De nos jours, de nombreuses marques high-tech privilégient la technologie “sans fil” aussi bien pour la praticité que pour le côté esthétique. 

Qu’il s’agisse de smartphones, d'ordinateurs, d'enceintes ou encore d’écouteurs, de nombreux appareils que l’on retrouve sur le marché sont compatibles avec le Bluetooth. 

Prenons l’exemple d’Apple, après avoir développé une gamme de Mac, d’iPhone et d’iPad, le géant américain a lancé les AirPods en 2016. 

Toutefois, bien que novateurs et puissants, ces écouteurs peuvent également se montrer capricieux. En effet, lors de vos appels téléphoniques, ou pendant que vous écoutez de la musique, vous n’êtes pas à l’abri qu’ils se déconnectent soudainement. Beaucoup d’utilisateurs affirment que c’est un problème assez récurrent.  

Heureusement, ce dysfonctionnement peut être résolu en quelques étapes et notre tutoriel est là pour vous le prouver. En effet, nous vous y expliquons comment régler le bug de connexion dont sont sujets vos AirPods. 

Les causes d’une déconnexion de vos AirPods

Il existe pléthore de raisons pour lesquelles vos AirPods se déconnectent de votre iOS. Cela peut être dû à un souci de matériel, de signal ou d'iOS.

Ces soucis sont d’abord survenus en 2016 et 2017 avec la sortie d’iOS 10.1, ils sont ensuite réapparus en 2018 suite à la mise à jour de l'iOS 11.2.6, puis une troisième fois avec iOS 12.1. Lorsque cela arrive, n’hésitez pas à le signaler à Apple.

Les bugs sont généralement liés aux appels téléphoniques. Il est possible que votre interlocuteur se plaigne de ne pas pouvoir vous entendre clairement, ou que vos intras se coupent alors que vous étiez en pleine conversation. 

Quelle en est la cause ? Les capteurs à l'intérieur des AirPods ne détectent pas vos oreilles, ou encore la présence d’interférences Bluetooth. 

Quoi qu’il en soit, nous espérons que l'une des astuces que nous vous présentons ci-dessous fonctionnera pour vous.

Résoudre les problèmes de connexion de vos AirPods

Pour éviter que vos AirPods se déconnectent, nous vous suggérons de passer en revue la liste des causes possibles et de les éliminer une à une. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :
 

  • Vos écouteurs sont-ils suffisamment chargés ? 
  • Avez-vous accidentellement désactivé le Bluetooth ou sélectionné la mauvaise sortie audio ? 
  • Cela vient-il de vos écouteurs, la détection des oreilles est-elle défaillante ou les AirPods ont-ils simplement besoin d'être nettoyés ? 

1- Vérifiez le niveau d’autonomie 

La première chose à faire est de s'assurer que vos AirPods sont rechargés. 

Vous pouvez vérifier l'état de charge de ceux-ci directement sur votre iPhone. Pour ce faire, placez-les dans leur étui et ouvrez ce dernier en le tenant à côté de votre iOS.

Une fenêtre devrait alors s'afficher sur votre écran pour vous indiquer le niveau de la batterie.

Si vous préférez, jetez un œil au widget Batterie sur votre smartphone grâce à un simple balayage de gauche à droite sur l’écran d'accueil.

Si vous ne l’avez pas déjà ajouté, alors défilez vers le bas, puis tapez sur Modifier et touchez l’icône +. 

2- Vérifiez le Bluetooth

Pour que la liaison se fasse, il va sans dire que le mode Bluetooth doit être activé sur l'appareil avec lequel vous utilisez les AirPods.

Sur l'iPhone ou l'iPad, il vous suffit d’ouvrir le Centre de contrôle. Sinon, allez dans RéglagesBluetooth, votre curseur doit apparaître en vert. Si c’est le cas, alors nous vous conseillons tout de même de le désactiver et le réactiver.

3- Vérifiez les paramètres de votre appareil audio

Dans un premier temps, assurez-vous que vos AirPods sont sélectionnés comme appareil audio.

Ensuite, pendant que vous écoutez de la musique sur votre iPhone, tapez sur l'icône AirPlay, qui se révèle sous la piste, et choisissez vos AirPods dans les options.

Il en va de même lorsque vous passez un appel. Pour changer de source audio, vous n’aurez qu’à appuyer sur l'icône du haut-parleur.

4- Réinitialisez vos AirPods

Habituellement, rallumer un appareil électronique lorsqu’il cesse de fonctionner est un réflexe que l’on a tous. Pourquoi les AirPods dérogeraient-ils à la règle ? 

Toutefois, le processus est différent de celui d’appuyer sur un simple bouton. Pour les reconnecter :
 

  • Mettez vos écouteurs dans leur boîtier
  • Fermez-le et attendez environ 15 secondes.
  • Ouvrez à nouveau l’étui et maintenez enfoncé le bouton de configuration situé à l'arrière jusqu’à ce que le voyant d’état clignote en orange.

Vos AirPods sont alors réinitialisés.

Pour les connecter à nouveau, approchez-les simplement de votre iPhone tout en gardant le Bluetooth activé. 

5- Nettoyez vos AirPods

Le nettoyage des AirPods est une procédure délicate, car vous ne voulez pas rayer ou marquer le boîtier ni endommager les composants. 

Le meilleur moyen d’enlever la saleté de vos intras est d’utiliser un chiffon doux et sec. Attention, veillez à n’introduire aucun liquide ni dans les oreillettes ni dans le boîtier. 

6- Utilisez un seul AirPod

Certains rapports indiquent que le dysfonctionnement se produit moins fréquemment si vous n'utilisez qu'un seul écouteur, d’autant plus qu’il est possible de régler un microphone sur les deux. Voici comment :
 

  • Une fois le boîtier ouvert, sur votre iOS, allez dans Réglages. 
  • Rendez-vous dans Bluetooth.
  • Sélectionnez AirPods.
  • Appuyez sur l’icône i et sélectionnez Microphone dans les options.

L'option par défaut ici est Automatique mais vous pouvez changer cette option pour Toujours à gauche ou Toujours à droite.

7- Désactivez la détection automatique des oreilles

Bien que cette fonction soit pratique, elle peut être à l’origine des latences. De ce fait, vous devriez essayer de la désactiver afin de tester si vos AirPods fonctionnent mieux sans.

  • Ouvrez RéglagesBluetooth sur votre appareil iOS.
  • Touchez l'icône i à droite de vos AirPods.
  • Désactivez l’option Détection automatique des oreilles.

8- Éteignez votre watchOS

Vous possédez une Apple Watch ? Le problème peut être lié au jumelage entre vos deux appareils, le mieux serait donc d’essayer de désappairer votre watchOS.

Cette astuce vaut également pour tous vos autres gadgets Bluetooth.

9- Désactivez le Wi-Fi sur votre iPhone

Nous ne savons pas si cela ferait une différence, mais certains utilisateurs ont constaté qu'après avoir éteint le Wi-Fi sur leur iPhone la panne liée à l'audio s'arrêtait. Vous savez ce qu’on dit ? Qui ne tente rien n’a rien...

10- Vérifiez les sources d'interférences Wi-Fi ou Bluetooth

Enfin, différents appareils peuvent provoquer des interférences, ainsi, l'un d'entre eux serait responsable de votre mauvaise expérience. 

De fait, restez toujours proche de votre iPhone durant vos appels. Aussi, restez à l'écart des fours à micro-ondes, des lampes fluorescentes, des caméras de surveillance et d’autres smartphones.