La PS4 et la PS4 Pro sont les consoles les plus populaires disponibles à l'heure actuelle, avec un total de 103 millions d'unités vendues depuis le lancement de l'unité originale en 2013. Elle détient la plus grosse part du marché par rapport aux Xbox One S et Xbox One X de Microsoft, ainsi que la Switch de Nintendo.

Si vous venez d’acquérir une PS4 ou PS4 Pro et souhaitez savoir comment la configurer alors suivez ce tutoriel ; le processus est assez simple.

Article recommandé : Augmenter la vitesse de téléchargement d'une PS4.

Configuration d'une PS4, le guide

Avant de vous précipiter et de jouer à vos jeux favoris, il vous convient de suivre les étapes ci-dessous pour bien démarrer votre nouvelle Playstation.

Connecter la PS4 à votre TV

La première partie de l'installation consiste à connecter votre Playstation à votre télévision.

  1. Branchez le câble HDMI fourni à votre TV et à la sortie HDMI de la PS4.

  2. Connectez le câble d'alimentation à l'arrière de la console et son autre extrémité à une source d'alimentation.

  3. Si vous n’utilisez pas le Wi‑Fi pour la connexion à internet, alors branchez le câble Ethernet à l'arrière de la PS4.

  4. Connectez le câble micro USB à la manette DualShock 4 et son autre extrémité au port USB de la PS4.

  5. Enfin, allumez la PS4 en maintenant le bouton PS pendant 3 secondes ou appuyez sur le bouton d'alimentation à l'avant de la console.

Configurer la connexion internet

Une fois la console allumée, connectez-vous à Internet, cela vous permettra de télécharger des jeux depuis le PlayStation Store et des jeux en ligne via le PlayStation Network.

Bien qu’Ethernet (LAN) offre une connexion Internet plus rapide, le Wi‑Fi est l'option la plus simple pour la plupart des utilisateurs.

Depuis l'écran d'accueil, appuyez sur les commandes directionnelles de votre manette pour accéder à la barre de navigation supérieure et sélectionnez Paramètres.

  1. Dans le menu Paramètres, sélectionnez RéseauConfigurer la connexion Internet, puis choisissez entre Ethernet ou Wi-Fi.

  2. Sélectionnez la méthode facile.

  3. Choisissez votre réseau Wi-Fi dans la liste affichée et entrez son mot de passe.

  4. S’il est question de serveurs proxy alors sélectionnez l’option Ne pas utiliser.

  5. Ensuite, sélectionnez Tester la connexion internet, pour vérifier que vous êtes connecté à Internet et au réseau PlayStation.

Mettre à jour le logiciel système de la PS4

Une fois connecté à Internet, la dernière étape consiste à mettre à jour le logiciel système. Vous devrez le faire avant d'accéder au PlayStation Store et à toute autre fonction en ligne.

Dans la plupart des cas, la mise à jour du logiciel se télécharge en arrière-plan, mais elle n’est pas automatiquement installée. Pour ce faire :

  1. Allez dans le menu d'accueil → écran de fonctions et sélectionnez Notifications.

  2. Sélectionnez Téléchargements → Mise à jour du logiciel système et appuyez sur X.

  3. Suivez les instructions à l'écran, appuyez sur Suivant et Mise à jour lorsque vous y êtes invité.

La PS4 redémarre et l'installation de la mise à jour débute, une fois terminée, la console se relance.
Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton PS de votre manette, à profiter de toutes les fonctions en ligne de la PS4 et à vous rendre sur le PlayStation Store pour y  télécharger vos jeux préférés.