La PS5 marque une période exaltante pour le monde du gaming, en inaugurant une nouvelle génération de jeux et l’innovante manette DualSense. De nombreuses exclusivités PS5 sont également prévues. Mais que faire si vous souhaitez y jouer lorsque vous êtes en déplacement ?

La réponse est le Remote Play, une fonction que Sony propose aux utilisateurs de PS4 et de PS5, cette dernière permet de jouer aux derniers jeux PS5 depuis leur iOS ou Android, et il est même possible de connecter votre manette DualSense pour perfectionner votre expérience de jeu en déplacement.

Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous y prendre.

Connexion de votre manette DualSense à votre smartphone 

Avant de vous plonger dans les derniers jeux PS5 via votre smartphone, vous devrez d’abord apparier votre manette DualSense. Ce n’est pas techniquement nécessaire pour jouer, car Sony propose une superposition tactile avec accès à tous les boutons et déclencheurs DualSense. Toutefois, comme il s'agit d'un processus complexe, la manette est votre meilleur atout.

Dans cette optique, voici comment connecter votre manette DualSense (ou DualShock 4) à votre smartphone :

  1. Ouvrez Paramètres de votre smartphone et activez le Bluetooth. 
     
  2. Sur votre manette DualSense, maintenez appuyé les boutons PlayStation et Créer (Partager sur la DS4) pour le jumelage.
     
  3. Sur votre smartphone, sélectionnez la manette DualSense

Après quelques secondes, votre manette devrait se connecter avec succès à votre smartphone, prêt à l’emploi. 

Jouer à des jeux PS5 depuis un iPhone ou un Android

Bien entendu, aucun smartphone ne peut exécuter des jeux PS5 en natif, vous vous fierez donc à la fonctionnalité Remote Play de Sony, qui vous permet de transférer les jeux de votre PS5 vers votre smartphone.  Cela nécessite une PS5, bien évidemment, ainsi qu’une connexion internet stable.

Nous vous recommandons également de connecter votre PS5 à l’internet via Ethernet pour une connexion plus rapide et plus stable, et de vous assurer que votre smartphone est connecté au Wi-Fi ou data.  

Ceci étant dit, voici comment jouer à des jeux PS5 sur votre smartphone en utilisant la fonction PS5 Remote Play.  

Sur votre PS5 :

Allez dans Paramètres → Système → Lecture à distance et confirmez en activant Activer la lecture à distance.

Rendez-vous dans Système → Économie d'énergie → Fonctionnalités disponibles en mode repos et assurez-vous que les options Rester connecté à Internet et Autoriser la mise sous tension de la PS5 depuis le réseau sont toutes deux activées.  

Sur votre smartphone :

  1. Téléchargez l’application PS Remote Play pour iOS ou Android.
     
  2. Connectez-vous à votre compte PSN. 

  3. Sélectionnez votre PS5, si vous êtes sous iOS 14, autorisez l’app à accéder à votre réseau. 
     
  4. Attendez que votre smartphone trouve et se connecte à votre console. 

Vous êtes maintenant prêt à jouer à des jeux PS5 sur votre smartphone !