Si vous êtes détenteur de la Switch standard (la Lite n’étant pas hybride), alors vous savez mieux que quiconque qu’elle vous permet de jouer aussi bien depuis son écran qu’une TV, mais saviez-vous que c’était également possible avec un ordinateur portable (Windows et macOS) ? De cette manière, vous pourrez également partager votre gameplay en direct mais aussi l’enregistrer.

Poursuivez votre lecture si vous souhaitez savoir comment faire. 

Avant de connecter votre Switch à un ordinateur portable

Pour jouer à la Nintendo Switch depuis un ordinateur portable, vous devez vous munir de votre dock Switch et vous procurer un boîtier de capture de jeux vidéo avec entrée HDMI.

N’importe quel boîtier peut être utilisé, à condition qu'il dispose d'une connexion USB-C et d'un port HDMI IN. Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais ceux de la marque Elgato sont généralement considérés comme les meilleurs en raison de leur prix abordable, qualité de fabrication et facilité d'utilisation.

Dans ce tutoriel, nous utilisons le Elgato HD60S et le logiciel gratuit Elgato Game Capture HD. Il peut être achetée sur Amazon ou Boulanger tandis que le logiciel peut être téléchargé depuis le site officiel d'Elgato.

Quel que soit le modèle choisi, les étapes devraient être presque identiques et la plupart des logiciels de capture de jeux fonctionnent de la même façon.

Connecter une Nintendo Switch à un ordinateur portable

Pour jouer votre à la Switch depuis votre ordinateur portable, et utiliser l'écran de votre ordinateur portable comme un écran de télévision, laissez votre Nintendo Switch dans sa station d'accueil pendant toute la procédure d'installation.

1. Déconnectez le câble HDMI votre Switch de votre TV et branchez-le au port IN du boîtier.

L'ensemble de ce processus peut être gourmand en énergie, nous vous conseillons donc de brancher votre ordinateur portable et la station d'accueil à une source d'alimentation.

2. Sur votre ordinateur portable, ouvrez le logiciel Game Capture HD.

3. Allumez votre Switch en appuyant sur le bouton Home de n'importe quelle manette.

4. Connectez le câble USB-C, fourni avec le Elgato HD60, au boîtier et à votre ordinateur.

5. Après quelques secondes, vous devriez voir l'écran d'accueil de votre Nintendo Switch apparaître dans Game Capture HD.

Si le logiciel Game Capture HD d'Elgato ne détecte pas la Nintendo Switch, alors assurez-vous que le câble HDMI est bien branché dans le port d'entrée et non de sortie.

6. Sélectionnez l'icône plein écran dans le coin supérieur droit de Game Capture HD.

Enfin, dernier conseil, veillez à ne pas toucher votre souris ou votre clavier.

Vous pouvez à présent jouer à vos jeux Nintendo Switch sur votre ordinateur portable comme vous le feriez sur une TV.