Le PlayStation VR reste l’un des casques de réalité virtuelle les moins chers du marché, vous offrant des expériences de réalité virtuelle haut de gamme sur votre PS4 ou PS5 sans vous ruiner.

Cependant, les meilleurs jeux de réalité virtuelle ne sont pas tous lancés sur PS VR, et si vous possédez à la fois une PlayStation et un PC gamer, il est très probable que vous ne souhaitiez pas acheter un deuxième casque seulement pour votre PC.  

Bien que ce ne soit pas la meilleure manière de vivre des expériences de RV, il existe un moyen d'utiliser votre casque PlayStation VR sur votre ordinateur.

Vous ne pourrez pas profiter des jeux à l’échelle de la pièce, ni des manettes PS Move. Toutefois, vous devriez pouvoir apprécier les jeux VR debout, qui offrent une prise en charge du clavier et de la souris ou des manettes.  

Quoi qu'il en soit, cela vaut la peine d'essayer, surtout si l’un de vos jeux préférés est compatible avec la RV.

Article recommandé : Comment installer un VPN sur sa Playstation ?

Utiliser le PSVR sur PC 

La première étape pour utiliser le PlayStation VR est de télécharger et d'installer Trinus PSVR. Ce logiciel tiers permet à votre PC et à votre casque PSVR de “communiquer”.
 

  1. Rendez-vous sur le site web Trinus VR et cliquez sur Download Trinus PSVR pour télécharger le programme.

  2. Lancez-le et suivez les instructions à l'écran pour procéder à l’installation. 

Une fois Trinus PSVR installé sur votre PC, l'étape suivante consiste à connecter le casque et à régler les paramètres de résolution. Le PSVR fonctionne mieux en 1080p, vous devrez donc vous assurer que la sortie de votre écran correspond à cette valeur.

  1. Connectez le câble HDMI au port HDMI PS4 de l'unité de traitement du PSVR. 

  2. Branchez l’autre extrémité du câble HDMI au port HDMI du GPU de votre PC. Si vous ne disposez que d'un port DisplayPort, vous pouvez vous procurer un adaptateur HDMI vers DisplayPort.

  3. Reliez le câble USB à l’unité de traitement, et l’autre à votre PC (de préférence un port USB 3.0).

  4. Raccordez votre casque PSVR à l’unité de traitement, et le câble d'alimentation à la prise de courant.

  5. Allumez le PSVR.

  6. Sur votre PC, allez dans ParamètresSystèmeAffichage, puis sous Plusieurs Affichages, sélectionnez Étendre ces écrans.

  7. Sous Définition, choisissez 1920 x 1080.

  8. Cliquez sur Appliquer

Votre casque PlayStation VR est connecté à votre PC, à présent il est temps de configurer Trinus PSVR et le Steam VR pour jouer à vos jeux Steam.

  1. Dans le menu Démarrer, cliquez-droit sur Trinus PSVR, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

  2. Cliquez sur Installer. Trinus PSVR devrait alors trouver automatiquement votre bibliothèque Steam.

  3. Cliquez sur Main, dans le menu déroulant à côté de PSVR Display, sélectionnez DISPLAY1.

  4. Cliquez sur le menu déroulant à côté de Mode PSVR, et sélectionnez VR. Il est à noter que si vous souhaitez jouer à des jeux 2D standard en VR, vous pouvez choisir le mode Cinematic.

  5. Cliquez sur le bouton Assign Key, à côté de Reset View afin de lier une touche de votre clavier à votre vue en PSVR.
    Contrairement à la PlayStation, il n'y a pas de caméra pour capturer les informations de mouvement, donc tout vient de capteurs internes qui peuvent (parfois) se tromper dans le suivi.

  6. Si vous souhaitez pouvoir zoomer dans le jeu en utilisant la molette de votre souris, assurez-vous que la case Use Mouse Wheel est cochée.

  7. Assurez-vous que votre PSVR se trouve sur une surface plane, et cliquez sur Start pour commencer le calibrage.

  8. Cliquez-droit sur l’icône Steam (dans le menu Démarrer ou sur le Bureau), et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.

  9. Sélectionnez l’icône VR.

  10. Suivez le chemin : Lancer l’assistant de configurationUtilisation debout uniquement →  SuivantCalibrer le centre →  Suivant → et entrez votre taille en pouces ou en cm dans le champ de taille. Ensuite, cliquez sur Calibrer le solSuivantConfirmer.

  11. Vous devriez voir apparaître sur votre écran la fenêtre contextuelle SteamVR Home en vue fractionnée, prête pour votre casque PSVR. 
    Assurez-vous simplement que la fenêtre est en surbrillance et appuyez sur les touches Windows + Shift + Flèche droite pour déplacer la fenêtre SteamVR vers le casque. 

Et voilà, le tour est joué ! Vous devriez maintenant être en mesure de jouer à tous les jeux Steam VR à la prise en charge du clavier et de la souris.

Vous ne pourrez peut-être pas vous déplacer ou interagir physiquement avec l'environnement comme avec le HTC Vive ou obtenir la liberté d'un casque autonome comme l'Oculus Quest 2, mais cela vous évitera d'acheter un deuxième casque pour une utilisation sur PC.

Et qui sait, peut-être que l'installation sur PC sera un peu plus facile lorsque la PlayStation VR 2, presque incontournable, sera enfin lancée.