Test : la Xiaomi Pad 5

Les tablettes Android ne sont pas bonnes. Ou du moins, c'est ce que l'on croit.

Bien sûr, Samsung sort quelques Galaxy Tab chaque année pour le plaisir, Lenovo en conçoit au très bon rapport qualité-prix et Amazon inonde le marché des tablettes bon marché avec ses Fire, mais à part cela, les seules tablettes qui valent la peine d'être achetées sont les iPad d'Apple.

Pour le meilleur ou pour le pire, Xiaomi a clairement l'intention de changer cela. Le Xiaomi Pad 5 est un effort engagé pour produire une tablette Android de milieu de gamme de qualité, dont le prix est un concurrent direct de l'iPad d'entrée de gamme. 

Comme on peut s'y attendre de la part de Xiaomi, elle surpasse son équivalent Apple à presque tous les égards, tout en offrant le genre de design élégant qu'Apple réserve à ses modèles haut de gamme. Des questions subsistent sur la façon dont Android, et plus particulièrement MIUI, peut rivaliser avec iPadOS, mais avec la tablette et Android 12L axé sur les pliables à l'horizon, avec un peu de chance, ces préoccupations appartiendront bientôt au passé.

Design 

  • Mince et léger 
  • Un look et un toucher haut de gamme 
  • Pas de lecteur d’empreintes digitales

Avec ses bords carrés, son cadre fin et ses matériaux de qualité supérieure, le Pad 5 évoque clairement l'esthétique de l'iPad Pro et se situe à des kilomètres du design désuet de l'iPad le plus proche.

Vous pouvez critiquer l'originalité de Xiaomi dans cette tablette, mais vous ne pouvez pas remettre en question les résultats. Le Pad 5 est très élégant, avec une finition polie et une construction d'une finesse et d'une légèreté presque impossibles pour sa taille, il ne fait que 6,9 mm d'épaisseur, plus fin que n'importe quel téléphone, et ne pèse que 511 grammes.

La version que nous avons testée est dans une couleur que Xiaomi appelle Gris minéral, mais il est également en Blanc perlé. Si le cadre du Pad 5 est en aluminium, l'arrière est en plastique. Certains vont déplorer l'absence d'un dos en verre, mais le plastique ajoute de la robustesse à un appareil que vous êtes potentiellement susceptible d'utiliser sans étui.

Pour ce qui est des boutons de contrôles, vous trouverez seulement un bouton d'alimentation et une bascule de volume, placés sur deux côtés, du même coin du cadre. Ailleurs, il y a un port USB-C et un connecteur POGO pour le clavier fourni par Xiaomi.

Sur cette note, il y a un clavier officiel et un stylet pour le Pad 5.

Il y a une omission frustrante d'un point de vue hardware : l’absence de lecteur d'empreintes digitales. Vous pouvez utiliser le déverrouillage du visage, mais c'est moins sûr et souvent moins pratique.

Affichage et audio 

  • Superbe écran de 11 pouces, 2,5K et 120Hz 
  • Cadre fin 
  • Quatre haut-parleurs impressionnants

Le grand avantage de l'écran est qu'il bénéficie d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une autre touche haut de gamme que l’on n'attend pas nécessairement à ce prix. 

Cela permet des animations plus fluides et une fluidité accrue sur l'appareil, une touche qui est maintenant presque standard sur les téléphones Android. Il vous permet également d'obtenir des taux de rafraîchissement supérieurs à 60 images par seconde si vous êtes un joueur passionné.

L'écran n'est pas en reste. Il s'agit d'un écran de 11 pouces avec une résolution de 2,5K (1600 x 2560). Bien qu'il s'agisse d'un écran LCD IPS, plutôt que d'un écran OLED, vous bénéficiez d'une excellente gamme de couleurs et de la prise en charge de HDR10 et Dolby Vision.

Que vous travailliez, que vous naviguiez sur le Web ou que vous regardiez quelques émissions en streaming, cet écran est vraiment agréable à utiliser, avec des couleurs vives et des angles de vue exceptionnels. Non, il ne s'agit pas de la crème de la crème des écrans de tablettes, mais à ce prix, il n'a pas besoin de l'être.

Xiaomi a sans doute fait encore plus d'efforts sur le plan audio. Non, avant que vous ne le demandiez, il n'y a pas de prise audio de 3,5 mm, mais les quatre haut-parleurs sont vraiment impressionnants.

Les haut-parleurs ont beaucoup plus d'importance sur une tablette que sur un téléphone, car vous êtes plus susceptible de les utiliser pour regarder la télévision ou prendre des appels vidéo. Bien sûr, il y a une limite à la puissance des basses proposées, mais pour la taille du Pad 5, c’est saisissant, sans parler de la prise en charge de Dolby Atmos.

Caractéristiques et performances

  • Performances dignes d'un fleuron 
  • Seulement 6 Go de RAM 
  • Pas d'option 4G ou 5G

Xiaomi a fait de judicieux choix pour le Pad 5, qui maximisent effectivement les performances sans forcer à un prix plus élevé. 

La clé est l'utilisation du Snapdragon 860, une version surcadencée d'un ancien processeur phare de Qualcomm. Essentiellement, cela signifie que vous obtenez suffisamment de puissance pour que la plupart des tâches quotidiennes soient un jeu d'enfant et que cet appareil soit capable de faire fonctionner des jeux exigeants avec des paramètres décent. Et, vous ne payez pas un supplément pour la connectivité 5G ou les mises à niveau de l'apprentissage automatique, et les fonctions optimisées pour les capteurs photo exigeants des téléphones phares. 

S'il y a un compromis, c'est que le Pad 5 n'est disponible qu'avec 6 Go de RAM, là où nous aurions aimé voir 8 Go disponibles. Pour ce qui est du stockage, il existe des modèles de 128 ou 256 Go, et gardez à l'esprit qu'il n'y a pas d'emplacement pour carte microSD, il n'est donc pas extensible. 

Dans les benchmarks de performance, le Pad 5 a gardé le même rythme que la Galaxy Tab S7+ de l'année dernière, dépassant toutes les Galaxy Tab moins chers et la récente tablette Nokia T20. Certes, elle est un peu à la traîne par rapport à tous les iPad, mais du côté d'Android au moins, c'est l'une des tablettes les plus puissantes du moment, surtout compte tenu de son prix.

L’une des mesures de réduction des coûts de Xiaomi est d'ignorer complètement la 5G. En fait, il n'y a pas de 4G non plus, la version mondiale du Pad 5 n'étant disponible qu'en modèle Wi-Fi (la Chine a droit à un modèle 5G Pad 5 Pro et nulle part ailleurs). Gardez cela à l'esprit si vous cherchez un appareil pour rester constamment en ligne.

Il est peut-être décevant de constater que le Wi-Fi 6 n'est pas non plus pris en charge, ce qui signifie que vous n'obtiendrez pas les vitesses les plus rapides, vous aurez besoin d'un routeur assez moderne pour prendre en charge cette technologie. Ailleurs, il y a le Bluetooth 5.0, et il est compréhensible qu'il n'y ait pas de NFC, qui est rarement utilisé sur les tablettes de toute façon.

Batterie et charge

  • Autonomie d'une journée 
  • Chargement de 33W, mais fournie avec un chargeur de 22,5W 
  • Pas de charge sans fil

L'autonomie des tablettes est difficile à évaluer, car les cas d'utilisation varient énormément. Certains auront besoin d'un appareil qui leur permettra de prendre des notes et de travailler toute la journée, tandis que d'autres voudront simplement un appareil à poser sur la table pour vérifier leurs e-mails ou pour regarder une série.

Nous avons tendance à faire partie de cette deuxième catégorie, et dans cette optique la batterie de 8720mAh du Pad 5 nous a impressionnés. Il nous était possible de la laisser prêt à l'emploi pendant des jours sans le recharger.

Notre benchmark de batterie en révèle davantage. Le Pad 5 tient environ dix heures et demie dans le test de batterie PCMark, mieux que n'importe quel Samsung Galaxy Tab, et clairement assez pour alimenter une journée de travail.

Une fois la batterie épuisée, le chargement est l'une des bizarreries du Pad 5. Consultez la fiche tehnique de la tablette et vous verrez qu'elle prend en charge la charge de 33W, mais vous ne trouverez pas de chargeur de 33W dans la boîte.

Au lieu de cela, Xiaomi fourni avec le Pad 5 un chargeur de 22,5W, qui est capable de recharger la tablette à 25 % en 30 minutes, satisfaisant pour une tablette, mais pas impressionnant.

Si vous disposez d'un chargeur plus rapide, ou si cela ne vous dérange pas d'en acheter un, vous pourrez atteindre des vitesses plus élevées. Nous avons réussi à récupérer 35 % de la batterie en une demi-heure en utilisant le chargeur Xiaomi de 55W, qui aurait dû en théorie fournir une puissance d'environ 33W que la tablette peut supporter.

Enfin, il ne devrait pas être trop surprenant qu'il n'y ait pas de compatibilité avec la recharge sans fil. Peu de tablettes l'offre, en particulier celles qui sont comparativement abordables, et c'est certainement une fonctionnalité qui est moins demandée pour ce type d’appareils, contrairement aux téléphones.

Appareil photo

  • Capteur avant de 8 Mp décevant 
  • Capteur arrière bon

Les appareils photo n'ont pas vraiment d'importance sur les tablettes, ou plutôt, les capteurs arrière. C'est le seul domaine où Xiaomi a sans aucun doute été battu par l'iPad d'entrée de gamme d'Apple, puisque la firme californienne a, cette année, fait l’habile choix de placer le meilleur appareil photo à l'avant de l'iPad, alors que Xiaomi a suivi les normes des smartphones et a donné la priorité à l’objectif arrière.

Xiaomi Pad 5 camera test

Le capteur selfie de 8 Mp, f/2,0 est quelconque, ce qui est dommage. Il fera le travail pour les appels vidéo, son rôle le plus logique pour une tablette, mais la qualité de l'image est encore assez pauvre, et il y a une forte baisse de qualité si vous n'êtes pas bien éclairé.

Le capteur arrière de 13 Mp, f/2,0 est de meilleur acabit, mais vous l’utiliserez probablement à peine. Si vous avez besoin de prendre des photos avec la tablette, il peut capturer des clichés étonnamment solides avec des couleurs vives et des détails décents, même en cas de faible luminosité. Pourtant, il n’est pas conçu pour la photographie de nuit. Il est même capable de filmer des vidéos en 4K à 30 i/s, si vous en avez besoin.

Il y a une autre bizarrerie : à première vue, on dirait qu'il y a deux caméras au dos du Pad 5. Ce n'est pas le cas. L'objectif inférieur est purement cosmétique, regardez bien et vous verrez qu'il est simplement indiqué "13 Mp". Ce qui est probablement la conséquence de la réutilisation par Xiaomi du module caméra d'un smartphone.

Logiciel 

  • Android 11 et MIUI 12.5 
  • Pas entièrement optimisé pour l'affichage sur tablette 

D'un point de vue matériel, il y a vraiment peu de choses à reprocher au Xiaomi Pad, mais ce n'est pas tout à fait aussi vrai du côté logiciel. Cela ne veut pas dire que l'expérience est mauvaise. C'est juste qu'il n'est pas encore à la hauteur des standards d'Apple. 

Le Pad 5 fonctionne sous MIUI 12.5 de Xiaomi, qui, malgré le numéro, fonctionne en fait sous Android 11, et non sous Android 12, plus récent.

Alors que Xiaomi s'est engagé à effectuer trois mises à jour majeures d'Android sur certains de ses téléphones, il n'y a pas de telle promesse pour la tablette Pad 5 pour le moment. Cela signifie que nous ne savons pas combien de mises à jour Android la tablette recevra, ou combien d'années de protection du logiciel de sécurité.

MIUI n'a reçu que de petites modifications pour s'adapter à la taille de la tablette, et est autrement une expérience familière pour tous ceux qui ont utilisé un téléphone Xiaomi. Les concessions faites au grand écran sont pour la plupart reprises de l'iPadOS : un menu des réglages en deux colonnes, le centre de contrôle et les notifications réparties entre les balayages vers le bas depuis les côtés droit et gauche de l'écran...

D'une manière générale, l'interface utilisateur a été étirée pour s'adapter à l'écran plus large de la tablette, mais certains éléments semblent encore mal conçus. Le meilleur exemple en est l'écran d'accueil, qui comporte des tonnes d'espaces morts et seulement quelques rangées où vous pouvez réellement placer des icônes d'applications ou des widgets. Le résultat est que tout est étalé, que vous le vouliez ou non, et qu'il n'y a pas beaucoup d'espace utilisable.

Ce n'est qu'un des nombreux inconvénients logiciels mineurs. Il est difficile de distinguer les problèmes provenant de l'interface MIUI de Xiaomi, et ceux simplement dus à la mauvaise optimisation d'Android pour les tablettes.

Il y a au moins un peu d'espoir ici, car Google a travaillé sur Android 12L, une variante du système d'exploitation optimisé pour les écrans plus grands des téléphones et tablettes pliables. Android 12L est maintenant finalisé, donc on peut espérer que plus tard dans l'année Xiaomi mettra sa propre version sur le Pad 5.

Les caractéristiques d'Android 12L comprennent un écran de verrouillage remanié, des centres de notification et de contrôle en colonnes, une barre des tâches de style Windows et une fonctionnalité améliorée d'écran partagé et de multitâche. C'est cette dernière qui devrait permettre au Xiaomi Pad 5 de passer au niveau supérieur, avec un logiciel fluide.  

Prix et disponibilité   

Le Xiaomi Pad 5 est disponible en France sur le site du fabricant où Il coûte 399,90 € pour le modèle 6 Go + 128 Go, et 419,90 € pour la version 6 Go + 256 Go, et sur Amazon.

Le concurrent clair et direct est l'iPad 10,2 pouces d'Apple, qui coûte 389 €, bien que ce prix ne vous donne droit qu'à la moitié de l'espace de stockage du Pad 5, avec 64 Go. 

Vous pouvez également vous tourner vers l'ancienne Galaxy Tab S6 Lite, elle a l'avantage d'être vendue avec un stylet et offre la connexion 5G, sinon la Xiaomi Pad 5 la bat dans à peu près tous les domaines.

Conclusion

Le Xiaomi Pad 5 est une tablette exceptionnelle, mais cela reste une tablette Android. 

Il n'y a pas grand-chose à redire sur le plan matériel, où vous trouverez un design léger soutenu par des spécifications solides, un écran magnifique et des haut-parleurs de qualité. Il serait agréable de voir des options de connectivité plus modernes, notamment un modèle LTE. 

Le côté logiciel est typique d'une tablette Android, c'est-à-dire qu'il est bon, mais ne peut pas rivaliser avec un iPadOS. Malgré les meilleurs efforts de Xiaomi, Android n'est tout simplement pas entièrement optimisé pour les tablettes, de sorte que vous expérimenterez des soucis occasionnels lorsque vous naviguerez sur le Pad 5. 

Pourtant, la tablette fonctionne sans problème même si elle ne tire pas pleinement parti du grand écran, et avec les améliorations d'Android 12L à l'horizon, cela ne semble pas être une raison suffisante pour résister au Pad 5.

Fiche technique

  • Puce Qualcomm Snapdragon 870
  • 6 Go de RAM
  • Stockage 128/256 Go
  • Écran LCD IPS 120 Hz 2,5K (256x1600) de 11 pouces
  • Quadruple haut-parleurs
  • Appareil photo principal 13 Mp, f/2.0
  • Caméra frontale 8 Mp, f/2.0
  • USB-C
  • WiFi 802.11 a/b/g/n/ac
  • Bluetooth 5.0
  • Batterie 8720mAh
  • Chargement filaire jusqu'à 33W
  • 511g
  • 254,7 x 166,3 x 6,9 mm
  • Android 11 avec MIUI 12.5

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde