L'Oculus Quest 2 propose un grand nombre d'applications et de jeux aux graphismes captivants, et qui valent la peine d’être partagés aux yeux de tous.  

Il existe d'ailleurs différentes façons de faire des captures d'écran et d’enregistrer des vidéos avec votre casque AR, notamment à l’aide d’un raccourci de la manette, dont peu d’utilisateurs connaissent l’existence. 

Pour ne pas vous laisser dans l’ignorance, nous vous dévoilons les différentes façons de procéder à une capture d’écran. 

Faire une capture d'écran sur le Quest 2 avec l'Oculus Touch 

La façon la plus simple de faire une capture d'écran est d'utiliser l’Oculus Touch, à condition d’en connaitre les commandes dédiées.   

Sur la manette droite, maintenez appuyé le bouton Oculus et la gâchette de l'un de vos contrôleurs. Si la capture est réussie, vous entendrez alors le son de l'obturateur de l'appareil photo et recevoir une notification.  

Faire une capture d'écran sur le Quest 2 via le menu de partage 

Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas faire de capture d'écran à l'aide des contrôleurs Oculus Touch, alors il existe un moyen de déclencher la fonctionnalité manuellement à l'aide de ses commandes à l'écran. 

Pour enregistrer une vidéo d'un jeu, ou d'une expérience virtuelle, sur l'Oculus Quest 2 :  

  • Appuyez sur le bouton Oculus de la manette de droite pour accéder au menu de partage.  
  • Cliquez sur Partage. 
  • Maintenant, prenez une capture d'écran en cliquant simplement sur Prendre une photo
       

Afficher les captures d'écran sur le Quest 2 

Il existe deux façons d'afficher le contenu capturé sur votre Oculus Quest 2, soit via l'onglet Partage soit via l'application Fichiers.   

Le moyen le plus simple est d'accéder au menu Partage, représenté par l'icône de la flèche la plus à droite de la barre d'outils Oculus. De là, vous pouvez cliquer sur vos images capturées.  

En revanche, pour retrouver une capture d'écran ou une vidéo plus ancienne, alors il est préférable de passer par l'application Fichiers accessible via le menu Apps de l'écran d'accueil d'Oculus. 

Une fois ouverte, sélectionnez l'onglet médias dans le menu de gauche. Vous pourrez alors parcourir toutes les captures d'écran et les vidéos actuellement stockées sur le casque.

Si vous utilisez la version 32 ou ultérieure du logiciel Oculus, vous pourrez synchroniser les captures avec l'application Oculus sur votre smartphone. Il vous suffit d'appuyer sur l'icône de nuage situé dans le coin supérieur droit, puis d'ouvrir l'application Oculus sur votre smartphone pour lancer le processus de synchronisation.  

Il n'a jamais été aussi facile de partager des captures d'écran du Quest 2 !

Articles recommandés :