D’après le fabriquant, l’Apple Watch a une autonomie de 18 heures, soit "90 vérifications de l’heure, 90 notifications, 45 minutes d’utilisation d’apps et un entraînement de 30 minutes avec lecture de musique depuis l’Apple Watch en utilisant le Bluetooth."

Lorsque nous avons testé l’Apple Watch Series 2, celle-ci s’est épuisée après deux journées d’utilisation, il en a été de même pour l’Apple Watch Series 3, toutefois les données cellulaires ont été utilisées avec modération.

Dans ce tutoriel, nous vous donnons 20 astuces pour optimiser l’autonomie de votre batterie.

Nous avons un tutoriel similaire pour les iPhone et les iPad.

L’autonomie de l’Apple Watch

La firme américaine a mis à l’épreuve l’Apple Watch de 1ère génération, jumelée à un iPhone. La batterie a tenu près de 18 heures, soit 90 vérifications de l’heure, une utilisation des apps pendant 45 minutes et un entrainement d’une demi-heure, avec musique en fond et Bluetooth.

Les batteries des Apple Watch de 2ème et de 3ème génération ont une autonomie beaucoup plus élevée. Elles ont respectivement duré 54 heures (2 nuits après une utilisation basique) et 39 heures (une nuit).

Quelle que soit votre utilisation, attendez-vous à recharger votre montre au moins une nuit sur deux. Les Apple Watch de 1ère et de 3ème génération (avec utilisation des data) nécessitent un rechargement toutes les nuits.

Si votre Apple Watch semble avoir une autonomie inférieure, n’hésitez pas à appliquer nos astuces.

Niveau de la batterie

Pour afficher le niveau de la batterie de votre Apple Watch, rendez-vous dans le Centre de Contrôle (balayer l’écran vers le haut), il sera indiqué à gauche en pourcentage.

Pour savoir combien d’heures la batterie a été sollicitée, depuis sa dernière recharge, ouvrez l’application Apple Watch sur votre iPhone, allez dans l’onglet Ma montre (icône en bas à gauche), Général, et appuyez sur Utilisation (en bas du menu).

Si vous pensez que cela ne reflète pas votre utilisation, alors il y a de fortes chances qu’une application ou une fonctionnalité puise dans votre batterie, même si vous ne vous en servez pas.

Données cellulaires

Vous avez un Apple Watch Series 3 et vous utilisez fréquemment vos données cellulaires ? Pensez à modérer votre consommation de data, auquel cas votre batterie va très vite s’épuiser.

Fonds d’écran

Préférez les fonds d’écran ayant très peu de couleurs et de graphismes.

Plus votre fond d’écran est simple, plus vous préserver de la batterie.

Animations

Pour moins solliciter la batterie de votre Apple Watch, réduisez les animations.

Pour cela, rendez-vous dans l’application Apple Watch de votre iPhone, appuyez sur Général → Accessibilité → Réduire les animations et activez cette fonctionnalité.

De cette façon, lorsque vous ouvrez ou fermez une application, les animations (mouvement des icônes, par ex.) seront simplifiées et plus statiques.

Lever du poignet

Est-ce que vous levez souvent votre bras dans la journée ? Vous buvez souvent du café ou vous parlez avec les mains ?

Si la réponse est oui, nous vous recommandons de désactiver l’option Activer au lever du poignet.

En effet, dès que votre Apple Watch détecte un mouvement de votre poignet, l’heure et vos alertes s’affichent à l’écran.

Notez que si cette fonctionnalité est désactivée, vous ne pourrez plus profiter de certaines mesures d’activités.

Pour désactiver Lever du Poignet depuis votre iPhone, allez dans l’onglet Ma montre, appuyez sur Général et sur Activer au lever du poignet.

Pour le faire depuis l’Apple Watch, allez dans Réglages → Général → Activer au lever du poignet.

Mode Silence

Passer en mode silencieux peut aussi vous aider à prolonger l’autonomie de votre batterie.

Depuis l’app Apple Watch de votre iPhone, allez dans Ma montre, appuyez sur Sons et vibrations, puis glissez le curseur Mode Silence.

Le son des alarmes et des chronomètres restera, lui activé, sauf si la montre est en recharge.

Digital Touch

Si vous souhaitez utiliser votre batterie tout au long de la journée sans la recharger, pensez à minimiser vos échanges (messages, dessins, tocs…).

Notifications

Comme pour votre iPhone, si vous ne souhaitez pas épuiser trop vite votre batterie n’activez que les notifications essentielles et soyez très sélectif.

Dans l’app Apple Watch, allez dans Notifications et désactivez les moins utiles.

Notifications d’email

De toutes les applications, Mail est celle qui mérite le plus votre attention. En effet, dès que vous recevez un email, la montre vous le notifie. Il va donc falloir ajuster avec précision vos notifications d’email.

Par exemple, choisissez d’être notifié qu’à la réception d’un email VIP (préalablement configuré dans Mail).

Sur votre iPhone, allez dans Ma Montre → Notifications → Mail → Personnaliser, puis configurez Afficher les alertes. Assurez‑vous que tout est désactivé, excepté l’option VIP.

Toutefois, pour économiser encore plus de batterie, nous vous conseillons de désactiver toutes les alertes.

Les notifications liées à vos activités

Pourquoi ne pas désactiver certaines, voire toutes, les notifications liées à vos activités ? Par exemple, vous pouvez désactiver la fonctionnalité Me lever, ainsi votre montre ne vous rappellera pas que vous devez vous lever toutes les heures.

Vous pouvez également désactiver les alertes concernant vos objectifs quotidiens, défis, etc.

Exercice, mode Économie d’énergie

Bien qu’il ne soit pas possible d’empêcher l’app Activité de fonctionner (uniquement ses notifications), vous pouvez, par ailleurs, activer le Mode Économie d’énergie de l’app Exercice.

Ainsi, votre montre sollicitera moins la batterie et le cardiofréquencemètre sera arrêté lorsque vous marchez et courrez.

Cependant, veuillez noter que cette désactivation indiquera avec moins de précision le nombre de calories brûlées.

Depuis votre iPhone, allez dans Ma montre → Exercice  Mode Économie d’énergie.

Forcer à quitter les applications

Si vous pensez qu’une app consomme beaucoup plus d’énergie qu’elle ne devrait, vous pouvez forcer son arrêt.

Pour cela, allez dans l’application concernée, restez appuyé sur le bouton latéral.

Lorsque vous voyez l’option Éteindre apparaître, maintenez enfoncé la Couronne digitale, jusqu’à ce que réapparaît l’écran d’accueil. L’application est fermée.

Plans

Dès que vous avez déterminé votre itinéraire, nous vous conseillons de désactiver la fonctionnalité Plans. Pour cela, maintenez appuyé Plans, puis touchez la petite croix.

Supprimer des apps

Au lancement de l’Apple Watch, la firme américaine a déclaré que les utilisateurs pourront profiter de 3 500 apps.

Tout comme les notifications, nous vous recommandons de ne conserver que celles dont vous avez besoin. Si vous ne parvenez pas à faire un choix, vous pouvez garder ces apps sur votre iPhone et les supprimer sur votre Apple Watch. Par ailleurs, seules les apps tierces peuvent être supprimées.

Depuis l’app Apple Watch de votre iPhone, allez dans Ma montre, sélectionnez l’application à supprimer et désactivez l’option Afficher sur l’Apple Watch.

Le mode Nuances de gris

Si vous souhaitez désespérément garder le peu de batterie qu’il vous reste, activez le mode Nuance de gris qui est beaucoup moins énergivore que les couleurs.

Pour se faire, allez dans l’app de votre iPhone, Ma montre → Général → Accessibilité, puis configurez le filtre Nuances de gris.

Le mode Ne pas déranger et le mode Avion

Pour empêcher les notifications de sortir votre Apple Watch de son mode veille, activez le mode Ne pas déranger. Rendez-vous dans le Centre de contrôle, puis appuyez sur l’icône de la Lune en croissant.

Sinon, vous pouvez activer le mode Avion. Notez que cela coupera toute communication entre votre Apple Watch et votre iPhone. Allez dans le Centre de contrôle et touchez l’icône de l’Avion.

La connexion Bluetooth

Lorsque l’utilisateur a urgemment besoin d’économiser la batterie de l’Apple Watch, celui-ci a tendance à désactiver le Bluetooth.

Apple précise que pour maximiser la durée de batterie, le Bluetooth doit rester activé sur l’iPhone, d’autant qu’il rend "les communications plus efficaces".

Le mode Réserve

Le niveau de votre batterie approche les 10 % ? Votre dernière option est d’activer le mode Réserve, et votre Apple Watch ne vous servira qu’à afficher l’heure.

Rendez-vous dans le Centre de contrôle, touchez le signe pourcentage (en haut à gauche), puis le mode Réserve. Selon Apple, ce mode permettrait de prolonger de quelques jours l’autonomie de votre batterie.

Si vous souhaitez revenir au mode d’énergie normal, maintenez appuyé le bouton latéral jusqu’à ce que le logo d’Apple apparaisse.

Notez que les Apple Watch passent automatiquement au mode Réserve quand le niveau de leur batterie est inférieur à 10 %.

Réinitialiser l’Apple Watch

Vous avez mis en application toutes nos astuces et vous êtes convaincu que votre Apple Watch dysfonctionne ? Certains utilisateurs suggèrent de réinitialiser l’Apple Watch.

Pour cela, maintenez appuyé simultanément la Couronne digitale et le bouton latéral jusqu’à ce que l’écran soit noir.