Vous aimeriez revendre vos AirPods pour les remplacer par une nouvelle paire ?

Si par exemple, vous êtes actuellement propriétaire d’un modèle plus ancien et que vous êtes attiré par les fonctionnalités plus avancées dont profitent les AirPods dernier cri, pourquoi ne pas revendre votre paire actuelle ? Cela vous permettra ainsi de réunir une certaine somme d’argent pour votre futur achat, et par la même occasion faire plaisir à un repreneur.

Pour préparer au mieux vos écouteurs et vous aider dans le processus de revente, nous vous proposons plusieurs astuces.

Combien valent vos AirPods et leur boîtier ?

Comme pour les smartphones, le prix de vente de vos AirPods et de leur boîtier s’estime en fonction de leur modèle et état. Cela peut varier selon différents critères, à savoir s’ils sont neufs et sous blister, rayés (micro-rayures, visibles), dans un très bon état, etc.

Pour les transactions entre particuliers, n’hésitez pas à déterminer un prix en étudiant la concurrence et les prix pratiqués par Apple. 

Identifier vos AirPods et le boîtier de charge

Vous avez un doute sur le modèle d’AirPods que vous possédez ? Pas d'inquiétude, même si vous avez malheureusement jeté la boîte, il est très facile de les identifier. Il est possible de trouver leur numéro de modèle directement sur les écouteurs ou via sur votre iPhone : 

  • Allez dans Réglages, Général puis sur Informations.
  • Faites défiler l’écran jusqu’à trouver vos AirPods.
  • Tapez sur le nom de vos AirPods pour faire apparaître le numéro de modèle.

À présent, vous pouvez déterminer le type d’AirPods en votre possession grâce au tableau ci-dessous. Nous ne mentionnons pas les AirPods Max étant un casque audio facilement reconnaissable : 

  AirPods 
Pro
(2ème génération)
AirPods Pro AirPods (3ème génération) AirPods
(2ème génération)
AirPods
(1ere génération)
Numéro de modèle A2931, A2699, A2698 A2084, A2083 A2565, A2564 A2032, A2031 A1523, A1722
Année de commercialisation  2022 2019 2021 2019 2017

Pour ce qui est des boîtiers, voici comment les différencier :

Boîtier de charge sans fil AirPods Pro, AirPods Pro (2ème génération) et AirPods 3ème génération Boîtier de charge sans fil Boîtier de charge Lighting
Forme rectangulaire Forme carrée Forme carrée
Voyant d'état à l'avant Voyant d'état à l'avant Voyant d'état à l'intérieur

Préparer ses AirPods à la revente

Dans un premier temps, comme pour tout appareil à céder, nous vous conseillons de réinitialiser vos AirPods. Pour ce faire :
 

  • Placez-les dans leur boîtier de charge et laissez-le ouvert.
  • Appuyez sur le bouton arrière pendant 15 secondes.
  • Relâchez-le lorsque la LED clignote en orange.
  • Refermez le boîtier.

Ensuite, il est important de nettoyer la tige de vos écouteurs à l’aide d’un chiffon légèrement humide, puis de les sécher avec un torchon sec et doux. Attention, veillez à ne pas les remettre dans leur boîtier alors qu’ils sont encore humides, au risque de les abîmer.

Pour ce qui est du boîtier de charge, enlevez débris et poussières du port Lightning à l’aide d’une brosse à poils doux. Vous pouvez également vous servir d’un coton-tige légèrement humidifié avec de l'alcool isopropylique.

Sinon, sachez que Belkin a créé un kit de nettoyage pour AirPods (pour génération 1, 2 et 3), cela implique un coût supplémentaire, mais au moins vous êtes sûr de la propreté des écouteurs.

Quand et où vendre vos AirPods ?

Pour maximiser vos chances de convaincre un acheteur, sachez qu’il y a des périodes plus propices durant lesquelles la vente se fera plus simplement et dans de meilleurs délais.

Au même titre que pour les iPhone et Mac, il nous paraît plus judicieux d’attendre la fin de l’été et la rentrée. Pour cause, c’est habituellement en septembre qu’Apple présente de nouveaux appareils à son public. 

Il peut également être intéressant de profiter de la période des fêtes de fin d’année comme Thanksgiving avec le Black Friday ou encore le Cyber Monday. C’est l’occasion pour beaucoup d’acheteurs d’obtenir des AirPods à prix cassés.

Il existe un grand nombre de plateformes et services spécialisés dans la revente d’appareils high-tech, nous pensons notamment à BackMarket, à Rebuy ou encore AsGoodAsNew. La clé de leur succès est un processus sécurisé, gratuit et très simple à réaliser. 

Vous y trouverez des AirPods reconditionnés comme neuf, avec reprises intéressantes pour les revendeurs et des prix très alléchants pour les acheteurs.

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers les sites spécialisés dans la vente particuliers à particuliers tels que Ebay ou le Bon Coin.

En revanche, à la différence des services précédemment mentionnés, le procédé est plus complexe car il vous demande la rédaction d’annonces et des échanges avec de potentiels acheteurs. Parfois, cela peut aboutir à des arnaques, faites donc bien attention à ce système.

Pour maximiser votre vente, il est conseillé d'avoir la facture et le numéro de série en votre possession, ce qui pourrait rassurer vos acheteurs potentiels.

Autre chose importante, il faut absolument dissocier vos AirPods de votre identifiant Apple car depuis mars 2022, la firme a intégré ses paires d'écouteurs dans l'application Localiser, ceci pourrait sérieusement poser problème au nouveau propriétaire.

Recycler vos AirPods

Pour recycler vos écouteurs Apple, notez que les techniciens Apple sont à même de reprendre vos AirPods sous réserve d’éligibilité. Son partenaire récupèrera alors les métaux qu’ils contiennent pour les réutiliser.

Ils feront alors une estimation de leur valeur pour ensuite vous reverser l’argent sous forme de chèque-cadeau à disposition pour un nouvel achat.

Sinon, l’autre façon de donner une seconde vie à vos AirPods serait de tout simplement les céder à vos proches.

Articles recommandés :