Test : le Honor 8X

Le Honor 8X ressemble à certains égards à une smartphone haut de gamme, en effet il arbore un magnifique design alliant verre/aluminium, des fonctionnalitées avancées (reconnaissance faciale, capteur d’empreintes digitales) et des performances photos, vidéos épatantes.

Le Honor 8X pourrait bien être l'un des meilleurs smartphones de milieu de gamme sur le marché.

Date de sortie et prix du Honor 8X

Après son lancement début octobre, le Honor 8X est maintenant disponible à l’achat sur Amazon France, la Fnac, Darty ou encore Boulanger, au prix de 249 €.

Sinon, vous pouvez vous le procurer depuis la boutique en ligne Honor Store.

Design du Honor 8X

Le design du Honor 8X est une combinaison minimaliste et élégante de verre et d'aluminium brossé. Il a un écran Full View de 6,5 pouces et quasiment sans bords.

Ne vous fiez pas aux apparences, bien que son écran affiche une telle taille, son corps fuselé et son format 19.5:9 le rendent aussi portable qu’un smartphone de 5,5 pouces.

On peut dire que la firme chinoise a vraiment pensé au confort de l'utilisateur lors de la conception de ce smartphone.

La caractéristique la plus attrayante de ce smartphone, en plus de l'écran, est l’effet brillant de sa coque arrière, cela donne une impression étrange de profondeur, comme une illusion d'optique qui capte la lumière. Si vous êtes à la recherche d’un smartphone qui attire le regard, vous ne trouverez certainement rien de mieux, surtout à ce prix.

L’Honor 8X est disponible en 2 coloris, bleu et noir, et dans certains pays il est aussi vendu en rouge.

Caractéristiques techniques du Honor 8X

Après le design, intéressons-nous à ses caractéristiques techniques et ses différentes fonctionnalités.

Écran

L’écran est l’un des principaux atouts de l’Honor 8X. Vous trouverez un écran LTPS de 6,5 pouces, au ratio de 19.5:9, et avec une technologie de résolution qui peut passer du Full HD+ (2340 x 1080) à du HD+ (1560 x 720) pour vous aider à économiser la batterie.

Ne vous inquiétez pas ne vous verrez pas vraiment la différence.

Cette fonctionnalité est activée par défaut, mais pour ceux qui veulent garder une résolution FHD+, il est possible de la désactiver via les paramètres.

Le Honor 8X a une encoche, mais cette dernière est bien heureusement plus petite que celle de l’iPhone XS. Si sa vue vous insupporte, il vous suffit de la “cacher” via les paramètres. Son affichage sera assombri de chaque côté.

Dans l’ensemble, nous trouvons l’écran du Honor 8X assez vif et dynamique pour une très bonne expérience mobile, toutefois, nous aurions aimé qu’il soit légèrement plus lumineux.

Ce que nous apprécions tout particulièrement, c’est son mode nuit qui permet de baisser la luminosité de l’écran. Ce qui est plutôt pratique lorsque vous vérifiez votre smartphone avant de vous coucher.

Processeur, mémoire et stockage

Bien que l’Honor 8X n’embarque pas un processeur dernier cri, l’association d’un octa core Kirin 710 et d’un GPU Mali G51 fonctionne correctement. Ils sont appuyés d’une RAM de 4 Go et de 64 Go/128 Go d’espace de stockage (extensible jusqu'à 400 Go avec une carte microSD).

Si nous le comparons au Honor 7X de 2017, ce processeur se révèle 75 % plus rapide, pour une utilisation normale. Et, (en partie) grâce à son processeur Turbo, les performances graphiques sont incroyablement boostées, et ce sans puiser dans la batterie.

Appareils photos

L'Honor 8X est équipé d'un appareil photo à double capteur, 20 Mp et 2 Mp, ces derniers ont tout deux une ouverture de f/1.8. D'une manière générale, les images prises ont un rendu précis et éclatant.

Ce double objectif apporte également une gamme de fonctionnalités, tel que l’effet faux-bokeh (flou artistique de l’arrière plan) pour des portraits de qualité professionnelle.

Aussi, selon Honor, grâce à l'IA de son appareil photo, celui-ci est capable de reconnaître, en temps réel, 22 catégories de scènes et d’objets dans plus de 500 scénarios.

L’IA va optimiser les réglages de l’appareil photo et améliorer la qualité des clichés selon le sujet ou de la scène que vous capturez.

La bonne nouvelle est que si vous n’aimez pas les réglages choisi par l’IA, vous pouvez les supprimer des images prises.

La vidéo, quant à elle, a des fonctionnalité un peu plus limitées, mais elle devrait suffire à la majorité des consommateurs à la recherche d’un smartphone à moins de 300 euros. Le Honor 8X peut enregistrer des vidéos en HD (1080 p) et gérer jusqu’à 480 images par seconde en mode super‑ralenti.

Connectivité

L’Honor 8X est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales placé à l'arrière, avec lequel vous débloquez le téléphone, accédez à l'écran de notification ou prenez des photos.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la reconnaissance faciale pour le déverrouiller. Le processus est d’une efficacité et d’une vitesse impressionnante (quasi instantanée).

Pour ce qui est de la connectivité, le Honor 8X peut accueillir deux cartes nano‑SIM, tandis que son port micro-USB vous servira, lui, pour la recharge.

Vous serez également heureux d’apprendre qu’il est pourvu d’une prise jack 3,5 mm, alors ne dites pas adieu à vos écouteurs filaires.

Autonomie de la batterie

Sous le capot, le Honor 8X cache une batterie d’une puissance de 3750 mAh. Ce qui est plutôt raisonnable compte tenu des diverses options d’économie d'énergie. Elle tiendra sans problème toute la journée avec une utilisation standard (navigation, prise de photos, etc).

Système d’exploitation

L’Honor 8X est sous Android 8.1 et EMUI 8.2 de Huawei. Il est simple à utiliser, bien qu'il faille admettre que le menu Paramètres est assez complexe pour les utilisateurs débutants. EMUI apporte au Honor 8X des technologies comme l’option confort des yeux, l'intelligence artificielle, la reconnaissance faciale, etc.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 

  • Système d'exploitation : Android + EMUI 8.2
  • Ecran : 6.5 pouces
  • Processeur : Kirin 710
  • Batterie : 3 750 mAh
  • Stockage : 4 Go de RAM, 128 Go ou 64 Go 
  • Appareil photo arrière : double capteur  20Mp + 2Mp, f/1.8 +f/2.4
  • Appareil photo frontal : 16 Mp, f/2.0 
  • Connexions : Bluetooth 4.2, sortie micro-USB, prise jack 3.5 mm, lecteur d'empreintes digitales
  • 160,4 x 76,7 x 7,8 mm
  • 175 g
  • Double SIM

Verdict

Nous sommes très impressionnées par le Honor 8X ; il ressemble à un smartphone haut de gamme avec son superbe écran presque sans encoche et ses capteurs photos ingénieux.

Le Honor 8X embarque à la fois la technologie de reconnaissance faciale et un scanner d'empreintes digitales, tous deux  fonctionnent étonnamment bien.

Le Honor 8X est un bon investissement au très bon rapport qualité/prix. Que demander de plus ?

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde