Test : le Samsung Galaxy S22 Ultra

Lorsque Samsung a révélé la nouvelle gamme Galaxy S22, rien ne nous a surpris pour les Galaxy S22 et S22+. En revanche, notre réaction n’a pas été la même pour le Galaxy S22 Ultra, car il s’agit d’un changement radical, qui le rapproche plus que jamais de la gamme Galaxy Note, avec un design redessiné et un S Pen intégré. 

La question est de savoir si le successeur spirituel du Galaxy Note 20 Ultra est à la hauteur pour convaincre, surtout à un prix aussi élevé. 

Bien qu’il ne soit pas le smartphone parfait, le Samsung Galaxy S22 Ultra de 2022 a de nombreux atouts qui pourraient vous faire craquer.

Design

  • Design repris du Galaxy Note 
  • Conception élégante et de haute de gamme 
  • Le cadre légèrement incurvé est agréable en main 

Par rapport aux smartphones Galaxy qui l'ont précédé, certains diront que le Galaxy S22 Ultra a l'air un peu simpliste, mais d’après nous simplicité est synonyme de qualité. Nous n'avons pas tous besoin de design tape-à-l'œil, de motifs réflectifs ou de gros logos flashy, surtout sur un appareil aussi haut de gamme. 

En ce qui concerne le S22 Ultra, le moins est certainement le plus, avec un mélange de métal et de verre réussi.

La différence la plus notable par rapport au reste de la gamme S22 est l'absence d'un "îlot" contenant les capteurs arrière. Bien que le S22 Ultra se démarque des autres S22, il s'inscrit dans le cadre d'un design minimaliste, avec de petits détails tels que le boîtier en métal poli autour des objectifs, qui contribuent au look haut de gamme.

Les angles vifs et carrés rappellent ceux du Galaxy Note 20 Ultra (on se demande pourquoi...) et aident le S22 Ultra à se différencier de l’océan des smartphones arrondis. Mais contrairement à l'iPhone 13 aux côtés plats, il présente des bords subtilement incurvés pour qu’il se maintienne confortablement dans une main.

Les bords incurvés de l’écran de 6,8 pouces ne sont pas aussi extrêmes que les écrans en cascade (endless end), des Motorola Edge d’il y a quelques années par exemple. Ceci permet de ne pas avoir de réel problème de pression accidentelle sur l'écran ou de texte qui disparaît du bord de l'écran. C’est juste assez pour voir un peu de courbure sur le bord et profiter d’une expérience fluide.

Cet écran, plus grand que celui de l’iPhone 13 Pro Max, alourdi quelque peu le S22 Ultra (229 g), avec une épaisseur de 8,9 mm. Ce n’est pas un problème pour ceux ayant de larges mains, surtout lorsqu'il s'agit de l'utiliser d'une seule main.

Sinon, le Galaxy S22 Ultra est un appareil solide, protégé par le verre Gorilla Glass Victus+ à l'arrière pour lui éviter la casse, et il bénéficie de l'indice de protection IP68 contre la poussière et l'eau.   

Le Galaxy S22 Ultra est disponible en Noir, Blanc, Vert et Bordeaux, par contre si vous commandez le vôtre chez Samsung alors il est décliné aussi en Rouge, Gris et Bleu ciel.

Affichage

  • Superbe écran AMOLED de 6,8 pouces 
  • Taux de rafraîchissement adaptatif de 120Hz agréable 
  • Luminosité prodigieuse 

L’écran AMOLED de 6,8 pouces du S22 Ultra fait, sans aucun doute, parti des points forts du smartphone et il est assez convaincant pour préférer le Ultra à un autre fleuron. Il offre une expérience lumineuse, vive et détaillée avec une fréquence de rafraîchissement fluide.

L'écran affiche une résolution de 3088 x 1440 (WQHD+), ce qui équivaut à une densité de pixels d'environ 500 ppi, un contraste frappant avec l'iPhone haut de gamme et son écran de 2316 x 1080 (FHD+).

Avant de vous emballer, il convient de noter que le S22 Ultra a, par défaut, une résolution inférieure, vous pouvez la réajuster vous-même dans les paramètres. La bonne nouvelle est que, même avec la résolution FHD+, l'écran est beau et net. Sachez que la haute résolution puise énormément dans la batterie, en particulier lorsque vous jouez.

La fréquence de rafraîchissement adaptative joue sur l’économie d’énergie, non seulement les applications et les jeux sont plus fluides, mais la possibilité de passer de 1 à 120Hz signifie que l'écran consomme moins de batterie qu’un écran standard de 120Hz, sans qu’une différence de performances ne soit vraiment perceptible. 

Le S22 Ultra est facile à utiliser en extérieur, même en plein soleil, puisqu’il a l’un des écrans les plus clair du marché actuel. Samsung affirme qu'à des niveaux standard, il peut atteindre jusqu'à 1250 nits, tandis qu'un mode de luminosité renforcée (idéal pour une utilisation en extérieur) le porte à 1750 nits.

Bien qu’il n'ait pas atteint des sommets aussi élevés dans les tests (avec un score de 711 nits via un Spyder X), il est confortablement plus lumineux que la plupart des fleurons concurrents. C'est en partie grâce à la technologie Vision Booster de Samsung qui ajuste automatiquement la luminosité, les couleurs et autres, en fonction des conditions d'éclairage ambiantes pour une expérience visuelle optimale.

Le lecteur d'empreintes digitales à ultrasons est intégré à l’écran, il fonctionne presque parfaitement sur le S22 Ultra. Il est situé à environ un tiers du bord inférieur, là où le pouce se pose naturellement, et le processus de déverrouillage est presque instantané.

Son système de reconnaissance faciale n'est pas aussi sûr que le code PIN ou l’empreinte digitale ; après tout ce n’est pas le Face ID d’Apple.

Il y a aussi un petit capteur photo selfie de 40 Mp, placé au centre de l'écran, mais les dimensions de l'écran font qu'il est à peine visible en utilisation générale.

S Pen 

  • Performances incroyables à faible latence 
  • Intégration au téléphone 
  • Sensible à la pression et à l'inclinaison 

Alors que le Galaxy S21 Ultra de 2021 offrait une compatibilité avec le stylet S Pen, le S22 Ultra passe au tout-note en ajoutant la prise en charge d'un S Pen intégré, achevant ainsi sa transition vers le Note-mais-pas-Note. Si vous aimez l’expérience offerte par le Note 20 alors le Galaxy S22 Ultra est le parfait successeur, sauf de nom. 

Le stylet léger et polyvalent est dissimulé dans le corps du téléphone, lorsque non utilisé. Il est accessible en appuyant dessus pour le faire sortir. Il n'est pas non plus susceptible de tomber accidentellement car la finition adhérente du stylet exige que vous le sortiez activement de son emplacement.

Bien qu'il soit personnellement un peu petit, le stylet est un plaisir à utiliser, et cela est principalement dû à la magie de la latence de Samsung, réduite de 9 ms à un incroyable 2,8 ms. Cela se traduit par une réponse quasi-instantanée lors de l'écriture de texte, offrant une sensation davantage naturelle, de la prise de note à l'aide de Pen UP, surtout lorsqu'il est combiné avec les effets sonores faisant penser au gribouillage.

C’est l‘une des meilleures expériences de stylet sur le marché, même si on la compare au temps de réponse de 9 à 20 ms de l'Apple Pencil 2, qui plus est, il n’est pas vendu séparément.

Le S Pen permet aussi d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, notamment la possibilité de faire des sélections intelligentes de tout ce qui est à l'écran comme d’annoter des captures d'écran, de prendre des notes en AR et de traduire du texte manuscrit en texte brut.

Le bouton situé sur le côté du stylet fait aussi office de déclencheur à distance pour les photos et vidéos.  

La plupart ne profite pas pleinement des fonctionnalités supplémentaires du S-Pen. Toutefois, l’éventualité d’avoir recours à un stylet de haute qualité à tout moment plaira à beaucoup, surtout avec une expérience aussi réaliste.

Capteurs photo

  • L’une des meilleures configurations de capteurs photo
  • Considérable amélioration du zoom spatial 100x 
  • Excellentes performances en faible luminosité

Beaucoup considéraient la configuration des capteurs photos du Galaxy S21 Ultra comme la meilleure du marché en 2021, et il semble que Samsung partageait cet avis puisque les capteurs arrière du S22 Ultra sont presque identiques à ceux de son prédécesseur. 

Le S22 Ultra a le même objectif optique grand angle de 108 Mp, un ultra grand angle de 12Mp à 120 degrés et un double téléobjectif à zoom optique 3x et 10x, ce dernier pouvant s'étendre à 100x, et un capteur selfie de 40 Mp à l’avant.

Voici une collection de photos prises avec le S22 Ultra pendant les tests (cliquez/appuyez sur l’image ci-dessous pour afficher les suivantes) :

Samsung Galaxy S22 Ultra camera test

L'un des seuls changements notables au niveau du hardware est la taille des pixels du capteur principal de 108 Mp, qui est passée à un impressionnant 2,4μm. Combiné avec l'ouverture f/1,8, cela se traduit par une photographie en faible luminosité bien améliorée avec plus de détails, de lumière et un contraste davantage équilibré.

Ce n'est toujours pas aussi clair que les photos prises de jour, mais c'est certainement saisissant de voir tout ce qu'il peut capter dans des conditions sombres. 

La stabilisation optique de l'image (OIS) et le processeur de signal d'image (ISP) ont également été améliorés, mais les résultats sont plus difficiles à percevoir au quotidien. Au lieu de cela, la plupart des changements apportés à l'appareil photo semblent être d'ordre logiciel, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque le hardware reste haut de gamme à bien des égards. 

Le Super Steady System, utilisé avec le zoom spatial 100x, a été perfectionné, il permet d'éviter que les gros plans ne vacillent (tremblements) pendant que vous prenez vos clichés.

Il semble que le traitement des images de ces zooms extrêmes ait également été corrigé. Même si elles sont parfois encore floues, il est enfin possible d'obtenir des images satisfaisantes pour les partager sur les réseaux sociaux. L'effet aquarelle digne de Picasso est toujours là, mais il est beaucoup plus discret cette fois.

Des modifications ont également été apportées à la technologie de pixélisation de l'objectif principal de 108 Mp, baptisée Adaptive Pixel par Samsung. L'idée est simple : il s'agit de combiner une image sans pixélisation (9 pixels en 1 pour améliorer la lumière, le contraste et les détails) avec une image 108 Mp complète, ce qui donne d’excellents résultats.  

Les détails sont nombreux, le contraste et la plage dynamique sont parfaits, et les couleurs sont éclatantes, voire parfois un peu trop saturées. 

Le plus important, c'est que vous pouvez profiter d'une photographie très détaillée sans avoir à stocker des images 108 Mp en pleine résolution.   

 

Les appareils photo du S22 Ultra sont capables de fournir certains des meilleurs clichés que nous ayons vu sur un smartphone. Le sont-ils vraiment ? C'est probablement une question de préférence personnelle.   

La qualité vidéo est tout aussi sensationnelle, jusqu’à [email protected] i/s, avec une capture vidéo stabilisée optiquement, sans artefact notable et avec une excellente qualité audio. Samsung a tenté de s'attaquer au mode vidéo cinéma d'Apple avec Portrait Video, mais il n'est pas tout à fait aussi avancé, ne pouvant appliquer le faux-bokeh qu'aux vidéos avec des visages clairement visibles.  

Néanmoins, la possibilité de passer à la volée d'un objectif à l'autre et celle de mettre en pause, et non de terminer, un enregistrement vidéo sont des options très pratiques, qui sont indisponibles chez les fleurons d’Apple. 

Performances 

  • Exynos 2200 à la traîne comparé au Snapdragon 8 Gen 1 
  • Non perceptible à l’usage, sensation de vivacité 
  • Gel/redémarrage occasionnel 

Comme ses prédécesseurs, la puce du Samsung Galaxy S22 Ultra dépend d’où vous habitez. En Europe, vous trouverez la Exynos 2200 à 4 nm de Samsung tandis qu’aux États-Unis et dans la plupart des autres territoires il s’agira de la Snapdragon 8 Gen 1 à 4 nm de Qualcomm.  

Elle est associée à une RAM LPDDR5 de à 8 Go ou de 12 Go et à un stockage de 128 Go/256 Go/512 Go/1 To de stockage. Notre test a été réalisé avec un S22 Ultra combinant une RAM et le stockage suivants : 12/256 Go.

Bien que nous ne soyons pas en mesure de comparer les variantes Snapdragon et Exynos à l'heure où nous écrivons ces lignes, les performances de l'Exynos 2200 semblent comparables, par rapport aux téléphones avec 8 Gen 1 presque identiques, tel que le Oppo Find X5 Pro.   

Cependant, les performances graphiques de l'Exynos 2200 en WQHD+ sont légèrement inférieures à celles des Android 8 Gen 1. Ce n’est que lorsque le S22 Ultra passe en FHD+ qu’il bat le QHD+ des Oppo Find X5 Pro et Xiaomi 12 Pro, comme on pouvait s'y attendre.  

Il ne peut pas, non plus, rivaliser avec l'iPhone 13 Pro Max et son A15 Bionic, mais l'avance d'Apple à cet égard n'est pas surprenante à ce stade.

Bien sûr, les résultats aux benchmarks ne racontent que la moitié de l'histoire, et il n’est pas étonnant que les performances soient dans l’ensemble rapides. Les applications ont tendance à se charger instantanément, il y a très peu de ralentissement et les jeux fonctionnent bien, avec des textures haut de gamme et des effets visuels activés. L'écran est réactif au toucher grâce à la fréquence de rafraîchissement adaptative et les animations sont fluides.

Par contre, il y a des bugs qui doivent être corrigés car le S22 Ultra s’est complètement figé et a redémarré deux fois au cours de notre test d'une semaine, mais nous sommes sûrs que Samsung règlera promptement ces problèmes.

Performances mises à part, le Samsung Galaxy S22 Ultra est doté de toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un fleuron haut de gamme en 2022, notamment la prise en charge de la connectivité 5G, du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.2, de la technologie UWB et du NFC.    

Autonomie 

  • Autonomie d'une journée complète 
  • Tient 1,5 à 2 jours avec des réglages d’économie d’énergie 
  • Chargement plus rapide, mais en deçà de ses rivaux 

Le Samsung Galaxy S21 Ultra embarque une batterie d’une puissance similaire à celle de son prédécesseur, soit 5000mAh. L'autonomie dépend de facteurs tels que la fréquence de rafraîchissement et la résolution, le S22 Ultra étant capable de tenir toute la journée avec la combinaison d'une fréquence de rafraîchissement adaptative et d'une résolution WQHD+ avec une utilisation moyenne, mais il ne durera pas tout à fait une deuxième journée complète.

Elle peut être étendue à environ 1,5 jours si vous passez à la résolution FHD+, ce qui ne sera pas vraiment perceptible.

Lors des tests, le S22 Ultra est parvenu à tenir 10 heures et 30 minutes, à une résolution WQHD+ complète ; le passage à FHD+ a permis d'obtenir deux heures supplémentaires, soit 12 heures et 30 minutes.

La charge est un domaine dans lequel le S22 Ultra s'est amélioré, passant d'une charge de 25W à 45W, via USB-C. Le problème est que le chargeur 45W n’est pas fourni.

Avec ce dernier, le S22 Ultra atteint 66 % en une demi-heure et une charge complète en une heure environ. Ce n'est pas le même niveau que la technologie de charge rapide de 120W du Black Shark 4 Pro, mais cela suffit.  

C'est une histoire similaire avec la charge sans fil, avec le 15W à la traîne par rapport à ses principaux concurrents. Toutefois, l’avantage est que vous serez en mesure d'utiliser la plupart des chargeurs Qi tiers.   

Logiciels et applications 

  • Fonctionne avec la dernière version Android 12 et la surcouche Samsung OneUI 4.3 
  • Fonctions avancées, notamment les outils d'édition de photos intégrés 
  • Jusqu'à quatre ans de mises à jour du système d'exploitation 

Le Samsung Galaxy S22 Ultra combine Android 12 et OneUI 4.3 de Samsung, ce n’est pas un changement spectaculaire du système d'exploitation Android en comparaison à des skins comme MIUI de Xiaomi et ColorOS d'Oppo, mais il y a des nuances dans la conception qui peuvent demander un peu de temps pour s'habituer. Surtout que Samsung a décidé d’y intégrer ses propres versions de l'application Messages et Calendrier aux côtés des variantes préinstallées de Google.

Il s'agit toutefois de l'un des systèmes Android les plus solides, notamment en ce qui concerne l’édition de photos et vidéos. Grâce aux outils d'édition de l’app Galerie, vous pouvez par exemple supprimer des objets, des reflets, etc., avec des résultats impressionnants.

Il y a aussi la prise en charge de DeX, pour une expérience de PC bureau lorsqu'il est branché à un écran. 

Samsung s'est engagé à offrir un maximum de 4 ans de mises à jour Android au S22 Ultra, et pas seulement des mises à jour de sécurité. Ce qui lui permettrait d’être pris en charge jusqu'à Android 16. Google ne fait pas mieux en ne proposant que trois ans de mises à jour de l'OS pour sa gamme Pixel.

Prix et disponibilité 

Le Galaxy S22 Ultra fait partie du nec plus...ultra des téléphones de sa catégorie. Samsung le vend à partir de 1 259 € (8 Go/128 Go). Sa version de 256 Go de stockage couplée à 12 Go de RAM coûte 100 € supplémentaires, pour davantage d’espace, alors il y a ses modèles de 512 Go et 1 To. Voici le détail des prix :   

  • 8 Go + 128 Go : 1 259 € 
  • 12 Go + 256 Go : 1 359 € 
  • 12 Go + 512 Go : 1 459 € 
  • 12 Go + 1 To : 1 659 €  

Le Galaxy S22 Ultra est disponible chez Samsung France, mais aussi chez d’autres revendeurs et les opérateurs de téléphonie mobile.

Conclusion 

Le Samsung Galaxy S22 Ultra a beaucoup de qualités : un look haut de gamme, un écran WQHD+ AMOLED de premier ordre, des capteurs photos parmi les meilleurs du moment et, pour la première fois, le S Pen est intégré.

En outre, le design reflète davantage le Note 20 Ultra que le reste de la gamme S22, ceci signifie que le Galaxy S22 Ultra est un Galaxy Note dans tous les sens du terme, à l'exception de son appellation, et ce n'est pas pour déplaire.

Les performances du S Pen sont incroyables, avec une latence inférieure à celle du Apple Pencil, puisque l’expérience d'écriture et de dessin est inégalée.  

Malgré le travail de Samsung avec AMD sur le GPU de son nouveau processeur Exynos 2200, il est à la traîne derrière des smartphones Snapdragon 8 Gen 1. Cela dit, ce n'est pas apparent dans l'utilisation quotidienne (jeux, réseaux sociaux...).  

Ce n'est pas le smartphone parfait, les vitesses de charge sont moins fulgurantes que la compétition, sa grande taille ne s’adresse pas à tous les publics, enfin il est assez cher. Néanmoins, le Galaxy S22 Ultra coche beaucoup de cases pour la majorité des férus d’Android de cet acabit.

Fiche technique

  • Écran AMOLED 6,8 pouces, 120 Hz, WQHD+. 
  • Snapdragon 8 Gen 1 ou Exynos 2200 
  • 8/12 Go de RAM 
  • 128/256/512 Go/1 To stockage 
  • Batterie 5000 mAh 
  • Chargement filaire 45W 
  • Chargement sans fil 15W 
  • Appareil photo arrière : 108 Mp, f/1,8, OIS appareil photo principal, 12 Mp, f/2,2 ultra grand angle, 10 Mp, f/2,4, OIS appareil photo téléphoto zoom 3x, 10 Mp, f/4,9, OIS appareil photo téléphoto zoom 10x 
  • Capteu selfie 40 Mp, f/2,2 
  • 5G 
  • Wi-Fi 6E 
  • Bluetooth 5.2 
  • UWB 
  • IP68 
  • Gorilla Glass Victus+ 
  • 77,9 x 163,3 x 8,9 mm 
  • 229 g 
  • Android 12 avec One UI 4.1

Adaptation du test original mené et rédigé par Lewis Painter, paru sur notre site sœur Tech Advisor.com.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde