Dans ce tutoriel, nous vous proposons trois astuces pour préparer au mieux vos AirPods à la vente, en tirer le meilleur prix, et pour les plus soucieux de l’environnement, les recycler. 

Préparer des AirPods pour leur vente 

Comme pour tout appareil sur le point d’être cédé, nous vous conseillons de commencer par la réinitialisation de vos AirPods. Pour ce faire :

  • Placez vos écouteurs dans leur boîtier de charge et laissez-le ouvert.
  • Appuyez sur le bouton situé à l’arrière pendant 15 secondes.
  • Relâchez-le lorsque la LED clignote en orange.
  • Refermez le boîtier. 

Ensuite, nettoyez la tige de vos écouteurs à l’aide d’un chiffon légèrement humide puis séchez-les avec un chiffon sec et doux. Surtout, ne remettez pas vos AirPods dans leur boîtier tant qu’ils ne sont pas totalement secs. 

En ce qui concerne le boîtier de charge, veillez simplement à enlever les débris du port Lightning à l’aide d’une brosse à poils doux. 

Quand et où vendre vos AirPods ? 

Pour maximiser vos chances de trouver un acheteur, sachez qu’il y a des périodes durant lesquelles la vente peut s’effectuer plus rapidement. 

Au même titre que pour les iPhone et Mac, il nous paraît plus avantageux d’attendre la fin de l’été et la rentrée, en raison de la Keynote d’Apple qui a lieu au mois de septembre, pour revendre vos écouteurs.

Il peut également être intéressant de profiter de la période des fêtes de fin d’année ; c’est l’occasion pour beaucoup d’acheteurs d’obtenir des AirPods à prix cassés et de les offrir pour Noël.

Il existe pléthore de plateformes et services spécialisés dans la revente d’appareils high tech, à l’instar de BackMarket ou de Rebuy. Le processus est sécurisé, gratuit et très simple à réaliser. 

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers les sites spécialisés tels que Ebay ou le Bon Coin. Notez qu’entre rédaction d’annonces et échanges avec de potentiels acheteurs, ce procédé vous donnera un peu plus de travail à fournir.

Combien valent vos AirPods et leur boîtier ? 

Comme pour les smartphones, le prix de vente de vos AirPods et de votre boîtier s’estime en fonction du modèle et de leur état. Il peut varier selon plusieurs critères, s’ils sont neufs sous blister, rayés (micro rayures, visibles), comme neufs, etc.

Si vous choisissez de faire une transaction entre particuliers, alors n’hésitez pas à déterminer un prix en étudiant la concurrence et les prix pratiqués par Apple.

Identifier vos AirPods et le boîtier de charge  

Si vous avez un doute quant au modèle de vos AirPods, sachez qu’il est très facile de les identifier. Vous pouvez trouver leur numéro de modèle directement sur les écouteurs ou dans vos réglages de votre iPhone :

  • Allez dans Réglages, Général puis sur Informations
  • Faites défiler l’écran jusqu’à trouver vos AirPods 
  • Tapez sur le nom de vos AirPods pour faire apparaître le numéro de modèle

À présent, vous pouvez déterminer le type d’AirPods que vous possédez en vous aidant du tableau suivant : 

 

AirPods Pro

AirPods
(2ème génération)

AirPods
(1ere génération)

Numéro de modèle 

A2084, A2083 A2032, A2031 A1523, A1722

Année de commercialisation 

2019 2019 2017

Pour ce qui est des boîtiers, voici comment les différencier :

Boîtier de charge sans fil AirPods Pro

Boîtier de charge sans fil

Boîtier de charge Lighting

Forme rectangulaire Forme carré Forme carré
Voyant d'état à l'avant  Voyant d'état à l'avant Voyant d'état à l'intérieur 


Recycler vos AirPods 

Pour recycler vos écouteurs Apple, notez que dans les magasins Apple, les techniciens sont à même de reprendre vos AirPods, sous réserve d’éligibilité

Ils feront alors une estimation de leur valeur exacte pour ensuite vous reverser l’argent sous forme de bon d’achat Apple ou par virement bancaire.