Test du Realme GT Neo 3 : une recharge éclair décoiffante

La ligne GT de Realme tire son nom du monde des sports automobiles, il n'est donc pas surprenant que la vitesse soit de mise sur le nouveau GT Neo 3.

Des bandes de course à l'arrière jusqu’à l'inclusion de la charge filaire la plus expéditive sur un téléphone, à l’heure actuelle, une charge folle de 150W, Realme est conçu pour les mordus de vitesse.

C’est aussi un appareil satisfaisant, bien équilibré, qui coche beaucoup de cases et ne ralentit que rarement.

Design

  • Dos en verre, cadre en plastique
  • Design audacieux à bandes de course
  • Étonnamment fin et léger 

La première chose que vous remarquerez sur le GT Neo 3, c'est probablement le design excentrique de son dos. Realme n'est pas étranger aux look audacieux, et les bandes de course sont relativement restreintes par rapport aux normes habituelles de l'entreprise.

Nous avons testé la version Blanc Sprint, avec des bandes noires qui s’étendent sur l’appareil, tandis que le modèle Bleu Nitro a des bandes blanches apposées sur une couleur bleue marine, rappelant une AC Cobra des années 1960. Si vous préférez un style plus sobre, alors il y a la version Noir Asphalte, qui est tout simplement noir, sans bandes.

L’arrière du GT Neo 3 a une finition légèrement dépolie pour réduire les traces de doigts. Realme a fait en sorte que le verre ressemble à du plastique et, combiné au cadre en plastique, le Neo 3 semble bon marché.

Étant donné que le verre se brise facilement, si le téléphone doit donner cette impression plastique, il pourrait tout aussi bien être fabriqué à partir de ce matériau.

Le Neo 3 est d’une légèreté déconcertante ; avec ses 188 g, il est plus léger que ce que l'on pourrait attendre d'un téléphone doté d'un écran de 6,7 pouces, et avec ses 8,2 mm d'épaisseur, il est fin et confortable en main. Ne vous méprenez pas, c'est un gros téléphone, mais il ne donne pas toujours la sensation d’en être un.

L'un des inconvénients des téléphones au superbe design est que vous finirez probablement par le protéger d’un étui, et c'est plus vrai que jamais dans ce cas. Dans les premiers temps, vous pourrez vous servir de la protection transparente fournie.

Alors que le verre Gorilla Glass 5 se trouve sur la face avant du téléphone, il n'y a pas de protection de ce type à l'arrière, et aucun indice IP en matière d’étanchéité, vous aurez donc besoin d'une couche supplémentaire pour le garder en sécurité.

Affichage et audio 

  • Grand écran de 6,7 pouces
  • OLED 120 Hz avec support HDR
  • Haut-parleurs stéréo

L'écran du GT Neo 3 n'est pas tout à fait le meilleur du marché, mais il n'est pas en reste. L'écran plat de 6,7 pouces est doté d'un grand nombre de caractéristiques impressionnantes : OLED, taux de rafraîchissement de 120Hz et support HDR10+.

En pratique, il est très net. Les couleurs sont vives et punchy, les angles de vision sont bons, et le taux de rafraîchissement de 120Hz brille par la fluidité des animations.

Les smartphones plus chers proposent des bords incurvés, des taux de rafraîchissement LTPO dynamiques et une luminosité maximale améliorée, mais pour la grande majorité des utilisateurs, le GT Neo 3 est plus que suffisant.

L'écran intègre également un lecteur d’empreintes digitales, qui a fonctionné sans problème dans nos tests. C'est une histoire similaire avec les haut-parleurs stéréo. Ce n'est pas l’audio le plus clair ou le plus riche qui soit, mais le fait d'offrir un support stéréo est plutôt impressionnant à un tel prix. Comme la nouvelle génération de smartphones, il est dénué de prise casque...

Carctéristiques techniques et performances

  • Puce Dimensity 8100 d’une rapidité ahurissante 
  • Jusqu’à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage
  • Prise en charge de la 5G

Le GT Neo 3 est propulsé par le processeur MediaTek Dimensity 8100, de 5 nm conçu pour les fleurons plus abordables. 

Le Neo 3 a obtenu des résultats exceptionnels dans nos tests, mettant à mal même certains smartphones Snapdragon 8 Gen 1 dans le test Geekbench 5, axé sur le processeur. Bien que les scores soient davantage proches de ceux de la concurrence dans les tests GFXBench, axés sur les graphiques.

Ce test CPU dévalorise quelque peu le Neo 3, mais dans la pratique il reste indéniablement vif. Nous n’avons rencontré aucun décalage ou lag, et il est capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois avec facilité et de jouer aux derniers jeux Android avec d’excellentes fréquences d'images. 

Il est également d’activer le mode GT, qui est censé améliorer considérablement les performances du Neo 3. Cependant, cela n’a pas fait la moindre différence lorsque nous avons relancé les benchmarks, donc nous ne sommes pas sûr de l'impact réel de ce mode. Dans tous les cas, le GT Neo 3 est assez prompt sans que vous n'ayez à vous inquiéter.

Notre modèle a une RAM de 12 Go et 256 Go d’espace de stockage, seule version disponible en France, sur certains marchés, vous trouverez une version moins chère avec 8 Go de RAM. Notez que le stockage n'est pas extensible, donc 256 Go est tout ce que vous obtenez.

Le Dimensity 8100 prend en charge la 5G Sub6, il est également équipé du Wi-Fi 6, du NFC et de la dernière norme Bluetooth 5.3.

Batterie et charge

  • Chargement incroyablement rapide de 150W 
  • Autonomie solide 
  • Possibilité de choisir une version avec une charge plus lente

Il existe deux versions du GT Neo 3, mais pas partout. Nous avons testé le modèle 150W avec une batterie de 4500mAh, mais il existe également une déclinaison avec charge plus lente, 80W, mais sa batterie a une puissance de 5000mAh pour compenser.

Le Neo 3 de 150W a actuellement la charge filaire la plus rapide de tous les téléphones du marché, elle fait le plein d’énergie en moins de 15 minutes, ou atteint 50 % en seulement cinq minutes.

Cela n'est possible que si vous activez le paramètre Charge rapide, pour lequel Realme prévient que l’appareil "risque d’être un peu plus chaud pendant la charge". Si vous ne l’activez pas, vous ne manquerez pas grand-chose : sans charge rapide, le Realme GT Neo 3 a tout de même gagné 88 % de charge en 15 minutes lors de notre test, et était plein bien avant la demi-heure.

Cette charge filaire d'une rapidité impressionnante signifie que Realme a décidé d’omettre complètement la charge sans fil, mais pour beaucoup c’est un compromis équitable.

La batterie est très satisfaisante aussi, même si le modèle 150W embarque une cellule de capacité légèrement inférieure. Le Realme GT Neo tient facilement une journée complète. Un score décent, d'un peu plus de 10 heures sur notre test de batterie PCMark, renforce ce point. Ce n'est pas le téléphone à la meilleure autonomie, mais cela suffit.

Realme est également optimiste quant à la santé de la batterie, probablement pour rassurer ceux qui craignent que la charge rapide supplémentaire ne cause des dommages à long terme. La société affirme que le GT Neo 3 devrait encore avoir 80 % de sa capacité après 1600 cycles de charge, ce qui équivaut à quatre ou cinq ans d'utilisation.

Capacités photo et vidéo

  • Capteur photo principal performant, surtout avec une bonne luminosité 
  • Ultra grand-angle moyen
  • Capteur selfie décent 

Il est juste de dire que les appareils photo ne sont pas le principal centre d'intérêt du GT Neo 3, donc s'il a un point faible, c'est probablement celui-ci. Cela ne veut pas dire que la configuration de l’appareil photo est mauvaise, elle est juste limitée.  

L'appareil photo principal impressionne. Utilisant le capteur 50Mp Sony IMX766, stabilisé optiquement il est excellent en plein jour. Par contre, en faible luminosité il n’est pas aussi performant, et l’OIS est là pour lui donner un coup de pouce. Que ce soit en mode de prise de vue normal ou en mode nuit dédié, vous obtiendrez des photos suffisamment correctes pour être partagées sur les réseaux sociaux, même si elles ne sont pas parfaites au niveau du pixel.

Realme GT Neo 3 camera test

Les choses se dégradent un peu avec l'appareil photo ultra grand-angle de 8 Mp. De jour, il est satisfaisant, bien qu’il y ait une nette perte de détails par rapport au capteur principal, et les couleurs ont tendance à être un peu moins attrayantes. 

De nuit, c'est tout simplement décevant, en raison de la taille réduite du capteur et de l'absence de stabilisation.

Enfin, le troisième capteur est un macro de 2 Mp de base. Les prises de vue sont convenables tant que la lumière est puissante, mais la mise au point est difficile à maintenir. Alors que vous pouvez généralement obtenir d'aussi bons résultats, sinon meilleurs, avec l’objectif principal. 

Heureusement, le capteur selfie s’en sort mieux. Avec ses 16 Mp, il n’est pas surprenant qu'il ne soit pas aussi net que le capteur principal, mais les détails et la plage dynamique sont acceptables, et l'appareil gère très bien les tons de la peau. Le bokeh du mode portrait est un peu excessif, mais les résultats sont attrayants tant que vous ne regardez pas de trop près.

L’appareil photo arrière peut prendre des vidéos jusqu’à 4K et 60 images par seconde, et le système OIS permet de garder les images stables. La vidéo avant est limitée à 1080p et n'est pas stabilisée.

Logiciel et mises à jour 

  • Fonctionne sous Android 12 et Realme UI 3.0
  • L'interface Realme est facile à utiliser, mais il y a du bloatware. 
  • Deux mises à jour d'Android promises 

Realme UI est fortement basé sur le ColorOS de la société mère Oppo, donc si vous avez déjà utilisé un téléphone Oppo, il vous semblera familier. ColorOS, et par extension Realme UI, est l’une des meilleurs interfaces Android qui existent. Le logiciel est profondément personnalisable, avec une énorme quantité de flexibilité dans la façon dont votre téléphone se présente et se sent. 

Par exemple, Realme a toujours permis aux utilisateurs de tout modifier, de la forme et la taille des icônes de leurs applications à l'animation utilisée par le lecteur d'empreintes digitales. Cela a été renforcé par l'ajout de l'option Android 12 permettant de changer les couleurs de l'interface du système en fonction de votre fond d'écran, bien que cela vous limite à l'utilisation de fonds d'écran statiques, plutôt que dynamiques. 

Le seul véritable inconvénient de l'expérience logicielle quotidienne ici est que Realme a inclus quelques applications préinstallées que vous ne voulez probablement pas.

L’autre problème concerne les mises à jour. Realme promet que le GT Neo 3 recevra deux mises à jour de la version Android, donc les 13 et 14, et ensuite une troisième année supplémentaire de correctifs de sécurité. 

En comparaison, il est à la traîne par rapport à des entreprises comme Google et Samsung. Les fabricants d’Android se déplacent lentement pour améliorer le support logiciel à long terme, et à l'heure actuelle, Realme est légèrement en retard. 

Prix et disponibilité 

Le Realme GT Neo 3 est en vente depuis le 15 juin. Ses deux versions, 150W et 80W sont en vente depuis le site de Realme France, elles sont respectivement à 699,99 € et à 599,99 €. Elles sont aussi sur Amazon.  

Si votre budget n’est pas suffisant pour le Neo 3, alors pensez au Neo 3T, moins cher, il partage une grande partie des caractéristiques techniques du Neo 3, avec une charge de 80W et l’ancienne puce Snapdragon 870. Il coûte seulement 429,99 €.

En dehors de la gamme Realme, la plus forte concurrence du GT Neo 3 en Europe est le OnePlus Nord 2T à 429 €. Il est doté d'une puce à peine plus lente, d'une recharge 80W et d'un appareil photo identique à celui du GT Neo 3. 

Conclusion

Bien que l’argument principal de vente du GT Neo 3 soit axé sur la vitesse, il s'agit d'un appareil étonnamment équilibré. Bien sûr, il est rapide comme l’éclair, avec une charge de 150W et un processeur phare. Sans oublier son écran décent, son design soigné et son capteur photo principal performant. Mais, rien n’est parfait vous le savez.

Bien qu’il ait un très beau design, il fait bon marché, et le capteur photo principal ne peut s’appuyer sur les autres. Certains bloatwares sont également un peu ennuyants, et à ce prix il devrait y avoir au moins une mise à jour supplémentaire de la version Android. 

Néanmoins, aucun de ces défauts ne devrait vous repousser et si vous aimez le look à bandes de course et recherchez une charge complète le temps d’une douche, alors le GT Neo 3 vous sied parfaitement. 

Fiche technique

  • Android 12 avec Realme UI 3.0 
  • Écran AMOLED Full HD+ de 6,62 pouces, 120 Hz, HDR10
  • Puce MediaTek Dimensity 8100 
  • 8/12 Go DE RAM 
  • 256 Go de stockage interne (UFS 3.1) 
  • Appareil photo principal 50 Mp, f/1,9 avec OIS 
  • 8 Mp, f/2,3 ultra grand-angle
  • 2 Mp, f/2,4 macro 
  • Capteur selfie 16 Mp, f/2,5 
  • Haut-parleurs stéréo 
  • Lecteur d’empreintes digitales l'écran 
  • Wi-Fi 6
  • Bluetooth 5.3 
  • GPS 
  • NFC 
  • 5G 
  • Dual-nano SIM
  • USB-C 
  • Batterie non amovible 4500/5000mAh 
  • Charge filaire 80/150W 
  • 163,3 x 75,6 x 8,2 mm 
  • 188 g

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde