Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez revendre une montre connectée. Peut-être vous avez besoin de vous remettre à flot pour vous offrir un autre gadget, vous souhaitez acquérir un modèle plus récent ou simplement vous en débarrasser sans la jeter puisque toujours en bon état de fonctionnement.

Quel que soit votre profil, dans cet article vous trouverez les clés pour réaliser une vente dans les meilleures conditions. 

Préparer sa montre connectée à la vente ou à un don 

Avant de céder votre montre ou bracelet connecté, la priorité est la protection de vos informations personnelles.

En effet, il est primordial que vous sauvegardiez l’ensemble de vos données afin de ne pas les perdre, car celles-ci se synchronisent sur l’app compagnon. C’est très important surtout dans le cas d’une mise à niveau vers un modèle de montre ou tracker plus récent. 

Si vous prévoyez de changer de marque, par exemple de passer d’un Fitbit à une Garmin, alors il est nécessaire d’exporter vos données. Le processus est différent d’un fabricant à un autre mais est très facile à réaliser.

Une fois cela fait, il faut supprimer vos informations personnelles, découpler votre montre de votre téléphone et la réinitialiser aux paramètres d’usine. Elle sera ainsi remise à neuf avec son logiciel prêt à l’emploi pour son nouveau propriétaire. Éteignez et rallumez votre appareil pour vous assurer que la procédure a bien fonctionné. 

À présent, il faut bien évidemment nettoyer votre tocante, après toutes les épreuves auxquelles elle a résisté (pluie, sueur, rayons de soleil, chocs...), elle le mérite bien. Pour ceci, munissez-vous d’un chiffon en microfibre humidifié d’eau tiède pour enlever toute trace, puis passer un chiffon sec. Faites de même si le bracelet de la montre est en plastique. 

Enfin, rassemblez facture et boîte originale si possible (plus adéquate pour l’expédition), le câble de chargement et tout autre accessoire qui pourrait accompagner la montre ou le bracelet connecté dans sa vente. De cette manière, les acheteurs pourraient être plus nombreux et prêts à sauter le pas.

Quand et où vendre son bracelet ou sa montre connecté ?

Pour appâter des acheteurs et augmenter vos chances qu‘un d’eux mordent à l’hameçon, sachez qu’il y a des périodes plus favorables durant lesquelles la vente se fera plus facilement et dans de meilleurs délais. 

Par exemple, il nous semble plus judicieux d’attendre la fin de l’été, la rentrée de septembre ou encore les fêtes de fin d’années puisque ce sont des temps où il est davantage question de changement et de renouveau. 

De même, qu’il est bon de connaître le calendrier de sorties de nouveaux produits des marques comme le mois de septembre pour Apple ou Fitbit, et de prendre en compte les évènements commerciaux à l’image des soldes, du Black Friday, etc. Vous devez vous préparer en amont avant que vos possibles acheteurs ne vous glissent entre les doigts et aillent voir ailleurs. 

Pour céder votre bien, plusieurs solutions s’offrent à vous : en magasin, via une plateforme ou de la main à la main, cette dernière est la plus fructueuse, mais non sans risque. Parfois, cela peut aboutir à des arnaques, faites donc bien attention.

Vous pouvez mettre une annonce dans un lieu public ou la publier sur des sites dédiés comme Le Bon coin ou eBay.

Soyez honnête sur l’état de votre montre et sur son prix de vente en prenant en considération son ancienneté, son état et celui des accessoires, la concurrence et les prix que proposent les autres revendeurs. Cela vous permettra de ni surévaluer votre produit ni de le sous-évaluer. 

Si vous préférez vous épargner cet effort, et malheureusement de mettre une croix sur un potentiel meilleur profit, alors vous pouvez confier votre montre à un intermédiaire tel qu’un site ou un magasin physique spécialisé dans la revente de gadgets tech.

Nous pensons à reBuy, Easycash, Cashconverters, Vendre mon mobile, Cash Express, La Fnac (pour reprise), etc.

Recycler sa montre connectée

Si vous ne parvenez pas à revendre votre bracelet ou montre connecté pourquoi ne pas lui donner une seconde vie en l’offrant à l’un de vos proches ou à une œuvre caritative ?

Articles recommandés :