Bien que la Nintendo soit une très bonne console, elle a aussi ses défauts. L'un d’eux est l’absence de compatibilité avec le Bluetooth. 

Elle a beau être dotée d’une prise jack 3,5 mm, la réalité est telle que, de plus en plus, les utilisateurs veulent se débarrasser de tous fils et cordons. 

Heureusement, il existe une astuce pour contourner ce problème et pour que vous jouiez en totale liberté. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment utiliser un casque en Bluetooth avec votre Switch.

Utiliser un casque compatible avec la Nintendo Switch

Depuis 2018, Nintendo a mis à jour sa Switch en y intégrant discrètement la prise en charge d’écouteurs sans fil. En revanche, la compatibilité n’est possible qu’avec des modèles bien spécifiques. En effet, la Switch reconnaît uniquement ceux qui disposent d'un dongle USB.

Nintendo a omis de répertorier les appareils audio compatibles. Heureusement, les fans de Switch ont, eux, lentement dressé une liste non officielle des écouteurs que vous pouvez appairer à votre console : 

Si vous possédez l'un d’eux, alors pour en profiter branchez simplement son dongle au port USB du Dock de votre Switch.

Certains fabricants conçoivent spécialement des écouteurs sans fil pour la Switch, l’un des premiers à s’être lancée sur le marché est SteelSeries avec son casque Wireless Arctis 1. Il est en vente sur Amazon au prix de 119,95 €, une clé USB Type-C est aussi fournie.

Utiliser un adaptateur 

Maintenant que nous avons étudié le cas des appareils audios sans fil dotés d’un dongle, qu'en est-il de ceux qui dépendent entièrement du Bluetooth ? 

Allons droit au but, il n’y a aucun moyen officiel de connecter un appareil audio à la Switch via Bluetooth, néanmoins, il existe une astuce qui se présente sous la forme d'un adaptateur. 

Pour bien le choisir, assurez-vous qu'il est équipé d’une sortie Jack pour que vous puissiez le brancher à la prise casque de votre Switch.

Nintendo a créé un adapteur pour que ses joueurs profitent d’une expérience encore plus immersive, il est vendu à 43,99 € sur Amazon.

Vous pouvez également vous tourner vers l'adaptateur de vol sans fil de RHA. Celui-ci possède un dongle qui s'attache directement via l’entrée Jack et peut se jumeler avec deux paires d’écouteurs (au max.) simultanément. Il a une autonomie de 16 heures et se recharge via USB-C.

Pendant l’installation, nous vous recommandons de désactiver le Bluetooth sur les appareils proches de vous (smartphones, PC) de manière à éviter une connexion accidentelle à un mauvais dispositif.