L’application PS4 Remote Play de Sony n’est pas neuve puisque l’arrivée de la PS4 sur le marché, Sony permet aux joueurs d’accéder à leur console à distance et d’y jouer. Vous pouvez vous y connecter depuis n'importe où dans le monde, tant que vous avez une puissante connexion internet.

Alors que Remote Play était initialement réservée à la PS Vita et à la PSTV, Sony avait ensuite rendu l’application accessible aux MacOS, PC, Android, et plus récemment, les appareils iOS y ont aussi droit.

Grâce à ce tutoriel, découvrez comment jouer à la PS4 à partir de votre iPhone et optimiser la qualité vidéo du flux.

Comment configurer l’application PS4 Remote Play sur iOS ?

La bonne nouvelle est que la configuration de PS4 Remote Play sur votre iPhone ou iPad est très simple à réaliser. Pour ce faire, vous avez uniquement besoin de votre iOS et de l’accès à votre PS4, ensuite il vous suffit de suivre ces 4 étapes :

  1. Téléchargez et installez l’application PS4 Remote Play sur votre iPhone ou iPad.

  2. Ouvrez l’application et entrez vos identifiants PlayStation Network. Il vous sera ensuite demandé d’entrer le code d’association à 8 chiffres, celui-ci vous sera donné après l’étape 3.

  3. Sur votre PS4, allez dans ParamètresParamètres de connexion de la lecture à distance, et assurez-vous que la case de l’option Activer la lecture à distance soit cochée.

  4. À présent, entrez le code à 8 chiffres sur votre iOS, l’application recherche votre PS4. Une fois détectée, connectez-vous et jouez !

Si l’application ne trouve pas votre console, alors suivez ces trois étapes :

  1. Sur votre PS4, rendez-vous dans ParamètresParamètres de connexion de la lecture à distance, puis sélectionnez Ajouter un périphérique, un code s’affiche à l’écran.

  2. Sur votre iOS, appuyez sur Enregistrement manuel et saisissez le code donné.

  3. Enfin, validez avec l’option Enregistrer, les deux appareils devraient à présent se jumeler.

Améliorer votre expérience de jeu

Techniquement, vous êtes prêt à jouer, mais pour l’être totalement nous vous conseillons de modifier vos paramètres de streaming, afin de gagner en fluidité, et utiliser une manette MFi, pour jouer comme sur votre console.

Ajuster les paramètres de streaming

Après votre configuration, et avant de streamer, nous vous recommandons de modifier les paramètres de streaming. Pour ce faire, depuis l’app, sélectionnez la roue dentée placée en haut à droite, puis allez dans Qualité vidéo pour lecture à distance.

La valeur par défaut est standard (540p), ce qui est plutôt correct pour un iPhone, vous pouvez même la faire passer à 720p, voire 1080p. Cependant, si vous possédez une PS4 Pro, alors cette résolution pourrait avoir un effet négatif sur la fluidité.

Une connexion internet relativement lente suffit pour une résolution de 540p, en revanche vous aurez besoin d’un meilleur débit (à la maison et où que vous soyez) pour obtenir une expérience quasi fluide de 720p ou de 1080p.

Outre le réglage de la résolution, vous pouvez également régler la fréquence d’images à partir du menu Paramètres. Plus elle est élevée, plus votre expérience de jeu sera sans lag, mais pour cela vous aurez également besoin d’une connexion très rapide.

Utiliser une manette MFi

Bien que vous puissiez jouer avec la manette officielle DualShock 4 et utiliser PS4 Remote Play depuis un PC ou un Mac, on ne peut pas en dire autant pour iOS.

Pour contourner ce problème, Sony a créé des commandes à écran tactile qui simulent le DualShock 4 de la PS4, cependant elles ne sont pas des plus précises.

Pour une meilleure expérience de jeu, il est préférable d’utiliser une manette MFi, telle que la Nimbus SteelSeries, elle vous permettra de jouer presque de la même manière qu’avec une manette DualShock 4. "Presque" car toutes les manettes MFi n’ont pas été conçues dans cette optique, et il leur manque certains boutons, par exemple, il se peut que vous ne puissiez pas accéder au menu Partager, Options ou déclencher une action.