De nos jours, de nombreuses marques high-tech privilégient la technologie “sans fil” aussi bien pour la praticité que pour le côté esthétique. En effet, la plupart des smartphones, ordinateurs, enceintes ou encore écouteurs que l’on retrouve sur le marché sont compatibles avec le Bluetooth. 

Prenons l’exemple d’Apple, après avoir développé une gamme de Mac, d’iPhone et d’iPad, le géant américain s'est décidé à lancer ses premiers écouteurs sans fil AirPods en 2016. 

Toutefois, bien que novateurs et puissants, ils peuvent également se montrer capricieux. Lors de vos appels téléphoniques par exemple, ou pendant votre session d'écoute, ils peuvent se déconnecter soudainement. De nombreux utilisateurs affirment même qu'il s'agit d'un problème assez récurrent.  

Heureusement, nous connaissons quelques astuces qui aident à régler ce dysfonctionnement, que nous vous décrivons ci-dessous.

Les causes d’une déconnexion de vos AirPods

Avant tout, il est important de comprendre pour quelles raisons vos AirPods se déconnectent de votre iOS. Il en existe quelques-une, notamment un souci de matériel, de signal ou d'iOS.

D’abord survenus en 2016 et 2017 avec la sortie d’iOS 10.1, ils sont ensuite réapparus en 2018 suite à la mise à jour de l'iOS 11.2.6, puis une troisième fois avec iOS 12.1. Lorsque cela arrive, n’hésitez pas à le signaler à Apple.

Les bugs sont généralement liés aux appels téléphoniques, par conséquent votre interlocuteur se plaint de ne pas pouvoir vous entendre clairement, ou que vos intras se coupent sans prévenir. 

La cause ? Les capteurs à l'intérieur des AirPods ne détectent pas vos oreilles, ou encore la présence d’interférences Bluetooth. Quoi qu'il en soit, jetez un oeil à nos conseils pour retrouver une expérience utilisateur comme au premier jour. 

Comment résoudre les problèmes de connexion de vos AirPods

Pour éviter que vos AirPods se déconnectent, nous vous suggérons de passer en revue la liste des causes possibles et de les éliminer une à une. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :
 

  • Vos écouteurs ont-ils suffisamment de batterie ? 
  • Le Bluetooth est-il activé ?
  • Avez-vous sélectionné la bonne sortie audio ? 
  • Vos AirPods ont-ils besoin d'être nettoyés ? 

1- Assurez-vous que vos AirPods disposent de la bonne mise à jour

Pour vérifier la mise à jour de vos écouteurs, il suffit de se rendre dans les Réglages de votre iPhone, sur Général, Informations, puis appuyez sur AirPods.

  • AirPods 3 : iOS 15.1 ou macOS 12 ou plus récent
  • AirPods Pro : iOS 13.2 et macOS 10.15.1 ou plus récent
  • AirPods 2 : iOS 12.2 ou macOS 10.14

Si leur firmware est trop daté, alors :
 

  • Mettez vos AirPods dans leur boîtier de charge.
  • Branchez le boîtier.
  • Placez votre iPhone à proximité, puis activez les technologies Wi-Fi et Bluetooth.

Lorsqu'une mise à jour est disponible, elle devrait être téléchargée et installée au bout de plusieurs minutes. 

2- Vérifiez l'autonomie 

Assurez-vous que vos AirPods sont rechargés. Vous pouvez le vérifier directement sur votre iPhone en les plaçant dans leur étui et ouvrant ce dernier à côté de votre iOS. Ensuite, une fenêtre s'affichera sur votre écran pour vous indiquer le niveau de la batterie.

Si vous préférez, jetez un œil au widget Batterie sur votre smartphone grâce à un simple balayage de gauche à droite sur l’écran d'accueil. Si vous ne l’avez pas déjà ajouté, alors défilez vers le bas, puis tapez sur Modifier et touchez l’icône +. 

3- Vérifiez le Bluetooth

Pour que la connexion soit conforme, il va sans dire que le mode Bluetooth doit être activé sur l'appareil auquel vous souhaitez appairé vos AirPods.

Sur l'iPhone ou l'iPad, il vous suffit d’ouvrir le Centre de contrôle. Sinon, allez dans RéglagesBluetooth.

Si c’est déjà le cas mais que cela ne fonctionne pas, alors désactivez et réactivez-le.

4- Vérifiez les paramètres de votre appareil audio

Dans un premier temps, assurez-vous que vos AirPods sont sélectionnés comme appareil audio.

Ensuite, pendant que vous écoutez de la musique sur votre iPhone, tapez sur l'icône AirPlay, qui se révèle sous la piste, et choisissez vos AirPods dans les options.

Il en va de même lorsque vous passez un appel. Pour changer de source audio, appuyez sur l'icône du haut-parleur.

5- Réinitialisez vos AirPods

Habituellement, rallumer un appareil électronique lorsqu’il cesse de fonctionner est un réflexe que l’on a tous. Pourquoi les AirPods dérogeraient-ils à la règle ? 

Toutefois, le processus est différent de celui d’appuyer sur un simple bouton. Pour les reconnecter :
 

  • Mettez vos écouteurs dans leur boîtier
  • Fermez-le et attendez environ 15 secondes.
  • Ouvrez à nouveau l’étui et maintenez enfoncé le bouton de configuration situé à l'arrière jusqu’à ce que le voyant d’état clignote en orange.

Vos AirPods sont alors réinitialisés.

Pour les connecter à nouveau, approchez-les simplement de votre iPhone tout en gardant le Bluetooth activé. 

6- Nettoyez vos AirPods

Le nettoyage des AirPods est une procédure délicate, car vous ne voulez pas rayer ou marquer le boîtier ni endommager les composants. 

Le meilleur moyen d’enlever la saleté de vos intras est d’utiliser un chiffon doux et sec. Attention, veillez à n’introduire aucun liquide ni dans les oreillettes ni dans le boîtier. 

7- Utilisez un seul AirPod

Certains rapports indiquent que le dysfonctionnement se produit moins fréquemment si vous n'utilisez qu'un seul écouteur, d’autant plus qu’il est possible de régler un microphone sur les deux. Voici comment :
 

  • Une fois le boîtier ouvert, sur votre iOS, allez dans Réglages. 
  • Rendez-vous dans Bluetooth.
  • Sélectionnez AirPods.
  • Appuyez sur l’icône i et sélectionnez Microphone dans les options.

L'option par défaut ici est Automatique mais vous pouvez changer cette option pour Toujours à gauche ou Toujours à droite.

8- Désactivez la détection automatique des oreilles

Cette fonction est pratique, mais elle peut être à l’origine des latences. De ce fait, nous vous recommandons d'essayer de la désactiver afin de tester si vos AirPods fonctionnent mieux sans.

  • Ouvrez RéglagesBluetooth sur votre appareil iOS.
  • Touchez l'icône i à droite de vos AirPods.
  • Désactivez l’option Détection automatique des oreilles.

9- Éteignez votre watchOS

Vous possédez une Apple Watch ? Le problème peut être lié au jumelage entre vos deux appareils, le mieux serait donc d’essayer de désappairer votre watchOS.

Cette astuce vaut également pour tous vos autres gadgets Bluetooth.

10- Désactivez le Wi-Fi sur votre iPhone

Nous ne savons pas si cela ferait une différence, mais certains utilisateurs ont constaté qu'après avoir désactiver le Wi-Fi sur leur iPhone la panne liée à l'audio s'arrêtait.

Vous savez ce qu’on dit ? Qui ne tente rien n’a rien...

11- Vérifiez les sources d'interférences Wi-Fi ou Bluetooth

Enfin, différents appareils peuvent provoquer des interférences, ainsi, l'un d'entre eux serait responsable de votre mauvaise expérience. 

De fait, restez toujours proche de votre iPhone durant vos appels. Aussi, restez à l'écart des fours à micro-ondes, des lampes fluorescentes, des caméras de surveillance et d’autres smartphones.

Problème de connexion sur Mac ?

Si le problème est lié à l'utilisation des AirPods avec votre Mac, alors nous vous conseillons de vérifier vos paramètres de son dans ses Préférences système. Pour cela :
 

  • Sur votre Mac, allez sur la Pomme
  • Cliquez sur Préférences Système, puis sur Son
  • Sous l'onglet Sortie, choisissez vos AirPods.
  • Faites de même sous l'onglet Entrée.

Articles recommandés :