Les appareils connectés tels que les smartphones, les tablettes mais aussi les montres connectées peuvent être touchées par des virus.

Si une personne parvient à accéder à votre smartwatch alors elle pourrait trouver des données très personnelles et même vider votre compte bancaire.

Il est donc important que vous sécurisiez votre montre. Toutefois, cela signifie-t-il qu’il est nécessaire d’installer un antivirus sur votre montre ?

Une montre connectée est l’extension de votre smartphone. Les deux appareils sont jumelés et liés entre eux via une connexion en Wi-Fi ou Bluetooth.

Ce qui veut dire que les pirates informatiques ont à disposition un autre moyen d’accéder à vos données.

Par ailleurs, selon une enquête de HP, les montres connectées vendues en 2015 présentent de graves failles de sécurité.

Cependant, si vous avez récemment acquis votre montre alors les informations envoyées vers votre smartphone devraient être cryptées, à l’instar de l’Apple Watch.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il est inutile de protéger sa montre de potentiel virus. En effet, s’il est possible d’installer un programme ou une app sur un appareil connecté, alors il est en de même pour un logiciel malveillant...

Une montre connectée peut‑elle être touchée par un virus ?

Techniquement, oui. N’importe quelle donnée, quelle que soit sa nature ou provenance, peut être dérobée. Sachez qu’il est plus facile de voler des données que d’introduire et d’installer un virus sur une montre connectée.

Il suffit aux hackers de vous persuader de leur transmettre vos informations, ces derniers n’ont pas besoin de pirater votre appareil.

Nous vous conseillons donc de réfléchir à deux fois avant de cliquer sur un lien, de partager des données ou de télécharger une application.

Aussi, certains fabricants d’antivirus recommandent aux utilisateurs de ne pas stocker d’informations sensibles et de ne pas utiliser votre montre pour effectuer des paiements.

Cependant, si vous avez une Apple Watch, ces conseils ne s’appliquent pas puisque la communication entre cette dernière et votre iPhone est cryptée et que l’Apple Watch ne transmet pas vos données au commerçant.

En résumé, vous n'avez vraiment pas besoin d'un antivirus pour votre montre, il faut simplement rester très vigilant et sécuriser vos données sepuis votre Android ou iPhone.