Nous le savons, les microbes, quels qu'ils soient, s’accrochent à toutes les surfaces dans tous les coins et recoins, et votre véhicule n’est pas épargné.

Qu’il s’agisse du volant, du frein à main ou encore du rétroviseur, la poussière et les bactéries s’installent partout.  

Par manque de temps, nous avons tendance à négliger la propreté de son habitacle. Or, pourquoi ne pas profiter de cette longue pause imposée ou de longs week-ends, pour désinfecter, laver et mettre de l’ordre dans votre voiture ?

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, dans cet article nous vous donnons 5 trucs et astuces pour donner un coup de propre à votre auto.

Articles recommandés : les meilleurs gadgets high-tech pour votre voiture et comment bien nettoyer son logement.

Aérer sa voiture 

En premier lieu, nous vous conseillons d’aérer votre voiture en ouvrant toutes ses portières et vitres. Il est nécessaire de laisser l’air circuler afin d’éviter l’humidité et de supprimer les odeurs. 

Vous pouvez également allumer la ventilation, ce qui permet par la même occasion d'entretenir le compresseur de climatisation. Cependant, si vous optez pour ce procédé, alors pensez à tout fermer. 

N’hésitez pas aussi à mettre une ou deux gouttes d’huile essentielle dans les grilles pour parfumer son habitable.

Aspirer

Passer l’aspirateur est une étape indispensable pour donner un coup de frais à l’intérieur de votre véhicule. 

Aspirez les moindres recoins des tapis, du coffre, de la plage arrière, sous et sur les sièges, le sol, le vide poche... ne laissez rien au hasard. 

Nous vous conseillons d’opter pour l’aspirateur sans fil le HomeVac H11 de Eufy, disponible à 59,99 € sur Amazon.

Désinfecter le tableau de bord, le volant

Pour retirer toutes les saletés qui ont élu domicile sur le tableau de bord, le volant, les poignées, les boutons de contrôle, munissez-vous d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois et dépoussiérez délicatement. 

Ensuite, imprégnez votre tissu d'eau ou d'un produit spécialement conçu pour le plastique. Vous pouvez également utiliser des lingettes antibactériennes, il est d'ailleurs recommandé de toujours en garder un paquet dans votre boîte à gants.

Pour récurer les coins, le mieux est de privilégier l’usage d’une brosse à dents sèche à poils souples. 

N’oubliez pas d’astiquer derrière votre rétroviseur, c’est un endroit qui est souvent négligé, pourtant il n’est pas épargné par les bactéries, et la poignée de votre coffre.

Laver les sièges

Que vos sièges soient en cuir ou en tissu, il existe des façons bien spécifiques de les nettoyer. En effet, l’un ne supporte pas les mêmes produits que l’autre.

Les endroits dans lesquels la poussière préfère se loger dans votre voiture sont, généralement, les sièges en tissu. 

Pour venir à bout des petites particules et des tâches, nous vous proposons alors de mélanger des cristaux de soude à du liquide vaisselle, ou encore d’opter pour une combinaison de vinaigre blanc et d’eau. Sur Cdiscount, vous trouverez même du shampoing spécial

Pour vous débarrasser des poils d’animaux, servez-vous d’une brosse adhésive

Pour le cuir, ne prenez aucun risque, utilisez des produits fabriqués pour ce matériel. Sur Rakuten, par exemple, vous trouverez des lingettes de la marque Michelin, au prix de 23,59 €.

Nettoyer l’extérieur de l’habitacle

Une fois l’intérieur terminé, il est temps rafraîchir l’extérieur de son habitacle.

Pour ce faire, comme nous l’avons préconisé précédemment, prenez soin de vous servir d’un chiffon doux, d’une peau de chamois ou encore d’un gant de lavage. 

Commencez par nettoyer le pare-brise et les vitres avec de l’eau et du savon.  Ensuite, lorsque vient le tour de la peinture, pensez à changer de chiffon, des restes de poussières ou débris risquent de la rayer et d'abîmer la carrosserie.