Les Apple Watch ont pour réputation d’être des montres connectées fiables. Néanmoins, comme tout appareils électroniques, elles peuvent être sujettes à des dysfonctionnements.  

Que l’écran de la vôtre se gèle, qu'elle refuse de se recharger, ou encore que sa batterie s'épuise plus vite qu’à l’accoutumée, des solutions et des conseils pratiques permettent de la réparer. Nous les mettons en lumière dans cet article.

Votre Apple Watch ne réagit pas 

Si votre Apple Watch ne réagit pas de manière significative, voire pas du tout, il est naturel de s'en inquiéter. Les causes potentielles de ce problème sont nombreuses, nous commencerons donc par nous intéresser aux plus logiques. 

1- Vérifier le niveau de batterie  

Lorsqu’une icône rouge représentant un éclair apparaît à l'écran, à tout temps ou lorsque vous appuyez sur le bouton latéral, cela signifie que vous devez recharger votre montre.  

Pour ce faire, posez-la sur son bloc de charge, laissez passer une demi-heure environ et vérifiez si la situation a changé. 

2- Désactiver le mode d’économie d’énergie  

Le mode Réserve permet d'économiser la batterie, toutefois cela limite considérablement les fonctionnalités et la réactivité de votre Apple Watch. Elle n'affichera que l'heure, et dans une police ultra minimaliste, par exemple. 

Pour désactiver ce mode d’économie d’énergie, appuyez sur le bouton d’allumage et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes environ, jusqu'à ce que vous voyiez le logo Apple apparaître.  

3- Redémarrer votre Apple Watch 

Comme avec beaucoup d'appareils, les soucis mineurs expérimentés sur votre Apple Watch peuvent être réglés en l'éteignant et en la rallumant.  

Pour cela, appuyez sur son bouton latéral et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous voyiez le curseur d'extinction, puis faites-le glisser. Pour la redémarrer, appuyez simplement sur le bouton latéral jusqu'à voir le logo Apple. 

Sinon, ayez recours à cette mesure drastique si votre montre ne répond pas : le redémarrage forcé. Appuyez sur le bouton d’allumage de l'Apple Watch et sur le Digital Crown et maintenez-les appuyés, puis relâchez-les.   

Si aucune de ces méthodes ne résout le problème, alors il se peut qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement dû à son système d’exploitation ou encore à sa charge.  

Un système d’exploitation inadapté  

Si votre Apple Watch semble tourner au ralenti depuis que vous l'avez acheté, le système d'exploitation peut en être l’origine. 

Tourne-t-elle toujours sous watchOS 3.1.1 ? Si oui, alors sachez que cette mise à jour a été sujette à de nombreux bugs, Apple a même décidé de la retirer.  

Dans ce cas, son dysfonctionnement n'est certainement pas votre faute, et Apple devrait alors pouvoir intervenir. 

Notez aussi que d'après notre expérience, watchOS 4 et ses nouvelles fonctionnalités sont un peu trop exigeantes pour le modèle de première génération et ont tendance à le rendre nettement moins réactif. 

Malheureusement, il est très difficile de revenir à une version plus ancienne de watchOS, bien que, là aussi, vous puissiez toujours vous tourner vers Apple. 

La mise à jour watchOS a été interrompue 

Une autre chose importante à savoir est qu’il est fortement déconseillé de retirer la montre de son chargeur pendant une mise à jour. En effet, en interrompant le processus, votre Apple Watch risque de se figer, un message d'erreur s’affiche et vous dirige vers l'URL de la page d'assistance d'Apple.  

Dans ce cas, passez par les étapes habituelles de récupération, et si cela ne s’améliore toujours pas, alors contactez l'assistance Apple. 

Votre Apple Watch ne charge pas   

Si vous connectez votre Apple Watch à son socle et que rien ne semble se passer, il se peut qu'il y ait un problème lié à la prise, ou au chargeur lui-même. Voici ce que vous devez vérifier :  

  • Le socle est-il bien branché à la prise murale ? 
  • Le câble est-il bien branché au socle ?  
  • L'Apple Watch est-elle correctement connectée au chargeur ou dans le bon sens ? 
  • Avez-vous laissé son emballage en plastique sur le chargeur ? De la saleté est-elle logée dans les ports ?  

Pour savoir quel composant est défaillant, n’hésitez pas à tous les essayer un à un et sous toutes les formes. Ainsi, vous pourrez décider quelle pièce demande à être corrigée. 

Une batterie qui souffre d’un défaut de fabrication sera automatiquement réparée par Apple, et ce sans coûts supplémentaires. En revanche, dans le cas où elle serait simplement usée par une utilisation quotidienne, la marque vous proposera alors de la remplacer à vos frais. 

Votre produit sera, de toute façon, testé en amont pour trouver l’origine du problème.

L’écran de votre Apple Watch est cassé  

Heureusement, cette situation est rare, mais il n'est pas impossible que les écrans d’Apple Watch se cassent ou se rayent parfois.  

Si cela vous arrive, il est assez facile de le changer. Nous vous conseillons donc de vérifier auprès d'Apple. Les réparations sont souvent plus coûteuses que celles effectuées par des entreprises tierces, mais cela en vaut la peine.  

Pensez aussi à protéger votre écran pour prévenir tout choc. 

Votre Apple Watch a pris l’eau  

Depuis le modèle Series 2, toutes les Apple Watch sont résistantes à l'eau et devraient convenir à la plupart des environnements aquatiques jusqu’à 50 m de profondeur. Cependant, Apple avertit que l'étanchéité peut ne pas résister à l’épreuve du temps. La société déconseille même d'exposer votre montre à du savon ou de la porter lors d’activités nautiques.  

L'Apple Watch de première génération convient pour la douche, mais n'est pas complétement étanche.  

Si votre montre est mouillée, même si ce n'est que de la sueur après une séance d'entraînement, n'oubliez pas de la sécher avec un chiffon doux.  

De l'eau infiltrée dans la cavité du haut-parleur peut affecter la qualité audio. N’insérez donc aucun objet dans les ouvertures et ne secouez pas la montre dans le but d’évacuer l’eau, chargez simplement votre Apple Watch pendant la nuit pour accélérer l’évaporation. 

À partir de la Series 2, vous pouvez également utiliser le mode Eau qui permet de verrouiller la montre et d’en éjecter l’eau. 

Pour ce faire, glissez l’écran du bas vers le haut pour faire apparaître le centre de contrôle, puis cliquez sur l'icône en forme de goutte pour activer la fonctionnalité.