YouTube est un site d’hébergement vidéo et un média social accessibles à tous n’importe où dans le monde. Pourtant, cela ne veut pas dire que toutes les vidéos sont visionnables partout, quand ce n’est le cas alors s’affiche à l’écran le message d’erreur "Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l’utilisateur qui l’a mise en ligne".

Ce qui est plutôt frustrant lorsque vous voulez simplement regarder la bande annonce d’un film ou un clip vidéo. Pour surmonter cet obstacle , suivez notre tutoriel.

Utiliser un VPN

La manière la plus fiable et efficace de contourner le filtre régional est d’avoir recours à un service VPN (Réseau privé virtuel). Ce dernier vous permet de naviguer sur le Web comme si vous étiez basé dans un autre pays.

Il existe des VPN gratuits, mais nous vous recommandons les payants comme NordVPN, qui est à nos yeux le meilleur du marché, ainsi vous profiterez de connexions plus rapides, de plus de serveurs et une bien meilleure protection des données privées. Avant d’y souscrire, nous vous conseillons de tester leur version gratuite.

Afin de voir des vidéos YouTube bloquées depuis votre pays, installez le VPN de votre choix sur votre PC, Mac ou votre smartphone. Assurez-vous qu’il vous laisse choisir la localisation du serveur, qui vous donnera accès de façon sûre à la vidéo (normalement, le pays où est basé le créateur).

À présent, il vous suffit d’ouvrir à nouveau votre navigateur web et de vous rendre sur la vidéo YouTube que vous souhaitez regarder. YouTube pense désormais que vous êtes situé dans le pays adéquat ; la vidéo devrait alors démarrer.Selon le VPN sélectionné, la vidéo peut se charger un peu plus lentement ou être de moindre qualité.

Un service VPN est généralement le moyen le plus rapide et le plus facile pour débloquer des vidéos YouTube.

Utiliser un proxy

Si vous ne voulez pas passer par un VPN alors votre meilleure alternative est d’utiliser un serveur proxy. Il aura un résultat similaire au VPN puisque vous pourrez naviguer comme si vous étiez dans un autre pays. Néanmoins, il est moins sûr et ne crypte pas votre navigation, c'est pourquoi, selon nous, un VPN est préférable à un proxy.

Si vous désirez simplement regarder des vidéoclips sur YouTube alors le chiffrement vous importe probablement peu. Cependant, si vous tentez d’accéder des vidéos à partir d’un pays dont le gouvernement interdit leur visionnage alors le VPN est certainement votre meilleur allié.

À l’instar des VPN, il y a des serveurs proxy gratuits mais ils sont souvent si limités qu'un service payant est plus approprié.

Vous devrez généralement accéder au serveur via une extension de navigateur. Là encore, assurez-vous que le serveur choisi est situé dans un pays où la vidéo en question est accessible. Enfin, il ne reste plus qu’à vous rendre sur YouTube.

Télécharger la vidéo

Si nos deux techniques ont échoué alors pourquoi ne pas télécharger la vidéo YouTube, ainsi vous éviterez toutes restrictions géographiques.

N'oubliez pas que s’il n'est pas illégal de télécharger des vidéos sur YouTube, c'est techniquement contraire aux conditions d'utilisation de Google, et c'est sans doute immoral puisque vous contournez les publicités qui aident à financer le site et son contenu.