L'Oculus Quest 2 est sans doute l'un des meilleurs casques VR actuellement commercialisé. Il offre une expérience de réalité virtuelle autonome et exceptionnelle, appuyée par une compatibilité avec de nombreux jeux ainsi qu'une utilisation PC.   

Déjà très complet, il existe pourtant plein de fonctionnalités restées cachées... Pour vous aider à en tirer le meilleur parti, nous vous dévoilons les meilleures d’entre elles.  

1- Utiliser l'Oculus Quest 2 comme casque VR sur PC  

De prime abord, la plateforme Snapdragon XR2 de l'Oculus Quest 2 semble un peu en retard lorsqu’il s’agit de tourner des titres VR AAA  comme Half-Life : Alyx sur PC. Toutefois, il existe une solution vous permettant de contourner cette limite.  

En effet, il peut être doublé d'un casque VR pour PC grâce à un câble USB-C compatible, tel que l’Oculus Link. À la suite de quoi, vous n’aurez plus qu’à installer l'application Oculus sur votre ordinateur et suivre les instructions à l'écran.   

Autre alternative, si vous ne disposez pas d'un câble USB-C compatible vous pouvez aussi vous connecter via Bluetooth.  

Ce procédé s'appelle Oculus Air Link, il nécessite que vos dispositifs soient connectés à un routeur 5GHz 802.11ac ou 802.11ax (Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6) et que vous vous trouviez à une distance de moins de 6 mètres. Si vous respectez ces critères, alors :
  

  • Sur votre PC, allez dans le menu Beta dans les paramètres de votre Oculus et activez l’option Air Link
  • Sur votre casque, allez dans l'onglet Expérimental et activez Air Link

Vous devriez alors être en mesure d'utiliser votre Quest 2 avec votre PC sans fil.

2- Recevoir les notifications de votre smartphone dans le Quest 2

En pleine immersion dans un monde parallèle, il peut arriver que vous manquiez un appel ou que vous passiez à côté d’un message. Heureusement, pour garder un œil sur vos notifications importantes, une astuce vous permet de les recevoir directement sur votre casque. Pour ce faire, sur iOS ou Android :
 

  • Ouvrez l'application Oculus. 
  • Appuyez sur l'onglet Appareils
  • Sélectionnez votre Oculus Quest 2
  • Appuyez sur Notifications du téléphone
  • Suivez les commandes à l'écran.  
  • Cliquez sur Appairer, puis sur Autoriser

Après avoir configuré la mise en miroir des notifications, il est temps d'activer la fonctionnalité sur le casque :
  

  • Sur votre casque, ouvrez le menu en appuyant sur le bouton Oculus de la manette de droite, puis sélectionnez l’icône en forme de roue dentée.  
  • Allez sur Notifications, puis activez-les.   

3- Configurer plusieurs comptes  

Même s’il ne s’agit encore que d’une fonctionnalité en essai, pour faire profiter vos amis et votre famille d’une expérience unique, Oculus offre la possibilité de configurer plusieurs comptes. Pour cela :
  

  • Sur votre casque, ouvrez le menu en appuyant sur le bouton Oculus de la manette de droite, puis sélectionnez l’icône en forme de roue dentée
  • Accédez à la section Expérimental. 
  • Défilez vers le bas et activez les options Comptes multiples et Partage de la bibliothèque
  • Sélectionnez Compte, puis Ajouter un nouveau compte
  • Pour finir, sélectionnez votre photo de profil dans la barre d'outils.

4- Diffuser le contenu sur votre TV  

Pour rendre votre immersion plus amusante, que diriez-vous d’afficher votre jeu sur votre TV ? Oculus y a pensé en intégrant la fonctionnalité Chromecast à son casque.

Si vous en possédez un Chromecast à la maison, alors il vous suffit d'accéder à l'onglet Partager du menu Oculus et de sélectionner Cast. Ainsi, vous pourrez choisir les appareils compatibles et commencer la diffusion.  

5- Prendre des captures d'écran  

Vous trouverez différentes façons de faire des captures d'écran et d’enregistrer des vidéos avec votre casque AR, notamment à l’aide d’un raccourci de la manette. 

Sur la manette droite, maintenez appuyé le bouton Oculus et la gâchette de l'un de vos contrôleurs. Si la capture est réussie alors vous recevrez une notification.   

À partir de là, rendez-vous dans Partage, dans le menu de votre Oculus, et envoyez le contenu à vos amis sur la plateforme de la marque.

6- Activer la fonction Caméra Réelle  

La Caméra Réelle est très pratique sur l'Oculus Quest 2 car elle utilise les capteurs situés à l'avant du casque pour vous fournir une vue sur l'ensemble de votre environnement en direct. Le problème est que, par défaut, elle n'est activée qu'au moment de sortir de votre zone de jeu.  

Cependant, son raccourci vous permettra de l’activer en tapant deux fois sur le côté du casque :
 

  • Sur votre casque, ouvrez le menu Oculus, puis sélectionnez le menu Paramètres.  
  • Accédez à l’onglet Expérimental
  • Faites défiler l'écran jusqu’à voir Raccourci caméra réelle, puis activez cette option. 

7- Utiliser les commandes vocales pour lancer des applications  

Parfois, rien ne vaut la simplicité des commandes vocales pour ouvrir des applications, faire une capture d'écran ou enregistrer une vidéo. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette fonction est disponible sur le Quest 2.  

Sur votre casque, ouvrez le menu en appuyant sur le bouton Oculus de la manette de droite, puis sélectionnez l’icône en forme de roue dentée. Après quoi :
  

  • Accédez à la section Actions rapides
  • Cliquez sur l'icône circulaire des commandes vocales.  
  • Puis, suivez les instructions à l'écran pour configurer ces dernières.  

Pour finir, double-cliquez sur le bouton Oculus de la manette de droite pour déclencher l’assistant vocal et faire votre requête.

8- Ajuster la sensibilité du suivi  

Le suivi à l'échelle 1:1 offert par les contrôleurs de l'Oculus Quest 2 est idéal pour une expérience VR immersive, mais comme avec toute technologie, cela bugue parfois.  

Le problème peut venir d’interférences avec les lumières de votre pièce, pour le résoudre vous pouvez ajuster la sensibilité du suivi :   

  • Sur votre casque, ouvrez le menu en appuyant sur le bouton Oculus de la manette de droite, puis sélectionnez l’icône en forme de roue dentée.
  • Accédez à la section Appareils. 
  • Sélectionnez Fréquence du suivi

Il vous est possible de choisir entre automatique, 50Hz ou 60Hz. Nous vous conseillons d’essayer les trois modes pour obtenir le meilleur résultat.

9- Protéger votre casque de la lumière du soleil  

Ne pas laisser son casque en plein soleil est une règle qui s'applique au Quest 2, mais également aux autres modèles de casques VR. 

Pourquoi ? Si les rayons du soleil pénètrent dans les lentilles pendant de longues périodes, alors celles-ci ont un risque de brûler. Par conséquent, veillez à toujours ranger le casque dans un tiroir ou dans un étui.

Articles recommandés :

ltern