Depuis le lancement des AirPods en décembre 2016, ces écouteurs sans fil haut de gamme rencontrent un énorme succès. Ce qui n’est en rien surprenant au vue de leur qualité sonore, de leur ajustement plutôt confortable, de l’autonomie de leur batterie et de la commande vocale Siri.

De plus, après l’abandon de la prise casque, les AirPods sont devenus l'accessoire incontournable pour une bonne expérience d’écoute depuis un iPhone.

Toutefois, malgré tous ces points forts, il y a une petite ombre au tableau. En effet, si le jumelage des AirPods avec un iPhone se réalise de manière simple et rapide, il n’en va pas de même lorsqu’il s’agit d’un Mac (iMac, MacBook Pro, Air).

Il est tout à fait possible de connecter vos AirPods à votre MacBook seulement vous pouvez connaître quelques complications.

Dans cet article, découvrez quatre astuces pour faciliter l'appairage de vos AirPods à votre MacBook.

Connecter des AirPods à un Mac

Comme pour la plupart des produits Apple, le processus d'installation et de connexion entre des AirPods et un MacBook n’est pas compliqué. Cependant, il n’est pas aussi évident qu’avec un iPhone ou un iPad.

La première étape avant la connexion est de s’assurer si vos AirPods ont déjà été configurés à l’iPhone. Si la réponse est oui, et que votre MacBook est connecté au même identifiant Apple, alors il y a de fortes chances que vos écouteurs soient prêts à être utilisés et jumelés à votre Mac.

Pour le vérifier, placez les AirPods dans vos oreilles et sélectionnez l'icône Bluetooth dans la barre de menu de votre MacBook. Si les AirPods apparaissent dans la liste des appareils, alors cliquez, simplement, dessus pour les connecter.

En revanche, il se peut que même les AirPods appairés par le passé à un iPhone n'apparaissent pas dans la liste des appareils Bluetooth. Alors, que faire dans ce cas ?

Vous devez cliquer sur l'icône Bluetooth dans la barre de menu et vous assurez qu’il est bien activé.

Dans le menu déroulant, sélectionnez Ouvrir les préférences Bluetooth.

Ensuite, ouvrez l’étui de chargement des AirPods et maintenez enfoncé le bouton situé au dos du boîtier jusqu'à ce qu’un voyant blanc (sous le couvercle du boîtier) clignote.

Vos AirPods devraient s’afficher dans la liste des périphériques Bluetooth de votre Mac.

Accordez-lui quelques secondes, et vos AirPods se connecteront (normalement) avec succès à votre ordinateur.

Connexion impossible entre vos AirPods et votre MacBook

Si la connexion Bluetooth de vos AirPods à votre MacBook est impossible, alors suivez nos 3 astuces.

Vérifier que vos AirPods soient bien connectés à votre MacBook

Apple affirme que les AirPods peuvent se connecter à plusieurs appareils à la fois mais cela ne fonctionne pas toujours parfaitement.

Parfois, désactiver temporairement le Bluetooth de votre iPhone permet aux AirPods de se connecter à votre MacBook sans aucun problème. Au lieu d’aller dans le Centre de contrôle, rendez-vous directement dans Paramètres Bluetooth et désactivez la connexion.

Passer par le raccourci permet de ne pas complètement désactiver le Bluetooth et garder les différentes connexions aux appareils iOS (Apple Watch, AirPods...).

Jetez un oeil à la batterie

Même si cela peut vous sembler évident, pensez à vérifier si vos AirPods ont encore de la batterie.

Ouvrez son boîtier et observez le voyant lumineux. S'il ne s'allume pas, alors cela signifie que l’étui n’a plus de charge, et probablement que les AirPods aussi.

Chargez-les et réessayez !

Réinitialisez vos AirPods

Si vous avez tout essayé et que vos AirPods sont toujours indétectables ou qu’ils ne répondent plus, alors réinitialisez-les aux paramètres d'usine, puis reconfigurez-les.

Pour cela, allez dans les réglages de votre MacBook, cliquez l’icône de vos AirPods et sélectionnez Oublier l’appareil.

Replacez-les dans leur étui, et fermez-le. Attendez quelques secondes, rouvrez-le et maintenez enfoncé le bouton de configuration (à l’arrière du boîtier) jusqu'à ce que le voyant orange clignote trois fois.

Ils devraient maintenant être réinitialisés et de nouveau prêts à être paramétrés ; vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes affichées sur votre écran.