Le Quest 2 est l’un des casques VR les plus intéressants du marché. Cet hybride peut s’utiliser de manière autonome, mais aussi connecté à un PC via câble USB.

Toutefois, cet Oculus est sur le point de devenir sans fil avec la sortie prochaine de l’Oculus Air Link. Ce nouveau mode permet de jouer à des jeux PC sur votre Quest 2 sans aucun fil, en utilisant votre réseau Wi-Fi domestique.

La société précise que cette fonctionnalité ne pourra pas utiliser toutes les configurations Wi-Fi et PC, mais si vous disposez d'un routeur 5GHz 802.11ac ou 802.11ax (Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6) et que vous jouez à moins de 6 mètres de celui-ci, tout devrait bien se passer.

Quand sera disponible l’Oculus Air Link ?

Initialement, il sera disponible en version bêta lors de la sortie de la version 28 du logiciel système du Quest 2. Aucune date précise n’a été communiquée, seulement un “bientôt”.

Encore une fois, n’oubliez pas que Air Link est en cours d’expérimentation et qu'Oculus affirme qu'il s'efforcera d'améliorer la qualité visuelle, les performances et sa compatibilité avec des connexions Wi-Fi plus lentes.

De manière impressionnante, la mise à jour permettra également au Quest 2 de profiter d’n nouveau mode d’affichage en 120 Hz ! Pour l'instant, aucun jeu ou application ne prend en charge ce taux de rafraîchissement plus élevé, mais les développeurs ont maintenant la possibilité de l'utiliser, donc nous ne pensons pas que l'attente sera trop longue.

Le logiciel Oculus lui-même continuera de prendre en charge le mode 90 Hz, et il n’y aura pas de support pour 120 Hz via Oculus Link jusqu'à "une future version du logiciel", selon la société. Il n’y a certainement aucune suggestion que 120Hz sera possible avec Air Link. 

Comment activer Oculus Air Link sur le Quest 2 ?

Remarque : Cela ne fonctionnera que si vous avez la version 28 du logiciel PC et la mise à jour v28 sur votre casque Quest 2.

Dans l'application Oculus pour Windows, rendez-vous dans Settings → Bêta et activez Air Link.

Maintenant, mettez le Quest 2 et allez dans Settings → Experimental et activez Air Link.

Évidemment, l'un des inconvénients du sans fil (sans câble USB) est que le casque ne se chargera pas pendant que vous jouez. Pour ce ceci, vous devrez désactiver Air Link.