La 106e édition du Tour de France s'est lancé le 6 juillet dernier, les derniers coups de pédales seront données le 28 juillet 2019. Cette course mythique prendra son départ depuis la Belgique, à Bruxelles, en l'hommage de Eddy Merckx, pour marquer le cinquantenaire de sa première victoire de la Grande Boucle. Compétition qu'il a d'ailleurs remporté 5 fois au total (1969, 1970, 1971, 1972, 1974).

Ce Tour de France 2019 est marqué par l'absence du favori Christopher Froome (qui avait d'ailleurs fait l'impasse sur le Giro 2019) ; en effet, après une sérieuse chute durant le Critérium du Dauphiné, il a été contraint de déclarer forfait... La liste des abonnés absents s'est allongée avec le désistement de Tom Dumoulin et le retrait de Fernando Gaviria de l'équipe UAE Emirates. 

Par contre, vous pouvez compter sur la paire Thomas-Bernal, coleaders de l'équipe Ineos, les Français Bardet, Pinot et surtout Alaphilippe, qui a été très bon dans les étapes de montagne l'an passé, pour enflammer ce Tour de France 2019.

Cette année, le Tour a pris son départ en Belgique où 3 régions ont été traversées (Bruxelles, Flandre et Wallonie), puis il se déroulera en majeure partie sur le flan Est et le Sud de l'Hexagone avec 7 étapes en montagne, 5 arrivées en altitude, et 7 étapes en plaine. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à jeter un œil au site officiel.

Grâce aux caméras de France Télévisions, plus de 100 chaînes de TV retransmettent cet événement sportif à travers le monde. Dans cet article, nous avons regroupé les différents moyens de suivre ce Tour depuis la TV et en streaming.  

Le Tour de France en direct à la TV et en streaming

En France, vous ne manquez pas d’options pour regarder le Tour de France, à la TV, les étapes de la compétition seront retransmises par France 2 et France 3. Sur internet, votre site de prédilection est, logiquement, France TV Sport.

Rendez-vous également sur la plateforme France TV pour voir (ou revoir) toutes les émissions dédiées à la compétition : Vélo Club, Le journal du Tour, Tout le Sport...

Vous pouvez aussi télécharger le jeu officiel de la compétition (Android/iOS), et suivre le Tour sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), par exemple. Notez aussi que certains cyclistes ont leur propre compte Twitter, donc n’hésitez pas à les encourager !

Regarder le Tour de France depuis la Belgique ou la Suisse

Il est possible de regarder le Tour de France dans pas moins de 190 pays ! Si vous résidez chez nos voisins et amis francophones, ces derniers offrent aussi la possibilité de regarder la compétition en streaming.

En Belgique, dirigez-vous vers le site de la RTBF (applications), vous pourrez aussi y trouver des vidéos des temps forts du Tour et des interviews des coureurs cyclistes. Si vous résidez en Suisse, alors profitez de la retransmission de la Grand Boucle sur la RTS

Regarder le Tour de France depuis l’étranger

Si vous êtes en déplacement à l’étranger et que vous ne voulez pas manquer cette course cycliste, alors vous pouvez souscrire à un VPN ("Réseau virtuel privé").

Grâce à celui-ci, vous pouvez masquer votre situation géographique et parcourir des sites internet comme si vous étiez dans votre pays d’origine (ou n’importe où dans le monde).

Nous vous conseillons le service NordVPN. Pour que vous trouviez celui qui vous convient le mieux, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs VPN (certains sont même gratuits).