Alors que la Nintendo Switch est une console extrêmement populaire, le manque de support pour les écouteurs Bluetooth a irrité de nombreux fans au fil des ans. Bien qu'il y ait une prise casque de 3,5 mm, beaucoup utilisent des écouteurs sans fil dans leur vie quotidienne et l'idée d'acheter un casque filaire juste pour la Switch est peu attrayante.

Heureusement, Nintendo a été à l'écoute des joueurs et a ajouté la possibilité de connecter des écouteurs Bluetooth à la Nintendo Switch ! Dans ce tutoriel, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette prise en charge sans fil tant attendue.

Connect des AirPods ou autres écouteurs Bluetooth à la Nintendo Switch 

Il a fallu attendre quelques (longues) années avant que Nintendo permette enfin aux utilisateurs de la Switch de jumeler leurs écouteurs sans fil. Cette fonctionnalité a été introduite dans le cadre de la mise à jour Switch 13.0.0 disponible en téléchargement.

Une fois la mise à jour installée (Console → mise à jour de la console), il suffit de naviguer jusqu'à la section Audio Bluetooth dans les Paramètres et d'appuyer sur Ajouter un appareil pour connecter vos écouteurs, casques ou enceintes Bluetooth à la console hybride.

Le processus de mise en mode d'appairage des écouteurs varie d'un fabricant à l'autre, alors suivez les instructions de votre manuel pour activer le mode d'appairage et vous connecter à la Switch.

Veuillez noter que l'utilisation du Bluetooth vous limite à un maximum de 2 Joy‑Cons, ce qui exclut les jeux à 4 par exemple.

La console ne peut s'associer activement qu'à un seul périphérique Bluetooth à la fois, mais elle peut mémoriser jusqu'à 10 appareils différents pour éviter le processus de réassociation avec des écouteurs sans fil fréquemment utilisés.

Pour contrer cette restriction, il existe une alternative : les adaptateurs Bluetooth. Il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles, mais il suffit de s'assurer qu'ils offrent une entrée jack pour casque de 3,5 mm.

Vous pouvez également vous tourner vers l'adaptateur de vol sans fil de RHA. Celui-ci possède un dongle qui s'attache directement via l’entrée Jack et peut se jumeler avec deux paires d’écouteurs (au max.) simultanément. Il a une autonomie de 16 heures et se recharge via USB-C.

Pendant l’installation, nous vous recommandons de désactiver le Bluetooth sur les appareils proches de vous (smartphones, PC) de manière à éviter une connexion accidentelle à un mauvais dispositif.

Casques gamer Bluetooth officiellement pris en charge

Alors qu'à son lancement en 2017, la Nintendo Switch ne prenait en charge aucun casque gamer sans fil connecté en USB, les choses ont depuis évolué.

Le changement est intervenu avec l'introduction de la mise à jour Switch 5.0 en avril 2018, qui a discrètement introduit la prise en charge de casques sans fil spécifiques, mais uniquement lorsque la Switch est dans son dock.

Le problème ? Nintendo n'a pas révélé une liste complète des casques compatibles.

Heureusement, que les fans se sont solidarisés via l'Internet et ont créé une liste non officielle des casques compatibles. La liste suivante est une courtoisie de Reddit, et bien que nous ne puissions pas personnellement nous porter garants de chaque modèle de la liste, c'est un bon guide de départ :

Si vous avez l'un des casques ci-dessus et que vous vous demandez comment l'utiliser avec la console hybride, il vous suffit de placer votre Nintendo Switch dans votre dock et de brancher le port USB à l'arrière du dock, à côté du port HDMI et de chargement.

Le son devrait alors être transmis automatiquement à votre casque, bien qu'il soit utile de préciser que vous ne pourrez pas utiliser le micro intégré de votre casque sur la Switch.

Casques Bluetooth USB-C

Les fabricants commencent également à développer des casques sans fil conçus spécifiquement pour la Switch. C'est le cas du SteelSeries Arctis 1 Wireless, il est fourni avec un petit dongle USB-C pour transférer l'audio depuis la Switch.

Articles recommandés :