D'année en année, les télévisions évoluent, la HD cède sa place à la 4K, au HDR ou encore à la 8K et les écrans continuent de s’agrandir. 

Pourtant, malgré ces constants progrès, il y a un point sur lequel les fabricants ne développent pas suffisamment leurs appareils : les ports HDMI. En effet, les TV manquent cruellement de connectivité. 

C’est un parti pris étonnamment risqué, d’autant plus qu’aujourd’hui la plupart des utilisateurs possèdent une ou plusieurs consoles de jeux, décodeurs, barres de son ou encore lecteurs Blu-ray 4K. 

Heureusement, il est possible d’ajouter des ports HDMI à n'importe quelle télévision, grâce à notre astuce expliquée dans la suite de cet article. 

Acheter un switch HDMI

La seule façon d’équiper votre TV de plusieurs ports HDMI est de vous procurer un switch, celui-ci vous permettra alors de passer d’une entrée HDMI à l’autre. 

Vous trouverez facilement ce type de produit sur Amazon, nous avons testé le modèle trois entrées d'UGreen à 20,99 €.

Son utilisation est très simple, il suffit de connecter le port de sortie du commutateur à votre télévision via un câble HDMI. Ensuite, vous pourrez connecter jusqu'à trois appareils HDMI au switch.

De plus, il intègre la commutation automatique, cela signifie qu'il détecte systématiquement la dernière entrée HDMI connectée. Vous pourrez donc jongler entre deux appareils sans avoir besoin de reconfigurer leur connexion. 

Son débit de données est suffisamment élevé pour profiter d’une connexion 4K à 30Hz ou 1080p à 60Hz, toutefois elle ne sera pas suffisante pour le jeu [email protected]

Enfin, une télécommande est fournie avec le switch UGreen afin de pouvoir choisir parmi les différentes entrées depuis notre canapé. 

Notez que la plupart des switchs HDMI, y compris le UGreen que nous recommandons, ne sont pas vendus avec un câble HDMI...

Articles recommandés : comment connecter votre iPhone ou Android à votre TV

Switch HDMI vs Splitter HDMI

Il ne faut pas confondre un switch HDMI avec un splitter HDMI (séparateur), car tous deux sont à l’exact opposé.

Alors qu'un commutateur HDMI vous permet d’ajouter plusieurs entrées HDMI et de les connecter toutes à un seul port de votre TV, un séparateur est, lui, conçu pour transformer une seule entrée HDMI en plusieurs sorties. 

C'est ce dont vous avez besoin si vous voulez connecter une console de jeux à plusieurs téléviseurs ou, à la fois, à un téléviseur et à un projecteur.