Ces dernières années, les appareils audio sont devenus des objets indispensables, que ce soit pour écouter la musique, contrôler vos appels, regarder la télévision ou encore jouer.

Très sollicités au quotidien, ils finissent alors par être salis et tachés, voire abîmés par l’usure. La question est de savoir quelle est la bonne façon de les nettoyer ?

Évidemment, vous ne pouvez pas simplement jeter vos écouteurs dans l'eau savonneuse, alors voici une liste des quelques éléments adaptés à utiliser :

Il ne s'agit là que d'astuces basiques, mais il vaut la peine, surtout pour les modèles les plus coûteux, de consulter le site Web du fabricant pour voir s'il propose des conseils de nettoyage spécifiques.

Comment nettoyer votre casque audio

Les principales zones à nettoyer dans les casques supra-auriculaires sont les coussinets en tissu qui reposent sur vos oreilles, car ce contact direct entraîne l'accumulation la plus probable de graisse ou autres dépôts...

S'ils sont amovibles, alors enlevez-les de manière à accéder aux parties internes, sans endommager les oreillettes elles-mêmes.

Pour le matériau cuir, vous pouvez vous procurer des lingettes ou des laits de nettoyage spécialisées. Dans d’autres cas, n’hésitez pas aussi à utiliser un chiffon sec pour éliminer les huiles de surface et les saletés.

Si vous souhaitez désinfecter les coussinets, alors ajoutez une petite goutte d'alcool isopropylique sur votre linge et essuyez-les avec parcimonie pour éviter la décoloration, entre autres.

Pour leur bord intérieur, servez-vous de cotons-tiges légèrement humidifiés avec du liquide de nettoyage. Pour empêcher que du liquide s'écoule dans les haut-parleur, nous aimons toujours tenir les écouteurs vers le haut et à un angle tel que tout liquide s'écoule loin de la maille.

Utilisez le coton-tige pour nettoyer les rebords sous les coussinets qui se trouvent à côté de la grille du haut-parleur, en travaillant lentement et soigneusement pour ne rien endommager. Vous pouvez également utiliser un chiffon avec une très légère pulvérisation de liquide de nettoyage pour essuyer la grille elle-même, mais une fois de plus, soyez prudent et délicat afin que l'humidité ne s'écoule pas dans la zone des haut-parleurs.

Nettoyez le bandeau, les coussinets extérieurs et toute autre surface dure avec le chiffon humide ou de l'alcool isopropylique pour éliminer les germes et la saleté. Si vous utilisez du savon sur le chiffon, assurez-vous de bien l'essuyer et de le laisser sec. Si vous optez pour l'alcool, laissez les surfaces sécher naturellement.

Comment nettoyer vos écouteurs

Les écouteurs sont un peu plus difficiles à nettoyer, car ils sont petits et ont tendance à se salir plus rapidement à force de reposer dans vos oreilles pendant de longues heures.

Si vos écouteurs sont dotés d'un revêtement en silicone amovible, retirez-le délicatement et nettoyez-le avec de l'eau chaude additionnée d'un peu de détergent. Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dents pour ne manquer aucune zone.

Séchez-les et attendez jusqu'à ce que l'humidité ait disparu sur les surfaces ou dans les plis.

Une fois les embouts retirés, servez-vous d'un chiffon sec pour retirer tous les débris accumulés sur leurs tiges. Pour nettoyer la grille, humidifiez un linge avec de l'eau, puis tamponnez-la délicatement pour enlever la cire qui s'y est déposée.

Encore une fois, faites bien attention qu'elles soient complètement sèches avant de replacer les protections en silicone.

En revanche, un cas particulier concerne les AirPod, car l'humidité est déconseillée. De ce fait, prenez un coton-tige sec et retirez délicatement la saleté apparente. Pour déloger les matières qui s'accumulent sur les bords intérieurs des cavités, choisissez plutôt une brosse à poils doux (peinture ou maquillage). 

Articles recommandés :