En tant que principale plateforme de vidéo en ligne, YouTube est l'endroit le plus fréquenté par les jeunes qui veulent se tenir au courant des dernières tendances. Toutefois, comment pouvez‑vous vous assurer que le contenu qu'ils regardent est adapté à leur âge ? Nous vous montrons comment configurer les paramètres de contrôle parental intégrés.

Si vous vous inquiétez du contenu qu’ils puissent trouver en ligne, alors il y a le logiciel gratuit (puis payant) Qustodio dédié au contrôle parental. Il vous permet de définir des filtres adaptés à l’âge de vos enfants, de bloquer certains programmes, jeux, sites, de créer un calendrier pour définir le temps passé sur leurs appareils. Il est également possible d’établir un couvre-feu afin que votre protégé ne reste pas des heures sur Netflix.  

Avez-vous essayé YouTube Kids ?

Selon l'âge de votre enfant, l’application YouTube Kids pour iOS et Android pourrait être votre meilleure alternative au site complet puisque son contenu n'est destiné qu’à un public très jeune (niveau préscolaire).

Cependant, il arrive que certaines vidéos inappropriées parviennent à faire leur chemin sur Youtube Kids, Google fait souvent preuve de diligence pour les repérer et les supprimer.

Pour éviter toute surprise nous vous recommandons de superviser votre bambin même s’il utilise YouTube Kids.

Utiliser le contrôle parental sur YouTube

La principale manière de filtrer des vidéos YouTube est de passer par la fonction Mode restreint.
Google explique ce mode ainsi : "Ce mode permet de masquer les contenus susceptibles d’être réservés à un public averti . Aucun filtre n'est fiable à 100 %. Ce paramètre ne s'applique qu'à ce navigateur."

Pour activer le Mode restreint, suivez ces étapes :

  • Ouvrez un navigateur Web et naviguer sur YouTube.
  • Connectez-vous avec votre compte Youtube et cliquez sur son icône, dans le coin supérieur droit.

Dans le menu déroulant qui s'affiche, défilez vers le bas, vous verrez alors le Mode restreint.

  • Cliquez dessus, puis dans la fenêtre qui apparaît, activez l’option.

Notez qu’elle n’est active que sur ce navigateur en cours d’utilisation. Ainsi, si vous voulez qu’un autre appareil par votre enfant soit sécurisé, vous devrez répéter ces étapes à pour chaque navigateur utilisé.

Activation du Mode restreint sur les appareils mobiles

Si votre enfant regarde YouTube depuis sa tablette ou son smartphone, vous devrez apporter quelques modifications aux paramètres de l'application YouTube.

Voici comment vous y prendre :

  • Ouvrez YouTube.
  • Appuyez sur l’icône du compte, en haut à droite.
  • Sélectionnez Paramètres.
  • Appuyez sur Paramètres généraux.
  • Dans la liste, activez l’option Mode restreint.

A présent, espérons que vos enfants seront à l'abri des contenus sensibles que Youtube peut héberger.
Bien sûr, il n'y a aucune garantie, alors assurez-vous de limiter le temps que vos bambins passent sur la plateforme et à rester non loin d’eux. De cette façon, vous serez en mesure d'empêcher tout programme indésirable que les filtres peuvent omettre.

Articles recommandés : Les meilleures tablettes pour enfants et Les meilleures applications pour enfants.