En moyenne, les Français passent 4h30 par jour devant leur télévision, qu’il s’agisse des meilleures séries Netflix, Amazon Prime, Canal+, il y a plus qu’assez de contenus pour combler ces heures.  

Cependant, il n’y a rien de pire que d’être distrait par les traces de doigts sur l’écran dans les scènes d’actions moins éclairées. 

Quoi que vous fassiez, ne sortez pas le vernis pour meubles et un vieux t-shirt pour faire le travail, vous pourriez faire plus de mal que de bien. Dans cet article, nous vous expliquons la meilleure manière de nettoyer un écran de télévision.  

Vous aurez besoin d’un chiffon microfibre ultra doux, il éliminera en douceur la poussière et la saleté se trouvant sur la surface de l’écran.

Vous pouvez également vous procurer quelques lingettes pour écran qui peuvent également être utilisées pour les ordinateurs portables.

N'utilisez pas l'eau du robinet car elle laissera un résidu lorsqu'elle séchera, préférez plutôt de l’eau distillée.

Évitez également les nettoyants pour vitres à base d’amoniaque, nous vous conseillons plutôt de l’alcool isopropylique, qui sert entre autres à nettoyer les lentilles des appareils photo, mais il est recommandé d’en choisir certains contenant 50 % d’alcool ou moins.

Nettoyer un téléviseur à écran plat moderne

  • Légère pression 
  • Travailler sur une petite surface à la fois  

Prenez votre chiffon en microfibre, dans l’idéal humidifié avec de l’eau distillée, et travaillez sur une petite surface pour retirer la poussière et les légères taches qui se sont accumulées.

Si vous avez de l'eau ou un nettoyant à base d’alcool dans un vaporisateur, alors appliquez-le directement sur la zone sur laquelle vous travaillez, laissez le liquide couler le long de l'écran.

Si votre téléviseur a un cadre en plastique ou en métal, vous pouvez le nettoyer avec un peu plus de vigueur, mais faites attention à ne pas appuyer trop fort sur l'écran lui‑même, car vous risqueriez de l'endommager. Si les traces sont tenaces, alors passez aux lingettes pour écran.

En raison des différents revêtements appliqués par les fabricants, nous vous conseillons de vous référer au manuel fourni avec votre télévision ou de faire ue recherche sur le modèle de votre TV pour connaître les conseils de nettoyage du fabricant, sachant que les lingettes pourraient endommager votre écran.

Consultez aussi nos autres conseils de nettoyage :