Deux ans après la Coupe du monde masculine de football, l’Euro aurait dû se jouer durant l'été 2020. Néanmoins, le programme a changé en raison de la pandémie et des restrictions imposées par chaque pays européens.

Après avoir patienté une longue année, les équipes se battent pour décrocher, ou conserver, le titre de champion d’Europe...

Où et quand a lieu l’Euro 2021 ? 

La 60ème édition de la compétition aurait dû se dérouler du 12 juin au 12 juillet 2020 dans 11 pays : Italie, Azerbaïdjan, Russie, Danemark, Pays-Bas, Roumanie, Angleterre, Ecosse, Espagne, Allemagne et Hongrie.

Elle a finalement été reportée à cette année, du 11 juin au 11 juillet, dans les même pays à un détail près. En effet, alors que certains matchs devaient se jouer à Bilbao et Dublin, la participation de ces deux villes a été annulée. Séville se voit alors accueillir les matchs initialement prévus à Bilbao, tandis que Saint-Pétersbourg et Londres se partagent ceux programmés en Irlande.

Le tirage au sort de la phase finale du championnat avait eu lieu le samedi 30 novembre 2019, à Bucarest et les 24 pays en lice ont été répartis en 6 groupes de 4 équipes.

Pour ce qui est des dates importantes, retenez bien les suivantes :

  • Du 11 au 23 juin : les phases de groupes
  • Du 26 au 29 juin : les huitièmes de finale
  • 2 et 3 juillet : les quarts de finale
  • 6 et 7 juillet : les demi-finales
  • 11 juillet : la finale à Londres

Voici la composition des groupes de l’UEFA Euro : 

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D Groupe E Groupe F
Turquie Danemark Pays-Bas Angleterre Espagne Hongrie
Italie Finlande Ukraine Croatie Suède Portugal
Pays de Galles Belgique Autriche Écosse Pologne France
Suisse Russie Macédoine du Nord République Tchèque Slovaquie Allemagne

Les Bleus sont dans le groupe le plus redoutable du championnat, notamment face à son adversaire de finale de l’Euro 2016, le Portugal.

Même s'ils sont déjà qualifié, leur dernier match a jouer en phase de poule est contre la Selecção das quinas, à Budapest, le 23 juin 2021 (21h). 

Si vous aviez acheté un billet ou un package pour 2021, et que vous ne pourrez pas assister aux matchs cette année, sachez que l'UEFA vous remboursera intégralement.

Regarder l’Euro 2021 en direct à la télévision et en streaming

Les droits de diffusion en clair ont été attribués aux groupes TF1 et M6. De ce fait, les deux chaînes se répartissent les 12 matchs de poules, dont ceux des Bleus. Elles diffuseront également cinq huitièmes de finale, trois quarts de finale, les deux demi-finales et la finale.

Vous retrouverez le choc France - Portugal en direct sur beIN et TF1.

Pour suivre l’intégralité de la compétition, vous devrez alors vous rendre sur les chaînes du groupe beIN qui a récemment acquis la totalité des droits payants. Vous pourrez souscrire à l’abonnement sans engagement via opérateur TV pour 15 € par mois.

Si vous préférez suivre le championnat sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, alors vous pouvez télécharger les applications MyTF1 (iOS/Android), 6play (iOS/Android) et beIN Connect (à 15 €/mois sur iOS/Android).  

Enfin, pour profiter de toutes les actualités sur cet Euro de football, n’hésitez pas aussi à installer gratuitement l’application officielle de l’UEFA (iOS/Android).

Regarder l’Euro 2021 depuis l’étranger

Si vous êtes en déplacement à l’étranger et que vous ne voulez pas rater cet événement footballistique, alors vous pouvez souscrire à un VPN (réseau virtuel privé). 

Grâce à celui-ci, suivez l’Euro en masquant votre situation géographique et en vous connectant à vos comptes TF1, M6 et BeIN comme si vous étiez en France. 

Pour vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif VPN, certains sont mêmes gratuits. Nous vous conseillons les services NordVPN et ExpressVPN.