Test : la Lenovo Yoga Tab 11

En 2022, les tablettes Android font un retour en force. Après environ cinq ans de stagnation, la concurrence est de retour. De Xiaomi à Samsung, de Nokia à Realme, il semble que chaque fabricant s'efforce de construire la tablette parfaite. 

Lenovo les a discrètement fait venir et a plus expérimenté que la plupart de ses concurrents, en essayant non seulement de trouver la meilleure combinaison de composants, mais aussile meilleur design, pour ses différents cas d’utilisation. 

La Yoga Tab 11 a un design unique sur le marché, à l'exception des autres tablettes de la marque "Yoga", puisqu’elle possède une bosse à l'arrière, qui abrite un port USB-C, un bouton d’allumage, de réglage de volume, des haut-parleurs et une batterie, ainsi qu'un support en acier inoxydable intégré solide pouvant être tourné à 180 degrés.

Il s'agit d'une tablette qui est commercialisée comme pouvant s'adapter à n'importe quelle position, comme un véritable outil polyvalent, et qui ne coûte que 399 €. Mais avec une forte concurrence de tous les côtés à ce niveau de prix, la Yoga Tab 11 en fait-elle assez pour mériter une recommandation ? Lisez notre test complet pour le savoir.

Design

  • Design polyvalent avec béquille 
  • Combinaison de métal et de tissu 
  • Pas de prise casque 

Lenovo fabrique des tablettes sous la sous-marque "Yoga" depuis un certain temps déjà, chacun de ces appareils présentant la même particularité : une ingénieuse “bosse” mise en place pour dissimuler la batterie, les haut-parleurs et la béquille. Cela signifie que le poids est principalement dans votre main lorsque vous le tenez verticalement.

La béquille elle-même est construite en aluminium et offre une grande résistance à tous les niveaux, ce qui signifie qu'il est possible de l'ajuster comme bon vous semble.

En utilisation générale, cela signifie que la tablette se maintient parfaitement sur les genoux, sur une table ou tout endroit stable et plat. Mais là où elle prend tout son sens, c'est lorsqu'elle peut être accrochée, que ce soit à un mur, au dossier d'une chaise ou autre. Quelle que soit la situation, la Yoga Tab 11 est plus pratique que de nombreuses tablettes, et ce sans aide extérieure.

Si ce design est un succès certain, la qualité de construction est un peu moins inspirante, malheureusement, et avec ses 655 g, la tablette est lourde en main. En général, l'appareil semble solide, mais si l'on exerce une pression sur le boîtier, on a l'impression qu'il est légèrement déformé.

Combiné avec des bords fins et un design angulaire, cela signifie que la Yoga Tab 11 ne se sent pas le mieux placé pour résister aux assauts généraux de la vie.

Sa bosse arrière accueille un unique port USB-C pour l'audio, le transfert de données et la charge. Aucune prise jack 3,5 mm n'est présente, ce qui est un oubli sur un appareil qui est principalement destiné à la consommation de divertissement.

Écran et haut-parleurs

  • LCD IPS de 11 pouces 
  • Résolution 2K 
  • Coloré mais réfléchissant 

Toute tablette, quel que soit son design, est seulement aussi forte que son écran, et il est quelque peu malheureux que ce ne soit pas le cas de la Yoga Tab 11. 

Sa réussite ici est sa résolution, avec ses 2K, on obtient un écran avec une netteté à revendre, ce qui signifie que le contenu apparaît net et clair, peu importe à la distance à laquelle vous vous tenez. C'est certainement une bonne chose pour la vidéo, mais surtout pour ceux qui aiment lire sur leur tablette, car tout reste parfaitement lisible.  

Du point de vue de la couleur, les impressions positives se poursuivent. En tant qu'écran LCD IPS, la Yoga Tab 11 peut être en deçà de certains rivaux équipés d'OLED, mais nous avons trouvé l'écran bien équilibré.

Sa non-réussite concerne le taux de rafraîchissement et la luminosité. Pour ce qui est de la première, l'écran de la Yoga Tab 11 a un taux de rafraîchissement de 60Hz. Comme la concurrence commence à se déplacer vers des écrans aux taux de rafraîchissement plus rapide, cela laisse penser que la Tab est lente et en retard sur la compétition, bien que ce soit rare pour cette fourchette de prix. 

La luminosité est un peu plus problématique. Le niveau de 400 nits n’est pas suffisant pour qu’elle soit utilisable en plein soleil. Bien que peu s'avèrent être capables de cet exploit, le problème sur la Yoga Tab 11 est aggravé par son panneau relativement réfléchissant, son utilité est donc quelque peu limitée en conséquence.

Pour finir sur une note positive, nous avons été agréablement surpris par ses les performances audio grâce à ses quatre haut-parleurs JBL. Ayant assez de volume pour remplir une pièce, le son sur la Yoga Tab 11 est musclé, mais pas assez pour remplacer une enceinte Bluetooth dédiée. Les basses sont chaudes et bien rondes et il y a un soupçon de séparation stéréo.

Hardware et performances

  • Processeur MediaTek Helio G90T
  • 4 Go de RAM 
  • 128 Go de stockage avec emplacement microSD 

C'est devenu un cliché de le dire, mais les tablettes sont généralement utilisées pour réaliser des tâches "tablettes" : regarder des programmes TV, lire, à naviguer sur le Web et peut-être à rédiger un document Word, elles sont plus banales à bien des égards que leurs homologues smartphones. 

C'est pourquoi les fabricants se concentrent sur des domaines autres que les performances pures, une tendance qui s'affiche pleinement sur la Yoga Tab 11. Avec un MediaTek Helio G90T octa-core associé à une RAM de 4 Go, elle a suffisamment de puissance pour accomplir la plupart des tâches quotidiennes sans trop d'efforts.

La navigation dans l'interface et le passage d'une application à l'autre se font le plus souvent sans difficulté, même si cette dernière action, en particulier, fait hésiter la tablette. Une version avec 8 Go de RAM est disponible, ce qui pourrait probablement résoudre ce problème.

Dans les analyses comparatives, l'appareil a obtenu des résultats similaires à ceux du Pocophone F1 équipé du Snapdragon 845, à la fois au niveau des performances mono et multicœurs. Ce qui signifie qu'il n'est pas tout à fait aussi puissant que les meilleurs sur le marché actuel, mais qu'il a la capacité de mener à bien la plupart des tâches avec une relative facilité.

Les choses changent lorsqu’il est question de jouer. Pousser un écran à forte densité de pixels tout en fournissant une fidélité graphique de haut niveau s'est avéré être trop pour la tablette, en particulier sur les titres graphiquement intenses.

Enfin, une quantité de 128 Go de stockage permet de profiter de beaucoup d'espace pour installer des applications et télécharger des vidéos, et la possibilité d'étendre le stockage via microSD est de plus en plus rare tout en restant toujours très utile. 

Capteurs photo 

  • Capteur arrière 8 Mp 
  • Capteur avant 8 Mp 

Il n'existe pas de tablette commercialisée avec un appareil photo de haut de gamme, et la Tab 11 ne fait pas exception à cette règle. Dotée d'un capteur de 8 Mp à l'arrière avec autofocus, et d'un 8 Mp à l'avant sans, elle dispose du strict minimum requis en 2022.

Sans surprise les clichés de ces deux capteurs ne sont pas particulièrement de bonne qualité. Leur rôle principal est de prendre des photos à la volée et des permettre des appels vidéo. Pour ces deux cas d'utilisation, ils sont tout à fait adéquats.

De même, la gamme dynamique, les détails, etc ne sont pas leurs points forts, mais pour les appels vidéo en particulier, la Yoga Tab 11 est satisfaisante.

Lenovo Yoga Tab 11 camera test

Autonomie et charge de la batterie 

  • 7500mAh
  • Chargement de 20W
  • Adaptateur inclus

Bien que les tablettes Yoga Tab 11 soient principalement utilisées à la maison, elles ont besoin d'une longue autonomie pour être recommandées.

Avec 7500mAh, la batterie n'est pas la plus imposante du marché, mais comme elle est associée à un écran 60Hz et un processeur fiable, les ingrédients sont là pour une efficacité décente.

En utilisant la tablette pour naviguer sur le web, écouter de la musique, regarder des vidéos et rattraper les e-mails, elle a tenu environ trois jours en moyenne, avec environ deux heures d'utilisation par jour. 

Nous avons généralement vu entre six et huit heures de temps d'utilisation de l'écran, ce qui est correct pour une tablette. Dans notre test habituel PCMark Work 3.0, la Yoga Tab 11 a obtenu une autonomie respectable de 9 heures et 17 minutes.

Heureusement, avec la charge rapide de 20W, le rechargement s'est avéré être un jeu d'enfant. En 30 minutes, la Yoga Tab 11 pouvait gagner environ 42 % de charge en moyenne, ce qui est plus que suffisant par rapport aux options de charge standard de 5 ou 10W.

Logiciel

  • Android 11 
  • Espace divertissement 
  • Mode Productivité 

Depuis le lancement officiel d'Android pour tablettes il y a une dizaine d'années, la plateforme a lentement mais sûrement grandi et mûri. Depuis ses origines un peu bancales, elle n'a fait que s'améliorer, mais la triste vérité demeure qu'Android pour tablettes n'a jamais été à la hauteur d’iPadOS d’Apple.

Nous ne voulons pas dire par là qu'il est inutilisable, car ce n'est certainement pas le cas, mais plutôt qu'il y a un manque de cohésion dans la pensée et la conception. Alors qu'une application sur iPadOS sera le plus souvent mise à l'échelle correctement, sur Android, c'est une question de chance si c'est le cas.

Les applications comme Google Suite fonctionnent bien, mais que nenni pour les jeux et autres applications destinés à être utilisés sur un téléphone en mode portrait.

Cependant, il est clair que Google et Lenovo pensent à l'avenir. Le premier a inclus son "Entertainment Space", qui regroupe le contenu de diverses applications vidéo de la même manière que l'application TV pour iOS. Quant au second, il a équipé la Yoga Tab 11 de son mode "Productivité".

 Ce mode se déclenche lorsqu'un clavier Bluetooth ou un autre accessoire de ce type est connecté et modifie le dock sur l'écran principal, en particulier. Ceci permet d'utiliser la tablette comme un ordinateur, en gardant à l'esprit toutes les mises en garde ci-dessus concernant la mise à l'échelle.

Dans l'ensemble, le logiciel sur la Yoga Tab 11 est au mieux facile à ignorer et au pire un inconvénient. C'est loin d'être un obstacle, mais avec des iPad standards vendus à un prix similaire, ceux qui cherchent à utiliser leur tablette pour le travail feraient mieux de regarder ailleurs.

Android 12L, une nouvelle version du système d'exploitation de Google optimisée pour les écrans plus grands, est en route, mais on ne sait pas si la Yoga Tab 11 en bénéficiera.

Prix et disponibilité

La Lenovo Yoga Tab 11 est disponible dès maintenant au prix de 399,99 € chez Lenovo.

À un prix similaire, la Xiaomi Mi Pad 5 offre un processeur plus puissant et un écran davantage de haut de gamme, mais pas de béquille similaire. La Samsung Galaxy Tab S6 Lite est, quant à elle plus chère, mais un tantinet plus puissante. 

Parmi les tablettes moins chères, citons la Nokia T20, avec un design haut de gamme mais un processeur en-deçà. Il y a aussi la Galaxy Tab A8 qui est très bon marché car son écran est un TFT.

Conclusion 

La Lenovo Yoga Tab 11 est une tablette qui mise gros sur une fonctionnalité : sa béquille innovante, et c'est un pari gagnant. C'est un appareil extrêmement polyvalent qui s'adapte à presque toutes les situations et cas d'utilisation. 

Le fait qu’elle dispose d'une fiche technique bien équilibrée pour un prix raisonnable est la cerise sur le gâteau. Mais pour une meilleure qualité de fabrication, un écran amélioré ou un processeur davantage rapide, elle serait une recommandation immédiate. 

Fiche Technique

  • Android 11 
  • 11 pouces, 2K (2000 x 1200) LCD IPS, 400 nits 
  • MediaTek Helio G90T 
  • 4/8 Go de RAM 
  • 128/256 Go de stockage 
  • emplacement microSD card 
  • capteur arrière 8 MP auto-focus 
  • capteur selfie 8 MP 
  • Double bande Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 
  • Bluetooth 5.2 
  • GPS: A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO 
  • NFC : non 
  • 5G : non 
  • Prise jack : non 
  • USB-C 
  • batterie de 7500mAh 
  • chargement de 20W 
  • 256 x 169 x 7,9 mm 
  • 655 g

Adaptation du test original paru sur notre site soeur TechAdvisor.com.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde