Lorsqu’il s’agit de jeux multijoueurs, les systèmes de communication ne sont pas terribles. La qualité générale de l’audio est souvent médiocre et, dans la plupart des jeux en ligne, la fonctionnalité de chat vocal cesse de fonctionner pendant les écrans de chargement...

C’est pour cette raison que beaucoup passent par les Parties, et en particulier les chats vocaux, lorsqu'ils jouent sur PS5. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas aussi faciles à configurer ou à rejoindre. Dans cet article, nous vos expliquons donc comment créer et rejoindre un chat vocal à la fois sur votre PS5 et sur votre smartphone.

Comment configurer un chat vocal sur PS5

Les Party, ou chats vocaux comme on les appelle sur la PS5, font partie d’un système de messagerie de groupe. Pour pouvoir discuter avec vos amis en temps réel, vous devez d'abord créer une nouvelle Party.

  • Appuyez sur le bouton PS, puis via Centre de contrôle accédez à Game base.
  • Pour parler à une seule personne, recherchez la personne dans votre liste d'amis et appuyez sur X.
  • Sélectionnez Rejoindre le chat vocal.
  • Pour parler à un groupe, allez dans l'onglet Parties.
  • Sélectionnez l'icône +.
  • Sélectionnez Créer une Party.
  • Sélectionnez les joueurs que vous souhaitez ajouter à votre Party.
  • Sélectionnez Créer une nouvelle Party.
  • Pour lancer une discussion vocale au sein d'une partie, sélectionnez l'icône de chat vocal.

La Party vous permet d’envoyer des messages texte, des images, des vidéos et des audios, mais une étape supplémentaire est nécessaire pour une discussion vocale en temps réel.

Tous les joueurs seront alors informés de la discussion vocale et pourront choisir de la rejoindre.

Comment rejoindre un chat vocal sur PS5

Tout cela est bien beau, mais qu'en est-il si vous voulez rejoindre une discussion vocale créée par l'un de vos amis ? Il y a plusieurs façons de procéder.

Si vous avez été invité à une nouvelle partie, il vous suffit d'appuyer sur PS pour mettre la notification en surbrillance et sélectionner Rejoindre. À partir de là, vous pouvez sélectionner l'icône de chat vocal sur le côté droit.

Si quelqu'un d'autre a déjà lancé le chat vocal dans une Party à laquelle vous participez, alors vous recevrez une notification. Il vous suffira de mettre la notification en surbrillance avec PS et de seulement appuyer sur Participer pour rejoindre rapidement la discussion vocale.

Comment quitter un chat vocal sur PS5 

Que se passe-t-il lorsque vous avez fini de chatter avec vos amis ? Vous pouvez éteindre la console pour vous déconnecter du chat vocal, mais si vous voulez continuer à jouer, ce n'est pas l'option idéale. 

La meilleure façon de quitter un chat vocal est d'accéder à la partie dans l'onglet Parties de Game base et de sélectionner Quitter le chat vocal. Simple, non ?

Comment rejoindre un chat vocal PS5 depuis votre smartphone

Pour rejoindre une discussion vocale PS5 depuis votre smartphone, vous aurez besoin de l’application PS pour iOS ou Android. Une fois que vous l’aurez installée, associez-la à votre PlayStation ID, vous devrez décider si vous voulez discuter avec un groupe ou une seule personne, car la procédure varie.

Si vous souhaitez discuter avec un seul ami, appuyez sur le menu Amis et sur le nom de l’utilisateur concerné. Enfin, appuyez sur Chat vocal.

Si vous souhaitez discuter avec plusieurs utilisateurs, alors la procédure est légèrement différente. Au lieu du menu Amis, vous devrez ouvrir le menu Messages.

De là, appuyez sur la Party que vous souhaitez rejoindre, puis sur l'icône de chat vocal en haut à droite. Vous verrez alors un menu déroulant affichant qui, le cas échéant, est déjà présent dans la discussion vocale. Si vous voulez vous joindre à la discussion, alors appuyez simplement sur Commencer la discussion vocale