Comme tout gadget, les Oculus Quest et Quest 2 peuvent être sujets à des dysfonctionnements, parmi eux il y a l'écran noir, dans certains cas, le logo Oculus peut apparaître avant que l'écran noir ne se déclenche.   

Quelles sont les causes de l’écran noir sur Oculus Quest ? 

L’apparition d’un écran noir peut avoir plus causes. Il se peut que les batteries soient à plat, que les mises à jour soient bloquées, que les micrologiciels soient corrompus, ou qu’il y ait un ou des problèmes au niveau du hardware. 

Quelles sont les solutions et comment réparer l'écran noir Oculus Quest ?

Pour résoudre ce problème d'écran noir et faire fonctionner votre Oculus à nouveau, essayez les astuces suivantes :
  

  1. S’assurer de bien charger votre Quest. 
    S’il manque d’énergie, alors vous ne verrez qu'un écran noir. Dans ce cas, branchez votre casque à une prise USB-C d’un chargement secteur pour une charge rapide. Si rien ne se passe, alors essayez un autre chargeur compatible, il se peut que le vôtre soit défaillant, ou branchez-le à votre PC. 
  2. Essayer d'ouvrir le menu Oculus. 
    Lorsque vous êtes face à l'écran noir, appuyez sur le bouton de menu de votre manette gauche et sur le bouton Oculus de la manette droite. 
    Si cela vous donne accès au menu, ouvrez une application pour voir si cela résout le problème de l'écran noir. 
  3. Vérifier l'application Oculus. 
    Chargez l’application Oculus sur votre téléphone et connectez-vous. Si la connexion ne se réalise pas automatiquement, alors vérifiez si l'application repère votre casque, et essayez de lancer un jeu à partir de l'app. Après avoir lancé le jeu, enfilez votre casque et vérifiez si le problème d'écran noir a été rectifié. 
  4. Laisser le casque allumé et branché secteur pendant au moins 30 minutes. 
    Si le casque tente d'effectuer une mise à jour, laisser lui le temps de procéder et de finaliser son opération. Il devrait ensuite revenir à un fonctionnement normal. 
  5. Vérifier le capteur de proximité. 
    Entre les lentilles de votre casque, vous trouverez un petit capteur de proximité. Essayez de le couvrir avec votre pouce pour voir si l'écran noir disparaît. Si cela ne fonctionne pas, nettoyez le capteur avec un chiffon sec en microfibres.
  6. Forcer le redémarrage. 
    Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant au moins 10 secondes. Cette relance peut résoudre de nombreux problèmes tels que l'écran noir. 
  7. Démarrer à partir du menu du Chargeur de démarrage. 
    Suivez cette astuce si la solution précédente vous tente peu, voici comment procéder : Maintenez enfoncés simultanément les boutons de volume bas et d'alimentation, pendant au moins 10 secondes, puis mettez en surbrillance le périphérique de démarrage via les boutons de volume. Enfin, appuyez sur le bouton d'allumage pour redémarrer votre Quest.  
  8. Effectuer une réinitialisation aux paramètres d’usine. 
    Il s'agit d'une mesure extrême car elle supprime toutes vos données et le remet dans son état d'origine. Cette solution de dernière chance est à mettre en application que si les 7 précédentes ne sont pas concluantes. 
    Avec cette approche, vous perdrez toutes vos données enregistrées et devrez tout retélécharger. Voici comment vous y prendre : Maintenez enfoncés en même temps les boutons de volume bas et de marche, pendant au moins 10 secondes. Ensuite, mettez en surbrillance l’option Factory Reset à l'aide des boutons de volume, puis sélectionnez Reset.

Que faire si l’écran noir de la mort ne disparaît toujours pas ?

Si vous avez essayé toutes ces solutions et que l'écran noir de la mort persiste, il y a probablement un problème avec votre matériel. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter Oculus pour obtenir une assistance supplémentaire afin de réparer ou de remplacer votre casque.