Depuis sa sortie en mars 2017, la Nintendo Switch ne cesse de rencontrer un succès. Que vous veniez tout juste de l’acquérir ou que vous soyez un joueur assidu, découvrez les meilleurs trucs et astuces pour profiter pleinement de votre console hybride et du eShop.

1 - Passer l’écran de sélection

Si vous êtes la seule personne à utiliser la Switch, alors c’est l’astuce à connaître. Rendez-vous dans Paramètres de la console Utilisateurs et désactivez l’option Passer l’écran de sélection.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de sélectionner votre profil à chaque fois que vous lancez un jeu, par exemple.

2 - Réglages rapides

Afin de régler les paramètres plus rapidement au lieu de se noyer dans le menu complet. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton Home (icône maison) à droite, un petit menu apparaîtra.

Il vous permet de mettre la Switch en mode veille, de régler la luminosité de l’écran, le volume et d’activer le mode avion.

3 - Trouver des Joy-Cons perdus

Comme les manettes Joy-Con sont détachables et très petites, il est très facile de les perdre. Pour les repérer efficacement, Nintendo a ajouté une fonction très pratique.

Depuis l’écran d'accueil, appuyez sur Manettes puis sur Chercher des manettes. S’affiche la liste des Joy-cons, sélectionnez celle égarée.

Maintenez appuyé la touche L ou R, le Joy‑Con se mettra à vibrer.

4 - Modifier le thème

Comme pour les smartphones, il est possible de changer la couleur de l’interface entre Blanc classique et Noir classique. 

Pour ce faire, allez tout simplement dans Paramètres de la console → Thèmes et faites votre choix.

5 - Donnez un surnom à votre Switch

Pourquoi ne pas donner un surnom à votre Switch pour davantage de personnalisation ? Si cela vous intéresse alors rendez-vous dans Paramètres de la console → Console →  Surnom de la console.

6 - Désactiver le verrouillage de l'écran

Par défaut, la Switch vous fera appuyer 3 fois de suite sur le même bouton pour déverrouiller l’écran et sortir la console de la veille.

Si ce processus vous ennuie alors désactivez-le avec Paramètres de la consoleVerrouillage de l’écran.

7 - Activer le contrôle parental

Si vous achetez la console pour un enfant et que vous voulez avoir un certain contrôle sur son utilisation de la Switch, alors activez les contrôles parentaux (définissez des plages horaires de jeux, des restrictions..).

Pour ceci, suivez le chemin : Paramètres de la console → Contrôle parental.

Notez aussi que ce contrôle peut se réaliser depuis votre smartphone via l’application gratuite (Android/iOS).

8 - Apparaître hors ligne et contrôler votre activité

Pour que votre statut affiche hors connexion et cacher son activité, allez dans Paramètres de la console → UtilisateursParamètres de notifications relatives aux amis. Enfin, ceux qui peuvent recevoir les notifications de connexion.

9 - Modifier l'ordre des utilisateurs

Il se peut que l'utilisateur principal de votre Switch ne soit pas le premier profil à avoir été ajouté. Cela peut rendre la sélection de l'utilisateur quelque peu ennuyeuse...

Heureusement, il vous est possible de modifier l'ordre, de sorte que l'utilisateur principal arrive en première position. Suivez le chemin, Paramètres de la consoleUtilisateursChanger l’ordre.

10 - Réaliser une capture d’écran

Sur le Joy-Con gauche, vous trouverez un bouton carré avec un cercle en dedans. C'est le bouton de capture, il vous suffit d’appuyer dessus pour effectuer une capture d’écran. Les images seront stockées dans l’Album photo.

Si votre pression est plus longue, alors la Switch réalise une capture vidéo des 30 dernières secondes de votre gameplay.