Sur un smartphone ou un ordinateur, il est très simple d’installer et configurer un service VPN. En revanche sur une console de jeux, notamment les Playstation, c’est une autre affaire. 

Contrairement à d'autres appareils, il ne suffit pas de se rendre sur un App Store, de télécharger un service VPN et d’établir une connexion. Pour cause, vous ne trouverez aucune application VPN dans le PlayStation Store car la Playstation ne les prend pas en charge. 

Pour profiter d’un réseau privé virtuel afin d’accéder à de nouveaux jeux ou encore améliorer votre connexion, nous vous conseillons de suivre l’une des astuces présentées dans cet article.

Pourquoi utiliser un VPN sur une Playstation

Pour quelles raisons, un joueur Playstation voudrait installer un VPN ? Tout d'abord, un VPN permettrait de baisser votre ping, en d’autres termes réduire la latence et fluidifier un gameplay. Certains fournisseurs VPN connectent les utilisateurs de consoles à des serveurs P2P dans le but d'accélérer les échanges entre plusieurs appareils. 

Outre l'amélioration des performances, il offre un accès à du contenu géolocalisés dans le monde entier comme pour le catalogue Netflix US.

Comme nous vous le précisions plus haut, il est impossible de configurer un service VPN ou d’installer une application directement sur la console. En revanche, trois autres options s'offrent à vous.

Nous vous conseillons les services NordVPN et ExpressVPN, pour connaître des alternatives, n'hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs VPN, certains sont même gratuits.

Configurer un VPN sur une Playstation via un routeur Wi-Fi

De nombreux routeurs prennent en charge les connexions VPN, il vous suffit de saisir manuellement les détails de votre compte dans les paramètres de votre routeur Wi-Fi.

Si ce n’est pas votre cas, sachez qu’il est possible d’acheter un modem directement chez ExpressVPN ou un fournisseur tel que FlashRouters.

Ce n'est pas l'option la moins chère, mais c'est de loin la manière la plus simple de configurer un VPN sur votre console Sony.

Parmi les meilleurs services, on compte NordVPN pour sa sécurité et ExpressVPN pour sa vélocité. Pour davantage de choix, jetez un oeil à notre sélection des meilleurs VPN

Les étapes de configuration varient en fonction de la marque de votre routeur et du VPN choisi. Le processus principal consiste à se connecter à votre routeur, à se rendre dans ses paramètres et à rechercher la page de votre VPN. Il vous sera demandé d'entrer les détails de type :

  • Nom du service
  • Adresse du serveur
  • Nom de compte/adresse électronique
  • Mot de passe
  • Clé de cryptage 

Notez qu’en utilisant un VPN via votre routeur, la connexion internet de tous vos autres appareils passeront par ledit VPN...

Configurer un Smart DNS sur votre PS4 ou PS5

Si l'utilisation d'un routeur vous paraît trop compliqué, il existe un moyen d'en configurer un sur les appareils qui ne prennent pas officiellement en charge les VPN. Cela s'appelle Smart DNS et c'est assez facile à mettre en place, le problème est que tous les fournisseurs de VPN ne proposent pas cette fonctionnalité.

Elle ne permet pas de changer rapidement d'emplacement comme avec une application VPN complète, et elle ne crypte pas vos données, mais si vous souhaitez vous connecter à un territoire spécifique, c'est une bonne option.

La bonne nouvelle est qu'ExpressVPN, Surfshark et NordVPN les proposent, donc si c'est la voie que vous souhaitez emprunter, vous devrez vous abonner à l'un de ces services. Si vous utilisez ExpressVPN, vous trouverez un guide pratique sur la façon d'obtenir une adresse Smart DNS à utiliser sur PlayStation.

Une fois votre adresse Smart DNS obtenue, voici comment l'utiliser sur votre console PS4 comme PS5 :

  1. Aller dans les paramètres de votre console puis dans l’onglet Réseau
  2. Choisissez Wi-Fi ou LAN
  3. Sélectionnez Personnalisé
  4. Cliquez sur Automatique
  5. Choisissez Ne Pas définir dans Hôte DHCP
  6. Allez sur Manuel dans les paramètres DNS puis rentrer l’adresse Smart DNS assignée à votre compte VPN
  7. Choisissez le mode Automatique pour les paramètres MTU
  8. Cliquez sur Ne pas utiliser pour l’option de Serveur Proxy
  9. Redémarrez la console

Vous devriez pouvoir vous connecter avec succès à votre Smart DNS et être en mesure d'accéder au contenu de l'étranger sur votre console.

Configurer un VPN pour votre Playstation via un PC

Si vous ne souhaitez pas faire passer tout votre réseau domestique par un routeur VPN, sachez qu’il est possible de partager une connexion à partir de Windows. 

Pour cela, votre ordinateur devra disposer à la fois d'un port Ethernet et d'un port Wi‑Fi (ou d'un second port Ethernet).

Assurez-vous aussi que vous êtes déjà inscrit auprès d'un fournisseur de RPV car vous aurez besoin de vos données de connexion. Ensuite, appliquez les étapes suivantes : 

  1. Installez le VPN de votre choix sur votre PC.
  2. Branchez votre câble Ethernet à l'arrière de votre PC (ou ordinateur portable) et à votre Playstation.
  3. Ouvrez le Panneau de configurationRéseau et centre de/et partage, puis sélectionnez Modifier les paramètres de l'adaptateur dans la partie gauche de la fenêtre.
  4. Cliquez-droit sur l'icône de votre VPNPropriétés.
  5. Ouvrez l'onglet Partage et assurez-vous que l'option Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur est sélectionnée.
  6. Choisissez Connexion réseau domestique, puis dans le menu déroulant, choisissez la connexion à partager avec votre Playstation.
  7. Sur votre console, allez dans ParamètresRéseauConfigurer la connexion InternetUtiliser un câble LAN et sélectionnez la méthode de connexion Facile/Connexion.
    Cela permettra de scanner et de configurer automatiquement votre connexion Ethernet.
  8. Sélectionnez Ne pas utiliser de serveur proxy lorsque vous y êtes invité.

Votre console devrait maintenant être connectée à internet via un VPN.

Configurer un VPN pour votre Playstation via un Mac

Si vous possédez un Mac, le processus est identique à Windows, toujours à l’aide d’un câble Ethernet. Assurez-vous simplement que votre Mac dispose d'un port Ethernet et Wi-Fi, mais également qu'il est à porté de votre console.

  1. Installez le VPN de votre choix.
  2. Branchez votre câble Ethernet au Mac et à la Playstation.
  3. Allez dans Préférences systèmePartage et cochez Partage Internet dans la liste à gauche.
  4. Dans le menu déroulant Partager votre connexion depuis, sélectionnez Wi-Fi.
  5. Dans la liste Aux ordinateurs via, assurez-vous qu'Ethernet est coché.
  6. Ouvrez le VPN sur votre Mac et connectez-vous au serveur de votre choix.
  7. Sur votre Playstation, allez dans ParamètresParamètres réseauConfigurer la connexion InternetUtiliser un câble LAN et sélectionnez la méthode de connexion facile. Cela permettra de scanner et de configurer automatiquement votre connexion Ethernet.
  8. Sélectionnez Ne pas utiliser de serveur proxy lorsque vous y êtes invité.

Articles recommandés :