Si vous venez de passer de la PlayStation 4 à la PlayStation 5, vous pouvez transférer vos sauvegardes et jeux sur votre nouvelle PS5. Cet article vous dévoile 3 façons de vous y prendre.

Comment transférer les données de la PS4 vers la PS5 après l'installation

Que vous souhaitiez transférer toutes les données de la PS4 ou des jeux et apps spécifiques, le processus est presque identique. La PS5 dispose d’une option spécifique au transfert de données dans son menu Paramètres pour vous permettre d’importer des fichiers facilement.  

Pour des vitesses de transfert plus rapides, assurez-vous que les deux consoles soient connectées à Internet par une connexion filaire. Si une connexion Wi-Fi est votre seule option, il vous est toujours possible de connecter les consoles à l’aide d’un câble LAN pour accélérer les vitesses de transfert.  

Aussi, pour vous éviter tout problème potentiel, assurez-vous que la PS4 et la PS5 aient leur système à jour avant de commencer.

  • Allumez votre PS5, connectez-vous à votre profil et accédez à Paramètres → Système → Logiciel système → Transfert de données
  • Lisez les avertissements et poursuivez avec Continuer
  • Allumez votre PS4 et connectez-vous au même profil. 
  • Votre PS5 commencera à rechercher votre PS4. Si elle ne peut pas être localisée, vérifiez que les deux consoles sont connectées au même réseau et redémarrez la PS4.
  • Une fois la PS4 localisée, appuyez sur son bouton d’allumage pendant 1 seconde jusqu’à ce qu’elle émette un bip. Vous aurez 5 minutes pour le faire avant que le processus ne se réinitialise. 

Après le redémarrage de la PS4, vous devriez voir une liste des fichiers de sauvegarde de la console affichée sur votre PS5.

  • Sélectionnez les données à transférer ou choisissez l’option Sélectionner tout. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant.
  • Choisissez les jeux ou apps que vous souhaitez transférer et cliquez sur Suivant
  • La PS5 affiche une estimation de la durée du transfert. Cliquez sur Démarrer le transfert pour lancer l’opération. 

Si le temps de transfert estimé est trop long, cliquez sur Annuler pour revenir au menu précédent et ajustez vos fichiers sélectionnés.

  • Attendez que le transfert se termine. Votre PS4 peut continuer à afficher une notification de transfert même après le redémarrage de votre PS5, car cette dernière peut avoir besoin de plus de temps pour installer les fichiers.

 Nous vous recommandons de ne pas éteindre votre PS5 ou votre PS4 pendant que le transfert est en cours.

Un moyen plus rapide pour transférer vos données PS4 vers PS5 

En règle générale, une connexion filaire vous offrira toujours une vitesse de transfert plus véloce qu’une connexion sans fil.

Toutefois, il est beaucoup plus rapide de télécharger vos sauvegardes depuis le cloud. Celui-ci n’est disponible que via un abonnement à PlayStation Plus. 

Notez que même si vous avez utilisé le cloud sur votre PS4, rien ne garantit que tous vos fichiers ont été téléchargés. Pour vous en assurer : allez dans ParamètresGestion des données d’applicationDonnées enregistrées dans le stockage système, puis cliquez sur Télécharger sur le stockage en ligne.

Pour un transfert rapide :  

  1. Sélectionnez les fichiers via le bouton Options de votre manette et en cliquant sur Sélectionner plusieurs applications. Finalisez avec Télécharger
  2. Allumez votre PS5 et accédez à Paramètres → Données enregistrées et paramètres de jeu/applicationDonnées enregistrées (PS4) → Stockage dans le Cloud. 
  3. Sous Télécharger sur le stockage de la console, sélectionnez les fichiers de sauvegarde à déplacer vers le stockage de PS5. Vous pouvez les Télécharger

Pour vous assurer que les fichiers ont été téléchargés, accédez à ParamètresStockageDonnées sauvegardéesJeux PS4

Comment transférer des données avec un périphérique de stockage USB 

Si vous préférez utiliser un périphérique de stockage USB, alors suivez le processus ci-dessous :

  1. Équipez-vous d’un disque dur ou d’une clé USB, insérez-la dans votre PS4. 
  2. Rendez-vous dans ParamètresGestion des données d’application → Données enregistrées dans le stockage système et sur Copier sur le périphérique de stockage USB.
  3. Sélectionnez les fichiers et cliquez sur Copier.
  4. Une fois la copie des fichiers terminée, retirez le périphérique USB et insérez-le dans votre PS5.
  5. Accédez à ParamètresDonnées enregistrées et paramètres de jeu/applicationDonnées enregistrées (PS4) et sélectionnez le lecteur USB.
  6. Cliquez sur Copier vers le stockage de la console

Vous avez maintenant accès à vos jeux PS4 sur votre PS5.