De plus en plus de joueurs sur console passent à une utilisation PC. Ce dernier, s’il est suffisamment puissant, a la capacité d’offrir de meilleurs graphiques et taux d'images par seconde que la PlayStation 4 ou la Xbox One.

Il se pourrait même que les puissantes caractéristiques techniques de la PS5, dont la sortie est prévue courant 2020, ne puissent pas rivaliser avec certains ordinateurs haut de gamme. 

Beaucoup de gamers reconnaissent avoir du mal à se servir d’un clavier et d’une souris, surtout ceux pour qui la manette est un accessoire indispensable. Dans ce cas, l’idéal serait alors de pouvoir connecter une manette DualShock 4 au PC. 

Toutefois, est-ce possible ? Techniquement oui, il suffit de télécharger un logiciel tiers. 

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment brancher votre manette de PS4 à votre PC et les étapes à suivre pour qu’elle fonctionne correctement. 

La compatibilité de la manette DualShock 4 avec le PC 

Lorsque la PS4 a été dévoilée en 2013, Sony avait annoncé que la manette DualShock 4 fonctionnerait sous Windows. 

Grâce à une telle capacité, les joueurs ont la liberté de passer d'une plateforme à l'autre, sans coût supplémentaire.

Néanmoins, il était indispensable que les jeux soient, eux aussi, compatibles. Heureusement, depuis 2016, la plupart des titres offrent une prise en charge plug-and-play de la DualShock 4. 

Connecter votre manette PS4 sur votre PC

La DualShock 4 ne fonctionnant pas nativement avec Windows, les développeurs de jeux doivent procurer un support spécifique pour qu’elle puisse être actionnée. 

Le logiciel Input Mapper vous permet de connecter votre manette de PS4 sur Windows. Pour l’activer, c’est simple :
 

  • Téléchargez la dernière version de Input Mapper et installez-le sur votre PC.

  • Connectez votre contrôleur DualShock 4 à votre Windows via USB ou Bluetooth.
    Pour activer le Bluetooth, maintenez les boutons Share et PlayStation enfoncés jusqu'à ce que le voyant clignote. 

  • Ouvrez InputMapper.

Si un problème de compatibilité survient, alors allez dans le menu Paramètres InputMapper et cochez la case Utiliser le mode exclusif.

Pour personnaliser votre expérience de jeu et redéfinir vos boutons, rendez-vous dans le menu Profils dans l'application.

Bien qu'InputMapper soit une bouée de sauvetage pour ceux qui aimeraient jouer sur PC avec une manette Sony, le logiciel est encore en cours de développement. Il est donc possible que vous rencontriez quelques dysfonctionnements.

Sachez qu’avec InputMapper, il est également possible de faire correspondre les commandes de votre manette PS4 avec celles d’une Xbox.

Utiliser votre manette PS4 avec le Steam Link

La plateforme Steam supporte également les manettes DualShock 4. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger sa dernière version et de brancher votre manette à votre PC. 

Vous verrez alors apparaître les icônes PlayStation X et O, ainsi vous pourrez jouer comme si vous étiez sur PS4.