Test : le MiniBook de Chuwi, un ultrabook 360°miniature

Si vous hésitez entre un PC et une tablette, le marché propose les PC 2-en-1 ou encore les Notebook. Mais, si vous souhaitez un appareil ultra portatif et mesurant moins de 10 pouces alors il y a les Netbook, c’est votre meilleure option. 

Chuwi a pensé aux utilisateurs comme vous et a sorti le MiniBook. C’est un PC à la taille originale et unique, il tient dans la paume d’une (grande) main et se glisse comme un gant dans la poche d’un manteau.

Prix et disponibilité

Le MiniBook de Chuwi est vendu sur AliExpress à 522,23 €. Partant d’un entrepôt basé en Espagne, et non en Chine, vous le recevrez alors assez vite et sans taxe supplémentaire.

Ce qui est bien plus cher que le Chromebook Acer de 32 Go, mais le MiniBook est mieux équipé et davantage portable. Son prix est assez proche du Yoga 530 de Lenovo, avec lequel il partage le même design (écran 360°). Cependant, pour seulement 30 € de plus, le Yoga 530 vous fait profiter (entre autre) d’un écran de 14 pouces, d’un processeur Intel Core i3-7020U et d’un SSD de 256 Go.

Cependant, n’oublions pas que l’objectif premier du MiniBook est d’être un outil de travail portable à l’extrême et non puissant.

Design et connectique

Le MiniBook adopte un design très simple et minimal, le modèle que nous avons testé est de couleur gris aluminium. Un coloris passe-partout que devrait plaire aux utilisateurs à la recherche d’un PC discret. 

En effet, ce mini ordinateur Chuwi est presque aussi grand et épais qu’un livre de poche. Il affiche les petites mensurations de 20,1 x 12,8 x 1,9 cm et ne pèse que 662 g. Il est ainsi plus proche des smartphones que des ordinateurs portables.

Ses bords sont arrondis et son écran Full HD ne taille que 8 pouces, il est donc assez exigu pour un travail sur plusieurs fenêtre ou onglets, par exemple.
Néanmoins, il s’avère suffisant pour les tâches basiques telles que la rédaction d’emails ou le visionnage de vidéos Youtube.

Sur son flanc gauche, ont été placés une sortie USB Type-C, un port USB-A 3.0 et mini-HDMI ; sur le droit, vous trouverez une prise jack, une fente micro-SD ainsi qu’en sortie USB 2.0. Enfin, sur chaque côté il y a les hauts-parleurs et le ventilateur est au dos du MiniBook.

Dernières connectiques, ce PC miniature est compatible le WiFi 5 et le Bluetooth 4.0.

Clavier

Le clavier du Chuwi est un QWERTY, et pour que ce PC soit le plus compact possible, tout espace a été comblé et optimisé.

Les touches sont de type chiclet, elles sont plates et arrondies, le résultat est une frappe peu bruyante.  Le vrai atout de ce clavier est le fait qu’il soit rétroéclairé, son usage est davantage plaisant. 

En guise de pavé tactile, Chuwi a installé un pointeur optique, les deux touches rectangulaires qui l’entourent sont les clics de la souris. 

Enfin, le bouton d’allumage vous servira aussi d’identification biométrique pour Windows 10.

Ecran

Le MiniBook est doté d’un écran tactile Full HD (1920 x 1080), dont les couleurs sont fidèles et le rendu équilibré ; il est plutôt réactif, à condition que votre appui soit précis.

Rappelons que sa flexibilité de 360°, empruntée des Yoga de Lenovo, vous permet de l’utiliser comme tablette.

Par contre, la charnière est un tantinet rigide, il faut légèrement forcer, au moins cela a pour avantage d’abîmer moins vite le Chuwi.

Performances et composants

Le MiniBook que nous avons testé fonctionne avec un processeur Intel Celeron N4100 (basé sur Gemini Lake) d’une fréquence 2,4 GHz et tire son énergie d’une mini batterie de 56 Wh ; elle vous tiendra environ 4h (recharge par le port USB-C PD). La combinaison de ces deux éléments est fréquente sur les ordinateurs à petit prix et certaines tablettes.

Sa puce graphique est une UHD Graphics 600, la moins puissante des GPU Gemini Lake, elle n’est donc pas destinée aux jeux et applications énergivores. Enfin, ce Chuwi a une mémoire de 8 Go, DDR4 SDRAM (1061 MHz), ce qui suffit à une utilisation élémentaire.

Pour ses performances générales, nous avons soumis le MiniBook au test Geekbench 4, il a obtenu un score de 1087 points en single-core et 5472 en multi‑core. Soit plus que le HeroBook de Chuwi (773 single core/2305 multi core), mais moins que certains smartphones haut de gamme...

Après un test sous PCMark10, le MiniBook a eu un score total de 1 657 points, des performances en deçà de bien de pc portables de même catégorie.

En matière de stockage, le MiniBook met à disposition 128 Go, que vous avez d’ailleurs, la possibilité d’étendre via un SSD SATA M.2, un bonus non négligeable.

Prix disponible(s)

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde