Pendant longtemps, pour écouter de la musique sur l'Amazon Echo via Alexa, il était indispensable d'être abonné Premium à Amazon Music, Spotify ou un autre service de streaming musical

Pour le plus grand plaisir des utilisateurs frustrés par une telle limitation, Amazon a revu ses méthodes. Désormais, la firme vous permet d'écouter vos chansons préférées via Alexa, sans avoir besoin de payer, juste avec de la publicité.

Aussi, au-delà des services de streaming, il existe même d'autres solutions, comme les stations de radio et les podcasts.

Associer un service de musique à Alexa

Le processus d'association d'Alexa à votre plateforme de streaming musical est simple. Pour ce faire :

  • Ouvrez l'application Alexa et appuyez sur Plus
  • Appuyez sur Paramètres
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur Musique et Podcasts
  • Appuyez sur le service que vous souhaitez utiliser, cela varie selon les pays, et suivez les instructions à l'écran pour activer ou lancer le service.

Vous devrez ensuite saisir votre nom d'utilisateur et mot de passe, ce qui signifie que vous devez déjà être titulaire d'un compte, à moins que vous préfériez écouter la radio.

Spotify avec Alexa

Vous êtes abonné à la formule gratuite de Spotify ? Sachez que vous pouvez le jumeler à votre compte Amazon via l'application Alexa, comme décrit ci-dessus.

Seul contrainte, contrairement aux clients payants, vous ne pourrez pas choisir votre chanson. Vous devrez vous contenter de jouer des listes de lecture préalablement créées. Vous pourrez également, si vous le désirez, lancer la playlist "Discover Weekly", personnalisée pour vous en fonction de vos goûts musicaux.

Malheureusement, votre écoute sera interrompue par des publicités.

Amazon Music avec Alexa

Bien qu'il ne soit pas très connu, Amazon propose lui-même un volet gratuit de son service de musique, financé par la réclame. Il vous donne accès à environ 2 millions de titres, mais comme avec Spotify, il est impossible de jouer des chansons spécifiques. Au lieu de cela, vous pouvez écouter des playlists et des stations prédéfinies. 

Parmi les autres limitations, citons l'écoute sur un seul appareil Echo à la fois, l'absence de qualité HD ou Ultra HD et l'incompatibilité avec l'audio spatial. 

Si vous payez pour Amazon Music Unlimited, alors vous profiterez d'un catalogue riche de 90 millions de chansons.

Il s'agit du service musical par défaut d'Amazon Echo, vous n'aurez donc pas besoin de passer par l'application. Une fois configuré avec votre Echo, Alexa aura la capacité de répondre à chacune de vos demandes.

Apple Podcasts avec Alexa

Comme nous l'avons mentionné, il n'existe pas de version gratuite d'Apple Music. Néanmoins, les podcasts d'Apple sont disponibles sur Amazon Echo par le biais d'Alexa.

La procédure de configuration est la même que pour un autre service musical, mais une fois votre compte lié :

  • Appuyez sur Services par défaut dans le menu Musique et Podcast
  • Allez sur Modifier
  • Choisissez Apple Podcasts dans la liste

Notez qu'Amazon Music inclut également les podcasts, et qu'il existe d'autres solutions telles que TuneIn.

Écouter la radio avec Alexa

La plupart des stations de radio et webradios, qui diffusent un flux sur Internet, peuvent être écoutées.

N'hésitez donc pas à diffuser France Info, France Inter, France Culture, les 44 locales de France Bleu, France Musique et Mouv', entre autres. 

Écouter de la musique sur votre Amazon Echo via Bluetooth

La dernière option pour écouter de la musique gratuitement consiste à utiliser votre Echo comme une enceinte Bluetooth.

Il suffit de dire "Alexa, coupler" et d'aller dans les paramètres Bluetooth de votre téléphone pour trouver votre Echo dans la liste des appareils disponibles. 

Si cela ne fonctionne pas pour une raison quelconque, alors passez par l'application Alexa :

  • Dans Appareils, appuyez sur Echo & Alexa en haut
  • Sélectionnez l'Echo à jumeler
  • Sous Connexions Bluetooth, tapez sur Connecter un appareil

Suite à quoi, la connexion Bluetooth se rétablira automatiquement lorsque votre téléphone sera à portée de votre Echo.

Articles recommandés :