Le coup d’envoi de la 128ème édition du Tournoi des Six Nations a été sifflé le 5 février. Comme tous les ans, il se déroule sur 5 week-ends et sera réparti entre Cardiff, Dublin, Édimbourg, Londres, Paris et Rome.

Le XV de France, qui fait partie des grands favoris de cette compétition après avoir terminé 2ème lors des deux précédentes éditions, ne se déplace que deux fois cette année. 

Pour suivre le dernier match des Bleus, lisez la suite de notre article.

Le calendrier du Tournoi des 6 nations 2022 

La compétition a débuté le 5 février se termine le 19 mars, elle se sera donc déroulée sur 6 semaines.

Voici un tableau récapitulatif des 5 journées :

Journée 1 Journée 2 Journée 3 Journée 4   Journée 5 
Irlande - Pays de Galles
29-7
Pays de Galles - Écosse
20-17
Écosse - France
17-36
Pays de Galles - France
9-13
Pays de Galles - Italie
19 mars à 15h15
Écosse - Angleterre
20-17
France - Irlande
30-24
 Angleterre - Pays de Galles
23-19
Italie - Écosse
22-33
Irlande – Écosse
19 mars à 17h45
France - Italie
37-10
Italie - Angleterre
0-33
Irlande - Italie
57-6
Angleterre - Irlande
15-32
France - Angleterre
19 mars à 21h

La France et l’Irlande sont en lice pour remporter le tournoi des 6 nations. Les Bleus sont toujours en tête de classement, avec 18 points, suivis de près par le XV du Trèfle. 

La dernière rencontre du groupe tricolore prendra place samedi 19 mars à 21h sur la pelouse du Stade de France, et se jouera contre l'Angleterre. À l'issue de ce match décisif, en cas de succès, les Bleus réaliseront le Grand Chelem, un exploit qui n'était pas arrivé depuis 2010.

À cette occasion, le sélectionneur Fabien Galthié joue la sécurité pour la composition de son équipe. Vous retrouverez donc comme XV de départ : Jaminet - Penaud, Fickou, Danty, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille.

Pour rappel des règles du classement, la victoire vaut 4 points, le match nul 2 points et la défaite 0 point. Il existe aussi 2 point bonus, l'un (offensif) attribué en cas de quatre essais marqués dans le match, l'autre (défensif) donné si le match a été perdu avec sept points d'écart au maximum. avec 16 points.

Le Tournoi des Six Nations 2022 à la TV et en streaming

L'intégralité des matchs du Tournoi des Six Nations est diffusée en direct sur France TV à 15h15, 16h00, 17h45 et 21h.

Si vous préférez suivre cette compétition depuis votre ordinateur, votre tablette ou même votre smartphone, alors rendez-vous sur le site de France TV Sport.

Regarder le Tournoi des Six Nations 2022 depuis l’étranger

Si vous êtes en déplacement hors de France et que vous ne voulez surtout pas manquer ce championnat international, alors vous pouvez souscrire à un VPN (Réseau virtuel privé). Grâce à celui-ci, vous pouvez masquer votre situation géographique et parcourir des sites comme si vous étiez dans votre pays d’origine, ou n’importe où dans le monde.

Nos services de prédiclection sont NordVPN et ExpressVPN, mais pour plus de choix, n'hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs VPN, certains sont gratuits.