Test : la tablette Zeus de HANNSpree

HANNspree est une entreprise spécialisée dans les écrans externes, tactiles, non tactiles, portables, et gaming. Elle fabrique également des tablettes, dont la plus récente sur le marché est la HANNspree Zeus de 13,3 pouces que nous avons d’ailleurs eu l’opportunité de tester.

Si vous recherchez une tablette suffisamment large pour regarder des vidéo, films, jouer, mais aussi pour des présentations visuelles, de feuilles de calculs, voire pour de l’école à la maison par exemple, alors la Zeus est probablement celle qu’il vous faut.

Design

La Zeus est une tablette de 13,3 pouces (34 cm environ) imposante, pesant 1,25 kg. Elle n’est certes pas si portable qu’un iPad mini, mais nous ne pensons pas qu’elle soit particulièrement destinée à un transport quotidien.

Son écran Full HD (1920 x 1080) d’une résolution IPS est entouré de larges bords, toutefois l’affichage est bien suffisant pour visualiser plusieurs onglets à la fois lorsque vous surfez sur le net, ou regarder une vidéo en ligne. Au-dessus de l’écran, vous trouverez un capteur selfie de 5 Mp et les 2 haut-parleurs, ceux-ci ont un rendu sonore plutôt correct, les basses ne sont pas appuyées mais restent satisfaisantes.

Les boutons d’allumage et contrôle de volume sont placés sur le bord supérieur de la tablette, d’ailleurs nous les trouvons un peu trop discrets et subtiles à notre goût...

Enfin, sur la tranche droite, se situe toutes les connectiques : fente micro SD, mini-HDMI, USB Type‑C, .... Une belle panoplie qui permet de connecter votre tablette à un écran externe, d’y brancher des écouteurs, une souris ou encore d’augmenter son espace de stockage.

La Zeus est sans fioriture avec un design simple et embarque les connecteurs de base qu’il faut pour une utilisation quotidienne. Par contre, si vous souhaitez un lecteur d’empreinte digitales par exemple, alors il vous faudra vous tourner vers un produit plus cher.

Utilisation

Cette tablette fonctionne sous Android 10, elle vous offre une expérience aisée et réussie avec toutes les fonctionnalités Google.

Le passage du mode paysage à portrait, ou vice-versa, pour des applications comme YouTube se fait sans encombre. Cependant, compte tenu de la taille de la Zeus, nous pensons qu’une utilisation paysage est beaucoup plus appropriée.

Soulignons aussi, que malgré un écran Full HD, la qualité de la vidéo n’est pas des plus nettes, leur pixellisation est perceptible (si on insiste un peu). Cependant, ceci ne devrait pas gêner les utilisateurs les moins regardant.

La prise de photo, elle, est plutôt aventureuse avec une telle tablette, en effet sa taille n’invite pas vraiment à ce loisir instantané... En tous les cas, sachez qu’elle embarque un capteur avant de 5 MP et un autre à l’arrière de 5 Mp aussi. Tous deux sont au rendu convenable, néanmoins, il va sans dire que vous serez mieux servi par les capteurs de votre smartphone...

Dernier point, on apprécie que le fabricant fournisse un étui de protection, donnant un accès facile à toutes les commandes, qui sert également de support. L’utilisation de la tablette est alors plus confortable que complètement à plat.

Toutefois, nous regrettons qu’elle n’ait pas de stylet ou de clavier, cela aurait été très pratique pour un modèle si grand.

Performance & Hardware

À présent, voyons la puissance de son hardware. HANNspree a doté la Zeus d’une RAM de 3 Go, ce qui est assez raisonnable pour une tablette de cet acabit. Elle est d’ailleurs boostée par le processeur MediaTeck MT8183 à huit cœurs, que l’on trouve plus chez les Chromebook que les tablettes. Ici, il vous permet une expérience utilisateur (navigation, jeux peu gourmands) fluide et sans lag.

Toutefois, si vous recherchez une tablette pour de l’édition vidéo, photo ou pour du vrai gaming, cette HANNspree ne sera pas la mieux adaptée.

Voici sa performance testée en comparaison à ses plus proches rivales, les tablettes Samsung Galaxy Tab S6 Lite et Lenovo Tab P10, mais aussi face à un fleuron comme l’iPad Pro 12,9 pouces.

La Zeus comprend un espace de stockage de 32 Go, de quoi vous permettre de sauvegarder quelques films, photos, et des documents importants, et si cela ne vous suffit pas vous pouvez lui ajouter une carte micro SD d’un maximum de 128 Go. 

Avec sa batterie de 10000mAh, vous n’aurez pas à scruter son niveau de décharge toute les 5 minutes, puisqu’elle est vous tiendra à peu près une journée de travail, plus exactement 6h40.

Pour ce qui est de sa recharge via, son adaptateur secteur DC 5V 3A, la batterie augmente de 11 % en 30 minutes.

Prix 

La tablette Zeus de HANNSpree est disponible sur Amazon France au prix de 422,64 €, ce qui est un peu plus cher que la Samsung Galaxy Tab S6 Lite. En revanche, cette dernière est plus petite.

La HANNSpree est certes moins équipée, mise à part l’étui/support mais elle a l’avantage de proposer un grand affichage comme un ordinateur portable pourrait l’offrir.

Conclusion

Nous recommandons la HANNSpree aux utilisateurs recherchant de grands écrans et des fonctionnalités de base. D’après nous, elle convient tout particulièrement aux professionnels qui souhaitent faire des présentations de leur travail, mais pourquoi pas aussi aux plus jeunes ayant besoin d’un support informatique pour leurs études.

Fiche Technique

  • Écran 13,3 pouces, IPS, Full HD
  • Android 10
  • CPU MTK MT8183
  • GPU Mali G72 MP3
  • RAM 3 Go
  • ROM 32 Go (max 128 Go via micro SD)
  • Capteurs photos avant et arrière 5 Mp
  • Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n+ac 2.4/5GHz 
  • Bluetooth 5.0 LE, GPS
  • Jack, micro-SD, mini-HDMI, USB Type-C, micro-USB
  • Batterie 10000mAh
  • 1,25 kg
  • Prise murale de recharge, étui de protection, câbles fournis

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde