La PlayStation 5 offre une véritable expérience de console next‑gen, avec des graphismes incroyables, un design élégant et la manette DualSense, mais comme toute autre technologie connectée, elle peut rencontrer des problèmes de connectivité de temps en temps.  

Le plus gros souci pour la plupart des joueurs sur console est le type NAT (Network Address Translation), il peut limiter les personnes avec lesquelles vous pouvez jouer en ligne, ce qui entraîne des sessions de matchmaking (appariement) plus longues et complique les chats entre amis et joueurs.  Si ces situations vous semblent familières, alors il s’agit probablement d’un NAT modéré ou strict.

La bonne nouvelle est que vous pouvez changer votre type de NAT pour un réseau de type Ouvert sur PS5, il vous suffit de vous plonger dans le monde du transfert du port pour y parvenir. C'est un peu complexe, mais nous vous expliquons ici le processus complet.

Comment changer le type de NAT sur sa PS5 

Pour changer votre type de NAT sur PS5, vous devez d'abord vérifier quel est votre type de NAT actuel. Une fois que vous avez cette information, vous pourrez décider si vous devez ouvrir des ports sur votre routeur pour améliorer votre expérience de jeu en ligne.

Comment vérifier votre type de NAT actuel sur la PS5

La première étape consiste à vérifier le type de NAT actuel de votre PS5 et à comprendre ce que cela signifie pour votre expérience de jeu en ligne. Pour afficher le type de NAT :
  

  1. Sur votre PS5, allez dans le menu Paramètres (la roue dentée en haut à droite du menu d’accueil).


     
  2. Sélectionnez Réseau.


     
  3. Dans État de la connexion, sélectionnez Afficher l'état de la connexion ou Tester la connexion Internet. Ces deux options affichent le type de NAT actuel ainsi que d'autres informations clés, telles que les vitesses de chargement et de téléchargement, l'accès au PSN, etc.

Le PS5 affiche le type de NAT 1, 2 ou 3, plus communément appelé respectivement Ouvert, Modéré et Strict. Dans sa forme la plus simple, le type de NAT détermine les connexions que vous pouvez établir depuis votre console : Ouvert (1) permet de se connecter à tout, Modéré (2) ne dispose que deux ports Ouvert et Modéré, enfin le type Strict (3) est plus sûr et permet de se connecter uniquement à Ouvert.

Cela déterminera non seulement les amis avec lesquels vous pourrez jouer en multijoueurs, mais aussi des fonctions simples comme le chat vocal. Si vous êtes sur un NAT de type Strict, alors vous ne pourrez pas entendre vos amis sur d’autres NAT de type Strict ou Modéré dans les chats de groupe.  

Si, en revanche, vous êtes sur un NAT ouvert et que vous rencontrez toujours des difficultés, alors il est probable que ce soit lié à autre chose, peut-être votre connexion Wi-Fi ou PlayStation Network (ou le serveur de jeu spécifique auquel vous essayez d'accéder) qui est en panne.  

Pour ceux qui utilisent une NAT modérée ou strict, vous devrez passer par le processus de transfert de port.

Comment utiliser le transfert de port sur PS5

Pour ceux qui ne connaissent pas le monde des réseaux, la redirection de ports vous sert à ouvrir les différents ports numériques de votre routeur responsables des flux de données entrants et sortants. Le problème que rencontrent de nombreux joueurs est que les consoles, y compris la PS5 et la Xbox Series X, souhaitent utiliser des ports qui sont traditionnellement fermés sur les routeurs, ce qui entraîne les problèmes de NAT auxquels vous êtes confronté.

Pour obtenir un NAT ouvert sur votre PS5, vous devrez ouvrir plusieurs ports sur votre routeur. Cependant, l’accès à la zone d'administration de votre routeur, et le menu de transfert de port en particulier, varie d'un fabricant à l'autre, nous ne pouvons donc que vous donner les grandes lignes du processus.  

  1. Allez sur la page d'administration de votre routeur et connectez‑vous en utilisant vos coordonnées. 
  2. Accédez au menu Port Forwarding. 
  3. Ajoutez un nouveau port en utilisant les détails suivants :
  • TCP : 1935, 3478-3480 
  • UDP : 3074, 3478-3479 

Vous pouvez également avoir besoin de l'adresse IP et de l'adresse MAC de votre console à ce stade, toutes deux se trouvent dans le même menu que votre type de NAT. Puis :

  1. Enregistrez les paramètres et redémarrez votre routeur. 
  2. Redémarrez votre PS5. 
  3. Testez la connexion Internet de votre PS5 en suivant les mêmes étapes que dans la section ci-dessus.
     

Votre type de NAT devrait maintenant être ouvert, prêt à jouer à des jeux multijoueurs en ligne sans couac. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous avez saisi les informations correctes dans le menu de transfert de port, un seul numéro erroné empêchera le système de fonctionner comme prévu.