La PlayStation 4 de Sony est sans doute la console la plus populaire, avec plus de 82 millions d'unités vendues depuis son lancement en 2013, en même temps que la PS4 Pro.

Bien que la plupart des jeux soient solo, si vous souhaitez défier vos amis en ligne, vous devez vous connecter au PlayStation Network (PSN).

Toutefois, vous est-il possible de changer l’adresse email et le mot de passe associés à votre connexion à PSN, ou même modifier votre ID en ligne ?

La réponse est oui, et pour savoir comment faire, il vous suffit de suivre nos tutoriels ci-dessous.

Comment changer une adresse email PSN ?

Il est recommandé de toujours associer une adresse e-mail valide à votre ID PSN. Cela vous permet de recevoir toutes les informations concernant les nouveaux jeux disponibles, les reçus pour des achats réalisés sur le PlayStation Store, etc.

La question est comment modifier l’adresse email donnée si vous ne voulez plus l’utiliser ? Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte PlayStation Network.

Voici comment vous pouvez la remplacer par une nouvelle :

  1. Allumez votre PS4 et sélectionnez le compte utilisateur associé à votre PSN.

  2. Suivez le chemin : Paramètres → Gestion du compte → Informations du compte → ID de connexion.

  3.  Entrez votre nouvel ID de connexion (aussi appelé votre nouvelle adresse e-mail).

  4. Sélectionnez Confirmer.

Un email est ensuite envoyé aux 2 boîtes mails (l’ancienne et la nouvelle), et ce, afin de vous prévenir du récent changement.

À présent, vous êtes en mesure de vous connecter à votre compte en utilisant votre nouvel e-mail.

Comment changer votre mot de passe PSN ?

Le processus est similaire au changement du mot de passe de connexion PlayStation Network. Cependant, pour celui-ci, vous aurez besoin de connaître le mot de passe donné à votre inscription.

  1. Commencez par allumer votre PS4, puis sélectionnez le compte utilisateur associé à votre PSN.

  2. Allez dans Paramètres → Gestion du compte → Informations du compte → Sécurité.

  3. Ensuite, sélectionnez l’option Mot de passe.

  4. Saisissez votre mot de passe actuel et votre nouveau mot de passe (que nous vous conseillons de garder dans un endroit sûr), puis confirmez-le.

Vous devriez maintenant pouvoir vous connecter avec votre nouveau mot de passe PSN.

Si jamais, vous avez oublié votre mot de passe PSN, sachez que vous pouvez le modifier depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette en vous rendant sur cette page, et en suivant les instructions affichées à l'écran.

Comment changer votre ID en ligne PSN ?

Les joueurs de PS4 se posent aussi la question : "est-il possible de modifier mon ID en ligne PSN ?", en effet, nombreux sont ceux (nous y compris) qui regrettent le pseudo qu’ils se sont donné.

Malheureusement, il n’est pas (encore) possible de changer votre pseudo PSN. Il vous faudra patienter jusqu’à la prochaine mise à jour PS4 6.10 prévue pour début 2019.

En attendant, Sony recommande aux joueurs de créer un nouveau compte et ID en ligne. L’entreprise affirme que vous pourrez partager le contenu téléchargé entre les deux comptes.

En revanche, vous perdrez votre liste d'amis et vos trophées durement remportés.