’il restait encore environ 70 % de batterie. Et ce, malgré une utilisation fréquente des données mobiles et du GPS, ainsi qu'une luminosité proche du maximum. 

Attention, il convient de noter que certaines fonctions de l'appareil photo sont limitées lorsque la batterie est très faible. À moins de 5 %, les modes portrait et nuit ne fonctionnent pas, par exemple.

Un chargeur 65W est inclus dans sa boîte, il s'agit d'un grand pas en arrière par rapport à l'adaptateur de 135W disponible avec la version chinoise du téléphone. En moins de 30 minutes, sa batterie est entièrement chargée.

Logiciel et mises à jour  

  • Red Magic OS 5.5 sur Android 12 
  • Game Space et autres améliorations logicielles utiles 
  • Une seule nouvelle version d'Android garantie 

Comme prévu, le 7S Pro utilise Red Magic OS sur Android 12. Il s'agit de la version 5.5 du système d’exploitation de Nubia, bien que peu de choses aient changé. Les ajouts notables comprennent une rotation du fond d’écran d'accueil et quelques améliorations de jeu sous le nom de " Red Magic Force ".

Cette dernière fonctionne en tandem avec Game Space, le mode dédié par Nubia. Il est toujours disponible via un curseur physique sur le côté du téléphone, mais sa page principale ait été redessinée. La fonctionnalité de base est inchangée, ce qui signifie qu'elle peut toujours être utilisée pour ajuster les performances et contrôler les notifications.   

En dehors du gaming, il est agréable de pouvoir l’utiliser comme un smartphone ordinaire, avec l'ajout de plusieurs widgets et de diverses applications de base remaniées.

De nombreuses fonctionnalités familières de Google sont toujours présentes, comme Messages, les outils de bien-être numérique et le flux Discover.

Malheureusement, de nombreuses applications préinstallées ne peuvent pas être désinstallées. Il n'y a pas non plus d'option pour changer le lanceur par défaut, ce que la plupart des téléphones Android vous permettent de faire.

Selon Nubia, les téléphones Red Magic continueront à recevoir des mises à jour pendant 1,5 à 2 ans, mais la plupart d'entre elles concernant la sécurité. Nous imaginons qu’Android 13 sera la seule mise à jour importante que recevra le Red Magic 7S Pro. 

Avec Samsung qui s'engage à quatre mises à jour majeures et Google pas loin derrière, c'est décevant en comparaison. 

Prix et disponibilité

Il s'agit peut-être d'un téléphone Pro, mais son prix ne le reflète pas nécessairement. 

Le Red Magic 7S Pro est proposé à partir de 779 € pour 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il est également possible de passer à 18 Go de RAM et 512 Go de stockage pour 949 €, mais ce sont les deux seules options disponibles sur le marché mondial.

À ce prix, le 7S Pro est le plus susceptible de se mesurer au Asus ROG Phone 6, le 6 Pro étant nettement plus cher. Mais il existe de nombreuses alternatives intéressantes dans notre comparatif des meilleurs smartphones gaming, notamment le Red Magic 7 Pro. 

Conclusion

Le Red Magic 7S Pro est un excellent smartphone gaming, néanmoins il y a quelques ombres au tableau qui pourraient vous faire hésiter à en acheter un.

Les performances de jeu du Snapdragon 8+ Gen 1 sont superbes, surtout lorsqu'elles sont associées à un échantillonnage tactile à 960 Hz et à son  écran OLED à 120 Hz. Mais le 7S, moins cher, a un taux de rafraîchissement plus élevé de 165 Hz et évite le casse-tête d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran.

Il n’y a rien à redire sur son autonomie non plus, mais vous ne bénéficiez pas de la recharge ultra-rapide de 135 W et il n'y a toujours pas de recharge sans fil.

Quant à son appareil photo, il n’est pas franchement fiable, tandis que l'esthétique discrète et le design encombrant ne plairont pas à tout le monde. 

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde